Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Rapport, label, observatoire … Wikimedia France continue de soutenir l’open content

Rapport, label, observatoire … Wikimedia France continue de soutenir l’open content

Posted on

Le 27 octobre 2022, Wikimédia France lancera l’appel à candidatures pour le Label Culture Libre, premier label dédié aux institutions culturelles qui intègrent l’open content dans leurs pratiques numériques. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation à l’open content dont la première étape a été la publication du Rapport sur l’open content réalisé par l’agence Phare pour le compte et en partenariat avec Wikimédia France. En 2023, le dispositif open content de Wikimédia France sera complété par un observatoire.

L’open content au cœur du projet

Depuis l’avènement de l’open data en France, Wikimédia France encourage les institutions culturelles françaises à s’adapter aux nouvelles pratiques numériques collaboratives que représentent les projets Wikimedia. Dans le domaine de la donnée culturelle, il s’agit plus particulièrement de Wikidata et Wikimedia Commons.

L’open content permet la libre circulation et les réutilisations de tout type (y compris commerciales) des numérisations d’œuvres et documents.

Rapport open content

Le « Rapport sur l’open content dans les institutions culturelles en France – État des lieux des pratiques numériques et d’ouverture de contenus » est la première étude permettant d’évaluer la portée et les promesses faites par l’open content en France. Le 26 avril 2022, Wikimédia France et l’agence Phare proposaient une restitution du travail auprès de 130 acteurs culturels, à l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris.

L’open content permet la libre circulation et les réutilisations de tout type (y compris commerciales) des contenus culturels, numérisations d’œuvres et documents.

Plus qu’une photographie nationale, un outil de travail

Le rapport dresse une vue d’ensemble des pratiques et explore les motivations, freins et circonstances de ces dernières. Véritable état des lieux de l’ouverture des contenus culturels, c’est aussi un guide des bonnes pratiques.

Parmi ses enseignements, on découvre que 85 % en moyenne des GLAM (Galleries, Libraries, Archives, Museums) ont recours à la numérisation des œuvres, 76 % à leur mise en ligne. En revanche, un tiers seulement (31 % ) des institutions adoptent les licences libres.

Des préconisations pour anticiper l’avenir

L’étude dépasse le cadre du panorama et propose des perspectives pour l’avenir ainsi que quelques pistes d’adaptation des GLAM aux nouveaux usages du numérique collaboratif.

Le rapport est disponible sur demande et accessible au format numérique via le lien ci-contre : https://w.wiki/56wz.

Observatoire de l’open content

Cette étude servira de premier cadre de référence pour le futur Observatoire de l’open content qui sera lancé en début d’année 2023. L’observatoire réunira spécialistes de l’open content venant de différents horizons et représentants d’institutions culturelles. Ses missions consisteront à analyser l’évolution de ces pratiques numériques institutionnelles et à sensibiliser aux enjeux de l’open content.

Label Culture Libre

Pour accompagner et valoriser ces démarches, Wikimédia France a développé le label Culture Libre, premier label s’adressant aux musées, bibliothèques et archives, dont il récompense les démarches d’open content et de numérique collaboratif.

Du choix de la licence libre à la prise en main d’outils numériques collaboratifs, ce parcours exprime la convergence des besoins opérationnels des institutions culturelles et l’évolution des usages du grand public.

Le label Culture Libre est soutenu par 3 partenaires : Creative Commons, Club Innovation & Culture CLIC France, et inno3.

Les candidatures pour obtenir le label, pourront être déposées dès le 27 octobre 2022 sur le site de Wikimédia France.

« Pour aller plus loin »

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Mathilde Louis WMFr, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Mathilde Louis WMFr, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top