Accueil / Open content culturel / Retour sur la journée spéciale open content du 26 avril

Retour sur la journée spéciale open content du 26 avril

Posted on
Nous avions hâte de vous le partager, nous vous proposons aujourd’hui le bilan et les vidéos de la Journée Wikimédia Culture et numérique 2022 du 26 avril dernier.
 
Cette 3e édition de l’événement professionnel à destination des institutions et agents culturels a remporté un franc succès. Wikimédia France s’est unie cette année à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) pour proposer une journée en présentiel dans son auditorium flambant neuf. L’INHA rejoignait à cette occasion le Clic France et les Archives nationales, nos partenaires depuis la 1ère édition.
En photo : Pierre-Yves Lochon (CLIC France), Pauline Berni (Archives nationales), Xavier Cailleau (Wikimédia France) et Johanna Daniel (INHA)

L’open content, une thématique d’avenir

Cette journée a fait suite à deux éditions très différentes, la première en 2019 en présentiel aux Archives nationales qui avait accueilli une centaine de personnes, et la seconde, en ligne, déjà dédiée à l’open content, qui avait accueilli 252 personnes.

L’événement proposait en exclusivité la restitution du premier rapport sur l’open content culturel en France. Ce rapport répond au manque cruel d’un panorama des pratiques d’ouverture des contenus en France et à une attente réelle de la part des institutions culturelles. Des sujets très proches de celui-ci avaient d’ailleurs fait l’objet de précédents rapports comme le livre blanc « Droit des images, histoire de l’art et société »  du programme Images/usages de l’INHA en 2018.

Depuis l’avènement de l’open data en France, Wikimédia France encourage les institutions culturelles françaises à s’adapter aux nouvelles pratiques numériques collaboratives que représentent les projets Wikimedia. Et dans le domaine de la donnée culturelle nous parlons tout particulièrement de Wikidata et Wikimedia Commons. Car que deviennent les données culturelles des musées, archives, bibliothèques, média et universités si les numérisations de collections elle-mêmes ne sont pas partagées ? Quelles sont les enjeux du partage de ces images sous licences libres pour les GLAM et leurs publics ? Ces questions ont fait partie des nombreux points discutés lors de cette journée inspirée par les contenus du rapport.

Une mission que s’est donnée Wikimédia France, complétée par la volonté de favoriser et entretenir des interconnexions entre GLAM pour consolider un véritable réseau de personnes expertes des projets Wikimedia et de l’open content.

Nous souhaitions tout d’abord remercier l’ensemble des personnes impliquées dans l’organisation et la logistique de la journée sans qui le succès n’aurait pas été au rendez-vous. Cela passe par les partenaires, l’équipe de Wikimédia France mais aussi les chercheurs, chercheuses et stagiaires de l’INHA qui ont apporté une aide précieuse.

Une connaissance croissante du sujet de l’open content

À l’occasion d’un questionnaire proposé à la suite de cette Journée Wikimédia Culture et numérique 2022, 93,5 % des répondants affirmaient connaître au moins partiellement les enjeux de l’open content. Preuve que depuis quelques années la question directement liée à l’open data interpelle les métiers de la conservation, de la documentation, de la médiation ou encore de l’archivistique, de plus en plus liés aux projets numériques des institutions.

L’association est d’ailleurs fière (et rassurée) d’apprendre que 84% du public présent y a trouvé les réponses qu’il cherchait. Il n’est jamais évident de trouver le bon équilibre entre accès pour les néophytes et enjeux spécifiques relevant de problématiques métiers pointues. La disponibilité des personnes intervenantes pendant la journée, dont vous pouvez retrouver les interventions en vidéos sur Wikimedia Commons, et la réactivité du public y sont pour beaucoup.

Et puisque les GLAM présents sont nombreux à approuver l’idée de nouvelles rencontres sur le sujet, Wikimédia France aura très prochainement le plaisir de proposer des échanges autour de la création de son « Label Culture Libre » prévu pour l’automne prochain.

À ce propos, le rapport sera d’une grande aide et peut-être lu comme un outil de compréhension et une aide à la mise en place de démarches d‘open content en interne. Alors que 78% des personnes qui ont répondu au questionnaire envisagent d’utiliser le rapport au sein de leur institution, cette journée a donné envie à 74% d’entre elles de mettre en place une politique d’open content. Reste à étudier le champ des possibles sur les bases juridiques, humaines, techniques et financières, largement étudiées dans le rapport. Wikimédia France et ses partenaires seront d’ailleurs heureux d’apporter leur soutien à toutes ces initiatives.

Extrait du livre d’or de la Journée Wikimédia Culture et numérique 2022

« Une journée très intéressante pour en savoir plus sur des projets Open Content : inspirant pour nos institutions ! »

Marie Garambois, Conservatrice des bibliothèques, Bibliothèque de l’INHA

« Encore une fois, Wikimedia France est en avance sur le présent. Elle le discute, elle l’écrit, elle le partage. »

Philippe Méaille, Président du Château de Montsoreau-Musée d’Art Contemporain.

« Bravo pour cette journée passionnante et pour la découverte d’un rapport essentiel sur l’état de l’open content en France. Je milite depuis plus de 10 ans et dans 3 institutions différentes pour libérer les données culturelles et suis très motivée à l’idée d’y passer enfin 🙂 »

Anne Marie Delattre, archiviste aux Archives de Lyon

Je donne chaque mois

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Mathilde Louis WMFr, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Mathilde Louis WMFr, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Wikimédia France, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top