Accueil / Wikimédia France / Wikimédia France revient à Educ@tech avec son jeu Wikeys

Wikimédia France revient à Educ@tech avec son jeu Wikeys

Posted on
Entre le mercredi 30 novembre et vendredi 2 décembre prochains, Wikimédia France tiendra le stand B28 à Educ@tech, le salon professionnel de l’innovation éducative. Nous attendons beaucoup de cette édition 2022 qui s’annonce particulièrement chargée. Seront présentés le jeu pédagogique Wikeys ainsi que des ateliers avec le Carrefour de l’Innovation Pédagogique, dont une initiation à Vikidia en collaboration avec le Conseil national du numérique (CNNUM) et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).

Stand Wikimédia France à l'édition 2021 du salon Educatec. Mathilde Louis CC BY SA.

Educatec Educatice devient Educ@tech

Accompagné par la Ligue de l’enseignement et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Educ@tech est un rendez-vous incontournable de l’innovation éducative. Il réunit les acteurs du numérique et de la pédagogie autour de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. L’édition 2021 a accueilli 252 stands et attiré 11 500 participants, plus de la moitié d’entre eux étant des enseignants, dont un quart en collège. Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour Wikimédia France de répondre aux questions des visiteurs et de mettre en valeur Wikeys, son jeu pédagogique et Vikidia, l’encyclopédie des 8 – 13 ans, avec qui un partenariat a été signé il y a un peu plus d’un an.
 
Pour aller plus loin …
 

Une édition spéciale pour la sortie de Wikeys, le jeu pédagogique

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu vent de la nouvelle, le 5 octobre dernier (journée mondiale des enseignantes et enseignants), est sorti Wikeys, le jeu pédagogique qui vise à démystifier Wikipédia (et Vikidia). Le lancement n’ayant été fait que sur les réseaux sociaux de l’association, Educ@tech représente une bonne occasion pour Wikimédia France de donner un coup de projecteur en bonne et due forme à destination des enseignants, public principal de ce salon. Léo Capou, game designer chez Prismatik et concepteur du jeu pédagogique nous fera l’honneur de sa présence et proposera d’animer des parties sur l’après midi du mercredi 30 novembre. À nos côtés, il pourra également échanger avec les enseignants intéressés par le projet.
 
Pour plus d’informations à propos du jeu pédagogique :
 
Exemplaire physique du jeu Wikeys. Mathilde Louis CC BY SA.


Deux ateliers au Carrefour de l'Innovation pédagogique

En parallèle du stand B28, cette année nous animerons également deux ateliers :
 
 
  • Découverte du jeu Wikeys, mercredi 30 novembre de 14h30 à 16h

Cet atelier sera animé par Léo Capou de Prismatik, le game designer du jeu pédagogique.

       → pour plus de détails, voir le programme de l’atelier sur le site du Carrefour de l’Innovation Pédagogique

 
 
  • Initiation aux projets pédagogiques sur Vikidia, jeudi 1er décembre de 10h à 11h30

Après une courte introduction du CNNUM, nous ferons une introduction générale de Vikidia et verrons les plus-values de ce wiki pour la mise en place de projets pédagogiques, notamment en EMI. Nous verrons comment Vikidia se distingue de Wikipédia et pourquoi elle est bien plus facile d’utilisation que sa « grande sœur ». Un temps de pratique sera proposé pour que les participants puissent mettre la main à la pâte et a minima se créer un compte utilisateur et naviguer sur le site.

L’atelier sera animé par Galdrad, président de Vikidia et Pauline Le Gall, ancienne professeure documentaliste et formatrice du pôle labo du Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI). 

       → pour plus de détails, voir le programme de l’atelier sur le site du Carrefour de l’Innovation Pédagogique

 
 
Si vous passez à Educ@tech, venez donc nous rendre visite au stand B28, à côté du Carrefour de l’Innovation pédagogique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top