La science en images !
La version française du concours Wiki Science Competition est officiellement finie et nous sommes heureux de vous présenter les photos gagnantes !
Retour sur la compétition
Le mouvement Wikimédia foisonne de projets libres souvent initiés par des bénévoles passionnés. Mais s’il y a une constante parmi les projets organisés chaque année, ce sont bien les concours de photographie. Et pour cause, compte-tenu de leurs innombrables richesses, de nombreux pans de notre culture ne sont pas encore librement accessibles à toutes et à tous. Et le domaine scientifique ne déroge pas à la règle. Pendant tout le mois de janvier, les membres du jury français ont travaillé dur pour déterminer quels allaient être les images lauréates parmi les 500 visuels versés en novembre sur Wikimedia Commons. Nous tenons donc à les remercier ainsi que toutes les personnes ayant participé au concours et qui ont permis la mise en place de cette première édition française de la Wiki Science Competition !
Pour la catégorie « l’humain et la science »
1re place : Veronique Dolot – Institut Ecocitoyen
Les lichens sont des bio-indicateurs reconnus de la pollution de l’air. Les polluants qu’ils bioaccumulent sont, en effet, représentatifs de ce qu’on retrouve dans l’air. Cette photo a été prise lors d’une campagne de prélèvements de lichens, sur des arbres d’un des 35 sites étudiés dans les Bouches-du-Rhône, notamment autour de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
2e place : Messipssa.Aoudjit
Cette image a été capturée pendant les derniers réglages d’un projet expérimental basé sur l’effet Pockels qui est un effet électro-optique permettant la modulation optique grâce au phénomène physique de biréfringence. Pour plus d’informations, cliquez sur l’image.
3e place : Axventura
« Travailler tous les jours jusqu’à tard est presque une routine courante pour un chercheur qui croit vraiment au progrès scientifique. » Photo de la chercheuse Mileidys Perez de l’Institut de recherche de Vall d’Hebron (VHIR) à Barcelone en Espagne.
Pour la catégorie « microscopie »
1re place : Léonito 2003
Photo de l’œil d’une coccinelle vu au microscope électronique à balayage prise au laboratoire de recherche de l’ENS Lyon.
2e place : Simon Raffy
3e place : ALol88
Pour la catégorie « médias non photographiques »
1re place : Simon Raffy
GIF de gouttes se mélangeant avec variation de l’indice de réfraction. Le mouvement est créé par une différence de tension superficielle entre les fluides miscibles.
2e place : Simon Raffy
Un autre GIF de Smouss avec cette fois-ci l’activité optique d’un cristal sous polariseurs croisés.
3e place : Basile Morin
Accroché à l’écran d’un ordinateur, un gecko Hemidactylus frenatus pourchasse le pointeur de la souris qu’il assimile à une proie Pour plus d’informations, cliquez sur l’image.
Pour la catégorie « vie sauvage et nature »
1re place : Basile Morin
Vue rapprochée d’un coléoptère bioluminescent Elateroidea, sur une feuille. Cette espèce produit et émet de la lumière via une réaction chimique au cours de laquelle l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse. Le composé chimique à l’origine de cette bioluminescence est la luciférine. Celle-ci émet de la lumière en s’oxydant grâce à l’intervention de la luciférase, une enzyme.
2e place : Lynn Silvia Curral
Image de givre à ramifications cristallines prise près de Pontcharra en Isère.
Pour la photographe : « Wiki Science Competition aide à sensibiliser et à faire mieux connaître la science en attirant judicieusement l’attention du public par ce jeu participatif sur la beauté naturelle que la science explore et étudie. Une telle entreprise encourage le sens de l’observation et de la curiosité intellectuelle. »
3e place : VT2907
Les filets d’étoiles sont obtenus grâce à une pose longue (plusieurs secondes à plusieurs minutes) durant la nuit. L’effet de filets est dû à la rotation de la Terre autour d’un axe nord-sud pointant vers l’étoile polaire (seule étoile qui ne fait pas de traînée). Ici, le filet d’étoiles est un assemblage de 70 photos de plusieurs secondes afin de ne pas avoir un premier plan surexposé.
Pour la catégorie « catégorie science large »
1re place : Thomas Bresson
C’est une image d’un sujet relativement ordinaire — un chou romanesco — qui illustre les lois de la phyllotaxie via la disposition des bourgeons floraux en spirales régulières.
Elle a été créée en utilisant la technique du « focus stacking ». Elle a nécessité 70 photos en décalant légèrement la mise au point entre chacune d’entre elles. Les 70 photos ont été fusionnées dans le logiciel Zerene Stacker. Puis quelques retouches plus tard, voilà le résultat.
2e place : kkiks_
Photo d’une bobine Tesla prise en pose longue qui montre des arcs électriques.
« La bobine Tesla ou transformateur de Tesla est une machine électrique fonctionnant sous courant alternatif à haute fréquence et permettant d’atteindre de très hautes tensions. » Source : Wikipédia.
Pour la catégorie « ensembles d’images »
1re place : Benoit Potin
J’ai malgré tout réussi à en collecter une dizaine, mais celui que je montre est le seul présentant des images de trémies de sel. Cette abondance indique une provenance proche. Les fossiles, eux, permettent d’attribuer, avec une certaine fiabilité, ces sédiments au Lias, l’époque géologique du Jurassique inférieur. »
En paléontologie le plus difficile est l'interprétation de ce que l'on étudie. Et le principal moyen dont on dispose est l'observation, c'est à dire l'analyse des images. Le problème est que dans les publications anciennes, disons celles datant de plus d'une vingtaine d'années, les images sont le plus souvent d'une qualité très médiocre, parfois même inexploitable. Wikimedia Commons constitue actuellement la meilleure banque d'images ; libre accès, libre réutilisation, augmentation continuelle de la quantité et de la qualité des données.
C'est d'ailleurs un sérieux atout pour Wikipédia, l'encyclopédie libre. »
2e place : Simon Raffy
Motif interférentiel d’une bulle 2D. En raison des interférences lumineuses, toutes les couleurs des films de savon sont liées à l’épaisseur des films.
3e place : Simon Raffy
Voilà la série complète des GIFs réalisés par Simon Raffy de l’activité optique d’un cristal sous polariseurs croisés.
Pour lui : « la science semble magique pour les profanes. C’est en fait le langage de la nature. Ce type d’images sont là pour révéler de manière évidente des phénomènes tout en gardant une part de mystère. »
Ces visuels, primés en France, vont maintenant concourir au niveau international. Les résultats mondiaux sont attendus pour fin mars/début avril, mais en attendant, vous pouvez déjà profiter des superbes photos gagnantes des autres pays. La prochaine édition du concours français, elle, aura lieu en novembre 2021.
Bien entendu toutes les photos, les GIFs et la vidéo de ce classement sont libres. Elles sont sous licence CC-by-SA 4.0. Vous pouvez les retrouver sur Wikimedia Commons, la médiathèque de Wikipédia et certaines d’entre-elles illustrent déjà leurs articles associés. La réutilisation de ces images est possible seulement si vous créditez bien le nom des photographes et que vous indiquez la licence !