Accueil / Partenariat / Paroles de mécène – Code Lutin

Paroles de mécène – Code Lutin

Posted on

Aux côtés de nos donateurs à titre individuel, des organisations (entreprises, institutions ou associations) nous accompagnent dans nos actions de développement et contribuent à soutenir les projets auxquels nous croyons. Durant le mois de mars, des portraits de mécènes seront mis en avant pour les remercier et leur témoigner notre gratitude.

Les lutins et Wikimédia France

Code Lutin est une société nantaise de passionnés de développement informatique spécialisée dans le logiciel libre. 

Tous les ans, elle consacre une partie de son chiffre d’affaires à des initiatives libristes. Les projets qui bénéficient de ces financements sont déterminés collectivement. Il s’agit de remercier ou de récompenser les efforts des équipes qui réalisent des projets utiles et/ou stratégiques pour le numérique. Cela fait maintenant deux ans que Code Lutin est à nos côtés.

Dans le cadre du #MécénatCodeLutin et pour soutenir les communs, les lutins ont soutenu par deux fois l’association. Tout d’abord dans la mise en place en 2018 de la Wikiconvention Francophone et en 2019 dans la remise des prix du concours photo Wiki Loves Monuments

Photo de groupe de la convention 2018
Aperçu de l'editathon de la convention 2018
Exposition des photos gagnantes de WLM 2019
2e prix du concours Wiki Loves Monuments 2019

La parole est au mécène

L'« open-source » a énormément gagné en popularité et a quasiment invisibilisé le logiciel libre et les valeurs qu'il véhiculait : la liberté de l'utilisateur, le contrôle de son informatique, le partage du savoir. Je pense que c'est ce qui a joué dans la déclinaison des principes du Logiciel Libre dans différents domaines moins techniques : notamment le partage de la connaissance et les projets Wikimédia. Rappelons qu'à leurs débuts, les projets Wikimédia utilisaient la licence GNU Free Documentation Licence (licence produite par la Free Software Foundation pour la documentation des logiciels libres), alors que Creative Commons n'existait pas encore. Et donc, je pense qu'il y a entre la filiation de Code Lutin et l'univers de Wikimédia un cousinage qu'on ressent et que tout le monde peut apercevoir : il y a beaucoup de libristes parmi les wikimédiens et inversement, tout ce petit monde se croise dans les mêmes événements comme aux rencontres mondiales du logiciel libre.
C'est donc pour nous assez naturel, bien que pas du tout lié à notre activité commerciale, que d'aider à financer les projets Wikimédia. Il y a une filiation, tout comme il y a une filiation avec les autres initiatives que nous avons soutenues : les libertés numériques (la Quadrature du net), la vie privée (Exodus Privacy), la défense d'Internet (FAIMaison), etc.
Code Lutin soutient des projets qui ne sont pas purement liés à son activité mais il est certain que bien peu de libristes seraient surpris de ces choix. Enfin, même si le financement apparaît comme venant de Code Lutin, ce sont surtout les individus qui font les choix des projets à financer et, bien sûr, chaque lutin peut vouloir soutenir Wikimédia parce que ça lui tient à cœur à titre personnel.

Code Lutin a soutenu la Wikiconvention Francophone en 2018 et le concours WikiLoves Monuments 2019. Chacune de ces actions n’est réalisable qu’avec le soutien de nos donateurs. Nous les remercions chaleureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top