Header Image
Accueil / Participez au concours photos dédié à la science sur les projets Wikimédia !

Participez au concours photos dédié à la science sur les projets Wikimédia !

À l’occasion du concours photographique international « Wiki Science Competition », Wikimédia France organise la première édition française du 1er au 30 novembre 2019 sur la médiathèque libre Wikimedia Commons.


La culture ne peut être imaginée sans la science. Il ne suffit pas d’en parler, il faut aussi la montrer. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir des images et de pouvoir les partager.

Contexte du concours

Wikipédia est un environnement actif dédié à la collecte et au partage de contenu éducatif, librement accessible à toutes et à tous. Cela en fait une excellente plate-forme pour la présentation de photos scientifiques. Accès ouvert, gratuité et recherche de consensus ne sont que quelques-unes des caractéristiques de la plus grande encyclopédie au monde. Cela en fait un environnement attrayant pour la vulgarisation de la science en général et de ses illustrations. Wikipédia est reconnu pour sa diffusion des connaissances à grande échelle et les photos à visée scientifiques sont appréciées pour leur grande qualité informationnelle, cela rend la collaboration entre la communauté Wikimédia et les photographes scientifiques bénéfique pour ces deux publics. Le concours Wiki Science Competition est donc un cadre motivant pour mettre en place une relation durable entre les deux.

Wiki Science Competition
Prix 2017 pour la catégorie L’humain et la science par l’ingénieur français au CNRS Erwan AMICE – CC-by-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Entre 2011 et 2013, le concept de collecte d’images scientifiques de qualité sur Wikipédia a été testé avec succès lors du concours de photos scientifiques estoniennes. En 2015, le moment semblait propice pour élargir la portée du projet et en accroître l’impact. Par conséquent, en 2015, un concours paneuropéen a été organisé pour apporter davantage d’illustrations scientifiques à Wikipédia. Un concours international a permis de toucher la communauté scientifique au sens large et de lui faire prendre conscience de la possibilité de partager ses découvertes et sa passion avec un public plus large grâce aux projets libres Wikimédia.

En 2019 ce sont 13 pays qui organisent officiellement un concours Wiki Science Competition et même si c’est la première fois que le concours est organisé au niveau national, en France, c’est un Français qui a gagné l’édition 2017 au niveau international. Un bon signe pour la participation française de cette année 😉

Une compétition en deux étapes

La participation au concours Wiki Science Competition est gratuite et ouverte à tous. Les lauréats de chaque pays seront lancés dans le grand bain de la finale internationale et seront soumis au jury pour peut-être devenir les grands gagnants.

Six photographies seront sélectionnées pour chaque thèmes choisis pour le concours :

  • l’humain et la science ;
  • microscopie ;
  • médias non photographiques ;
  • ensembles d’images ;
  • vie sauvage et nature ;
  • catégorie science large.

La sélection aura lieu entre janvier et février 2020 avec pour critères de sélection des photos gagnantes :

  • la qualité technique de la prise de vue ;
  • l’originalité de la démarche ;
  • la valeur descriptive et pédagogique ;
  • la valeur artistique.

Comment participer ?

Pour participer, vous devez avoir créer un compte sur Wikimedia Commons. Si vous n’avez pas de compte utilisateur, vous pouvez le créer gratuitement en ligne

Créez votre compte ici !

Si vous avez déjà un compte utilisateur, vous pouvez concourir en utilisant ce bouton :

Participer !

 

→ Vous pouvez télécharger le réglement du concours en format texte.

Top