Accueil / Wikimédia France / Une assemblée générale en direct de Rennes

Une assemblée générale en direct de Rennes

Posted on

Cette année, l’assemblée générale de Wikimédia France se déroulera le samedi 27 novembre 2021 en format hybride, en ligne et en présentiel à la maison des associations de Rennes avec le soutien de l’association BUG et du groupe local de Rennes (NCO).

C’est un moment essentiel de la vie de notre association, qui nous permet à la fois de nous retrouver, de faire le bilan de l’année écoulée et de regarder vers l’avenir. Alors à distance ou pas, nous comptons sur votre participation !

Qui peut voter à l’assemblée générale ?

Les membres à jour de leur cotisation le 27 octobre 2021 (soit un mois avant la tenue de l’assemblée générale) peuvent voter. Pour les personnes n’étant pas à jour de leur cotisation un mois avant la tenue de l’AG, elle ne peuvent pas participer aux votes. N’hésitez pas à adhérer ou à ré-adhérer si vous souhaitez participer !

Les membres de l’association ont la faculté de se faire représenter aux assemblées générales par un·e autre membre. La procuration doit être établie au nom d’une personne désignée ; toutefois, les procurations sans personne désignée et sans vote exprimé vaudront approbation des résolutions proposées. Pour faire une procuration, un texte d’exemple est disponible en ligne.

Quels sont les postes à pourvoir ?

Au cours de cette assemblée générale, quatre mandats sont ouverts aux candidatures.

  • les deux sièges des mandats de Pascale Camus-Walter et de Benoit Soubeyran qui arrivent à échéance ;
  • et les deux sièges actuellement non pourvus.

Les candidat·e·s, à jour de leur cotisation, doivent avoir présenté leurs motivations sur Meta avant le 27 octobre dernier délai. Les futur·e·s candidat·e·s peuvent dès à présent commencer la lecture du Guide du conseil d’administration ainsi que la lecture de la Politique de gestion des conflits d’intérêts.

Qui peut candidater au conseil d’administration ?

Cette année, les membres de l’association voteront pour pourvoir les quatre sièges disponibles au conseil d’administration. C’est l’occasion d’améliorer la représentation, la diversité et l’expertise du conseil d’administration en tant qu’équipe.

Wikimédia France est une association nationale et recherche des profils issus de la communauté au sens large. Les personnes qui candidatent doivent réfléchir aux expériences et réflexions qu’elles apporteront au conseil d’administration. Le conseil d’administration souhaite trouver des perspectives et des voix qui sont sous-représentées et essentielles pour le mouvement Wikimedia.

Les administrateur·rice·s ont un mandat de trois ans et ne peuvent effectuer plus de deux mandats de trois ans successifs. Les mandats partiels ne sont pas pris en compte. L’engagement en temps est d’environ 150 heures par an, sans compter les déplacements. Ce temps n’est pas réparti uniformément sur l’année. Il est concentré sur les réunions.

Les personnes candidates issues des projets Wikimedia ou d’autres communautés du libre sont les bienvenues. Si vous connaissez des gens qui pourraient être de bons administrateurs, encouragez-les à se présenter aux élections. Les candidat·e·s peuvent trouver des ressources en ligne et soumettre leur candidature sur la page Meta de l’assemblée générale.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Sarah Krichen WMFr, CC BY-SA 4.0
Sage Ross, CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top