Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Suite à l’incendie chez OVH, notre hébergeur

Suite à l’incendie chez OVH, notre hébergeur

Posted on

Durant la nuit de mardi à mercredi, un violent incendie a fait rage dans un data center OVH à Strasbourg. Cela n’a eu aucun impact sur Wikipédia et les autres sites hébergés par la Wikimedia Foundation, puisqu’aucun serveur n’est situé sur le territoire français. Par contre, cela a provoqué la panne de nombreux sites Internet (464 000 domaines et 3,6 millions de sites Internet selon Netcraft), dont plusieurs services de Wikimédia France. D’après le communiqué officiel d’OVH, « l’incendie a détruit principalement le datacentre SBG2 et a partiellement endommagé le datacentre SBG1 (4 salles détruites sur 12). Les deux autres datacentres OVHcloud de Strasbourg n’ont pas été touchés par le feu ; les serveurs SBG3 et SBG4 sont pour l’instant éteints mais n’ont pas été impactés ». Les services devraient redémarrer petit à petit à partir de lundi prochain. De notre côté, nous continuons d’évaluer l’impact de cet incident. Voici un état des lieux des sites et services de l’association à ce jour.

Les services opérationnels

Site institutionnel, courriels, plateforme de dons…

La plupart de nos outils ainsi que nos prestataires (bureautique, comptabilité, collecte de dons) n’ont pas été impacté gravement par cet incendie.

Les services remis en route

Nos listes de discussion

Après plusieurs heures durant lesquelles il était impossible d’échanger des courriels via les listes de discussions internes et externes de l’association, elles sont maintenant opérationnelles, mais en mode dégradé. Pour le moment les accès aux archives et à la modération des listes sont perturbés.

Les services inaccessibles

Lingua Libre, QRmedia, le CRM et notre plateforme de visio-conférence

De nombreux services sont impactés par l’incendie. Parmi les outils utilisés par nos membres et les internautes, Lingua Libre, QRmedia, le CRM et l’instance BigBlueButton sont toujours inaccessibles. OVH doit relancer SBG1 en début de semaine prochaine, cela nous permettra d’évaluer l’ampleur des dégâts. Pour le CRM, nous envisageons de profiter de cet imprévu pour accélérer le déploiement de notre nouveau CRM. Enfin, l’instance BigBlueButton n’est pour le moment pas réinstallée.

Notre équipe technique intervient actuellement pour relancer ces outils le plus rapidement possible. Nous vous remercions de votre patience et de vos messages de soutien. Nous reviendrons vers vous dès que ces services seront relancés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top