Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Inscrivez-vous à la Journée Wikimédia Culture et numérique 2021

Inscrivez-vous à la Journée Wikimédia Culture et numérique 2021

Posted on

Les inscriptions à la Journée Wikimédia Culture et numérique 2021 viennent d’ouvrir et nous sommes heureux de vous communiquer aujourd’hui le préprogramme de cette édition spéciale Open content !

La journée Wikimédia Culture et Numérique 2021 vous propose de plonger au cœur de ces enjeux et de bénéficier de témoignages d’établissements culturels, de nature et taille variées, concernant ces politiques qui viennent transformer le paysage culturel et numérique avec leurs lots d’opportunités, de contraintes et de surprises.

Nous invitons toutes les institutions culturelles à se retrouver autour de cette thématique, car elles jouent un rôle fondamental dans la diffusion et la valorisation de données et contenus souvent cloisonnés, dont les usages évoluent à l’ère du numérique et dont de nombreuses audiences sont encore privées.

Programme de la Journée Wikimédia Culture et Numérique 2021

À l’affiche, tables rondes, retours d’expérience et ateliers d’initiation. Des salles en ligne séparées seront prévues pour les sessions de l’après-midi. Découvrez le préprogramme dès maintenant !

Témoignages de participantes

« La journée Wikimédia Culture et Numérique 2019 a été riche pour moi en enseignements de bonnes pratiques et échanges informels pour voir comment la bibliothèque Sainte-Geneviève pouvait contribuer à Wikimedia Commons et Wikidata. À l’issue de cette journée, j’ai noué des contacts avec de nombreux bénévoles qui ont permis la réalisation de projets sur Commons notamment autour du patrimoine muséal et iconographique de la bibliothèque. »
Pauline Rivière
Cheffe de projet numérisation, Bibliothèque Sainte-Geneviève
« La ville de Grenoble a accueilli en 2018 les rencontres francophones et une convention de partenariat a alors été signée avec Wikimédia France. Notre participation avait donc pour objectif de lancer un plan d’action. Grâce à l’appui des participants rencontrés alors, nous avons pu lancer en interne un séminaire sur l’open data et la connaissance libre en 2020 (merci Les champs libres et la Nucicabale !). Nous espérons concrétiser une premier projet au Musée de Grenoble en 2021 ».
Catherine Gauthier
Conservatrice du patrimoine naturel / Ville de Grenoble

Informations pratiques

Participation gratuite, inscriptions pour la session Zoom jusqu’au 9 avril.

Important : Pour la participation aux ateliers, nous vous invitons à créer vos comptes Wikimedia en amont !

Contact : Xavier Cailleau, Chargé de mission partenariats et GLAM → 01 42 36 97 71 / xavier.cailleau@wikimedia.fr

Crédits images
Kati Szilágyi, CC BY-SA 4.0
Amélie Cabon WMFr, CC BY-SA 4.0
Cocktail de fin de journée
Amélie Cabon WMFr, CC BY-SA 4.0
Christelle Molinié aux Journées Wikimédia Culture et Numérique
Amélie Cabon WMFr, CC BY-SA 4.0
Amélie Cabon WMFr, CC BY-SA 4.0
Première table ronde des Journées Wikimedia Culture et Numérique
Amélie Cabon WMFr, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top