Accueil / Projets Wikimedia / Wikidata / Retour sur la première édition du MOOC Wikidata

Retour sur la première édition du MOOC Wikidata

Posted on
La première édition du MOOC Wikidata s’est terminée le 7 juillet dernier. Avec ce nouveau cours en ligne consacré à Wikidata, Wikimédia France a enrichi son offre de formation en proposant une approche étape par étape sur ce projet de base de connaissances libre, réputé difficile à s’approprier. Wikidata est en effet le premier projet demandé en termes de formations, que ce soit par la communauté bénévole ou par nos partenaires institutionnels (d’après les résultats de notre sondage lancé dans la foulée).

Quelques statistiques issues de cette première édition

Depuis 2018, Wikimédia France met à disposition une plate-forme de formations à distance. Toutes nos formations proposées ici sont gratuites, et accessibles à qui le souhaite. Après le MOOC Wikipédia, créé en 2016 et transféré vers cette plate-forme en 2018, le MOOC Wikidata constitue la seconde grande formation francophone à distance permettant de contribuer en autonomie complète sur un projet Wikimédia.
La toute première session du MOOC Wikidata sera restée ouverte pendant dix semaines, du 26 avril au 7 juillet 2022, bien que quatre à six semaines puissent suffire pour terminer cette formation. 489 personnes y étaient inscrites ; en retranchant les membres de l’équipe d’animation du MOOC et du bêta-test, cela nous donne un total d’environ 465 apprenant·e·s. Parmi elles et eux, une belle diversité : ce MOOC a rassemblé aussi bien des habitué.e.s des autres projets Wikimédia curieux et curieuses de découvrir Wikidata, que des personnels de bibliothèques, de musées, ou d’autres institutions publiques. 53 personnes sont parvenues jusqu’à l’évaluation finale, et parmi elles, 39 ont obtenu et reçu le certificat final du MOOC ; d’autres apprenants réclameront peut-être ce certificat dans les prochains jours, le cours restant archivé et disponible jusqu’au lancement d’une prochaine session de formation.

Résultats provisoires du sondage de satisfaction

Un sondage de satisfaction a été envoyé aux personnes inscrites au MOOC Wikidata début juillet, et 49 réponses anonymisées ont été recueillies sur la base du volontariat. 68 % des personnes répondantes ont suivi le MOOC Wikidata depuis la France ; les autres nous viennent d’une grande variété de pays, aussi bien de pays occidentaux (Canada, Belgique, Suisse) que de pays africains (Guinée, Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire…), et même d’Haïti.
Carte géographique anonyme des apprenant·e·s de la 1re édition du MOOC Wikidata
Les retours quant au contenu de cette formation sont globalement positifs, et toute l’équipe de Wikimédia France tient à adresser ses remerciements aux personnes qui ont commenté cette première édition du MOOC Wikidata ; vos retours d’expérience nous sont précieux pour nous permettre d’améliorer le contenu de cette première version du MOOC Wikidata, et d’en ajuster la durée pour une prochaine édition.

Ce qui a plu, ce qui a déplu

D’après les retours issus des commentaires de la formation et du sondage subséquent, les exemples pédagogiques donnés durant ce MOOC ainsi que le format des vidéos (plus courtes et plus animées que celles du MOOC Wikipédia) sont les deux points forts de ce MOOC Wikidata. Nous continuerons à les développer pour nos prochaines formations ! Les exemples pédagogiques ont été spécifiquement conçus pour rattacher les concepts abstraits liés aux bases de données à des exemples concrets issus de la vie quotidienne. En effet, c’est souvent sur le passage du concret à l’abstrait que l’apprentissage des bases de données et des mathématiques perd le plus grand nombre des apprenant.e.s. 
Ce MOOC Wikidata a aussi deux points faibles, qui sont également ressortis dans les commentaires des apprenant·e·s et dans le sondage de satisfaction : les bandes dessinées n’apportent pas grand-chose à cette formation, et l’accessibilité du cours sur téléphone mobile n’a pas été optimale malgré les tests effectués au préalable. Nous travaillons à améliorer l’accès via un téléphone portable, un point critique pour permettre un bon suivi de cette formation par nos apprenant·e·s du continent africain.

Pour rester à l’écoute de nos offres de formation

Pour suivre les informations relatives à l’offre de formation de Wikimédia France, vous pouvez suivre le fil Twitter et la page Facebook dédiés.

Je donne chaque mois

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
MOOC Wikidata
Wikimédia France, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
Open Street Map contributeurs sous ODbL
Wikinade, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top