Accueil / Rencontres Wikimédia / Retour sur la 2e édition du Wikicamp à Dieppe

Retour sur la 2e édition du Wikicamp à Dieppe

Posted on

Du 08 au 10 juillet 2022, les bénévoles de Wikimédia France se sont retrouvés à Dieppe pour le 2e WikiCamp de l’association. Après une première édition organisée à Autrans-Méaudre en Vercors, c’est en Normandie qu’une cinquantaine de wikimédiens et wikimédiennes ont posé leur valise pour deux jours de rencontres, d’échanges et de wikilove.

Au programme du weekend :

  • Plusieurs ateliers consacrés aux projets de l’association comme une session du découverte du jeu Wikeys et une réunion de travail autour du projet Lingua libre.
  • Des temps de réflexions autour de la stratégie de l’association pour les 5 prochaines années.
  • L’organisation d’un Conseil d’administration ouvert aux membres.
  • Une visite du Musée de Dieppe.
  • Une visite guidée et commentée du centre-ville historique de Dieppe.

Le point d’orgue de cet événement était bien sûr la WikiCérémonie, un moment fort qui permet à l’association de remercier ses bénévoles qui s’engagent en faveur du libre partage de la connaissance sur les projets Wikimedia et sur le terrain depuis plusieurs années. Ce sont onze prix qui ont été décernés cette année et en voici les détails.

Les prix de la WikiCérémonie

Prix d’honneur – William Ellison

Ce premier prix, on l’a nommé prix d’honneur. C’est en fait un hommage à un wikimédien bordelais qui nous a quitté en mars dernier. Un billet de blog, rédigé par CéCédille, un autre contributeur du groupe bordelais, a été mis en ligne pendant le Wikicamp.

Découvrez le billet d’hommage à William Ellison

Prix francophonie – Georges Fodouop

Bénévole engagé depuis plusieurs années sur de nombreux projets du mouvement, il est un acteur engagé dans le renforcement de la communauté francophone à travers Wikimedia Cameroun et WikiFranca. Au sein même de Wikimédia France, il est un membre actif de la commission de microfinancement et il a notamment participé cette année à l’élaboration du MOOC Wikidata. Il a été élu au comité WikiFranca.

Prix culture – Christelle Molinié

Professionnellement, après avoir travaillé à la bibliothèque municipale de Toulouse, elle est responsable de la bibliothèque et des archives du musée Saint-Raymond de la même ville. Elle a collaboré avec Wikimédia France et a plaidé auprès de ses supérieurs hiérarchiques pour l’ouverture des données relatives au Musée et à ses œuvres.

Grâce au partenariat avec Wikimédia France, les images de nombreuses œuvres sont sur Commons, plusieurs objets ont donné lieu à des éléments Wikidata, et les principales œuvres ont été l’objet d’un article de Wikipédia. Elle anime depuis 10 ans maintenant des ateliers auprès de publics variés. Elle participe aussi aux projets Wikimedia à titre personnel avec plus de 30 articles créés.

Prix illustration et nouveau contributeur de l’année – Ohocelot

Au-delà des sans pagEs, les sans imagEs se consacrent à la création d’images représentant les femmes et les personnes non binaires. Les articles créés dans le cadre du projet les sans pagEs sont alors illustrés par de nombreux illustrateurs et illustratrices talentueux.

Parmi elles et eux, l’un se distingue par ses illustrations en noir et blanc, de la musicienne allemande lesbienne Ilse Totzke, de la militante suédoise Tess Asplund, ou de la spécialiste française du transféminisme Maud-Yeuse Thomas. Dès sa première année, il est à l’origine du projet Drawtober, qui catalyse la création de nouveaux dessins au cours du mois d’octobre !

Prix du projet de contribution – FreeCorp

Il existe pas mal de projets de contributions dont Wikipédia est le centre. Nous avons voulu, avec ce prix, mettre en avant un projet présent d’abord sur Wikisource, à savoir « Le deuxième texte ».

Hommage explicite à l’une des grandes penseuses françaises, ce projet entend mettre en valeur les textes (littéraires ou non) écrits par des femmes. Leur visibilité sur Wikisource doit notamment faciliter, pour des enseignants, la possibilité de présenter les productions de femmes auteurs.  Ce contributeur est aussi engagé dans le projet « Les sans pagEs », pour lequel il anime bénévolement des ateliers. 

Il a animé des ateliers rue de Cléry et il est actuellement assidu à la permanence parisienne à la Cité des sciences. Il n’hésite pas à aller au-devant du public avec lequel il a un excellent contact. Il prolonge aussi ses activités en ligne au travers de contenus diffusés sur YouTube.

Prix régional – Groupe local Lyonnais

Voici un nouveau prix cette année dédié aux activités menées localement par les bénévoles de l’association. Malgré les effets de la pandémie, les groupes locaux ont su se réinventer et développer de nouvelles formes d’actions.

Parmi les cabales, il y en a une qui chaque année déploie de nombreux efforts pour former, sensibiliser et contribuer aux projets Wikimedia. Participation aux Journées du logiciel libre de Lyon, au salon Primevère, editathon aux archives du Rhône ; ce groupe de bénévoles, composé en partie de wiktionnariste est aussi à l’initiative de nombreux projets et partenariats dont l’importance rejaillit sur l’association.

C’est donc un prix collectif que nous adressons au groupe local lyonnais aussi connu comme la « cabale de la quenelle ». 

Prix technique – Poslovitch

Récent membre de notre association, il s’est impliqué notamment dans le projet Lingua Libre qu’il a repris en main et qu’il porte avec d’autres membres de la communauté depuis plus d’un an. Il a aussi fait partie cette année du projet du MOOC Wikidata auquel il a participé activement, et ses vidéos témoignent de ses qualités oratoires. Il nous vient des montagnes vosgiennes et il contribue sur le vocabulaire lorrain sur Wikisource. Son aide technique mais aussi ses qualités humaines sont toujours appréciées.

Prix de la communauté – X-Javier

Acteur bienveillant, engagé et toujours volontaire, il est un membre émérite de la cabale IDF. Présent aux permanences de la Villette depuis plusieurs années, investit dans WikiSevran, il a maintes et maintes fois démontré son envie de faire progresser la cause de notre association et du mouvement. X-Javier reçoit ce soir le prix de la communauté. 

Prix de la diversité – Nattes à chat

Forte personnalité à l’impact indéniable, digne descendante des sorcières et de toutes les vagues féministes, passionnée et enthousiaste, vous avez déjà reconnu Nattes à chat. Déjà distinguée à Autrans, elle n’était malheureusement pas avec nous. C’est chose réparée avec ce prix de la diversité, pour toutes ses contributions à travers les sans pagEs, pour sa structuration d’une communauté diverse et importante, pour sa lutte perpétuelle pour la diversité.

Elle mène plusieurs ateliers par semaine, elle a formé des centaines de personnes avec enthousiasme, merci à Nattes à chat !

Prix de la diversité – Capucine-Marin Dubroca Voisin

Dotée d’une énergie sans faille et capable de porter une multitude de projets à elle toute seule, elle a un emploi du temps qui ferait pâlir n’importe quel ministre. Engagée aussi dans la construction d’un hub européen wikimédia, elle milite activement pour un mouvement plus inclusif, diversifié, et bienveillant. Elle est active au sein des sans pagEs et de Wikimédia France, association dont elle est devenue la présidente en novembre dernier.

Un grand remerciement à Capucine-Marin qui reçoit également un prix diversité.

Wikimédien français de l’année – Jules*

Jules*

Le dernier prix est le wikimédien français de l’année. On a voulu avec ce prix, un peu comme le prix du wikimédien de l’année à la Wikimania, envoyer un message politique. C’est un contributeur qui s’engage fortement depuis de nombreuses années pour protéger Wikipédia des groupes d’influences, au prix souvent de conséquences sur sa vie personnelle. Contributions rémunérées, WikiZédia, il est un combattant  de l’indépendance de Wikipédia.

Apprécié par une grande partie de la communauté, il a été celui que vous avez le plus proposé pour recevoir un prix. Il mérite bien une étoile 😉

Un énorme merci ❤️

L’association souhaite remercier encore une fois les membres du comité d’organisation et l’ensemble des bénévoles qui ont fait le chemin jusqu’à Dieppe d’avoir fait de cet événement une réussite ! En attendant la prochaine édition 2023, on vous souhaite un très bel été wikimédien.

Je donne chaque mois

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Cathy BERTRAND, CC BY-NC-SA 3.0 FR
Als33120, CC BY-SA 4.0
ZMcCune (WMF), CC BY-SA 4.0
Christelle Molinié pour le MSR
Wikimédia France, CC BY-SA 4.0
Wikimédia France, CC BY-SA 4.0
Cathy BERTRAND, CC BY-NC-SA 3.0 FR
Cathy BERTRAND, CC BY-NC-SA 3.0 FR
Cathy BERTRAND, CC BY-NC-SA 3.0 FR
Cathy BERTRAND, CC BY-NC-SA 3.0 FR
Cathy BERTRAND, CC BY-NC-SA 3.0 FR
Jules*
Wikimédia France, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top