Accueil / Wikimédia France / Retour sur la première édition du Défi des Monuments

Retour sur la première édition du Défi des Monuments

Posted on

Retour sur le Défi des Monuments

Tout au long du mois de novembre 2020 s’est tenu la première édition du Défi des Monuments. Pour rappel, ce challenge avait pour but de valoriser le patrimoine culturel bâti français en illustrant les articles Wikipédia des photos téléversées pendant le concours Wiki Loves Monuments de cette année. Que ce soient des châteaux, des églises, des menhirs ou encore des bâtiments industriels, tous méritent de figurer sur Wikipédia, la principale porte d’accès à la connaissance libre.

Après avoir recensé près de 10 000 téléversements d’images en septembre, Wikimédia France a souhaité les réutiliser pour mettre en valeur les monuments historiques français au travers des articles de l’encyclopédie. Comme nous l’avions expliqué dans notre article du 19 décembre 2019, plusieurs monuments disparus restent présent en ligne grâce aux projets Wikimédia, et le Défi des Monuments veut s’inscrire dans cette démarche de documentation libre du patrimoine architectural.

Wikipédia, tourisme et culture

Le 18 septembre 2020, The Guardian a publié un article démontrant les impacts majeurs des articles Wikipédia sur le tourisme. L’article basé sur une étude menée par des économistes du Collegio Carlo Alberto à Turin (Italie) et du ZEW de Mannheim (Allemagne) révèle que de simples modifications apportées à un article ou une page Wikipédia peut engendrer une augmentation des revenus touristiques d’environ 108.500 euros (£100,000) par an pour une petite ville. Cela illustre donc la puissance de l’encyclopédie en ligne. Participer à Wiki Loves Monuments mais surtout au Défi des Monuments peut donc avoir un effet très positif sur le tourisme culturel régional français.

Un des moyens les plus efficients pour les maires et directeurs·rices d’offices de tourisme d’attirer davantage de visiteurs passe par l’alimentation et la mise à jour des articles Wikipédia sur leur commune. Dans le cadre de leur enquête, les chercheurs ont sélectionné au hasard des villes d’Espagne pour que leurs pages Wikipédia soient mises à jour, en ajoutant quelques paragraphes sur l’histoire de la ville et les attractions touristiques locales ainsi que de belles photos de la localité.

Ainsi, cela a eu un effet remarquable immédiat : ajouter seulement deux paragraphes et une photo à l’article augmente le nombre de nuitées dans la ville d’environ 9 % en saison touristique. Dans certains cas, cette hausse était plus forte : pour les villes dont les pages Wikipédia sont peu alimentées, une modification mineure peut accroître le nombre de visites d’un tiers.

« Si nous étendons cela à l’ensemble de l’industrie touristique, l’impact est vaste » écrivent les auteurs Marit Hinnosaar, Toomas Hinnosaar, Michael Kummer et Olga Slivko. « Cet impact pourrait s’évaluer à des milliards d’euros » – déclarent les économistes.

Wiki Loves Monuments et le Défi des Monuments

Nous avons vu précédemment que la création et alimentation d’une page Wikipédia d’une ville permet de dynamiser son tourisme. En plus de l’écriture de quelque paragraphe, la présence de photos et autres documents iconographique ajoute du cachet. C’est en cela que le concours Wiki Loves Monuments (WLM pour les initiés) réalise un tour de force : grâce au travail des participants, de nombreux monuments et éléments du patrimoine local des villes peut être référencé sur les articles Wikipédia. Le Défi des Monuments vient alors en renfort à WLM car il permet de faire le lien direct entre la valorisation des monuments avec l’illustration voir même la création d’article sur Wikipédia. De plus, on constate que la fréquentation de l’encyclopédie en ligne ne cesse d’augmenter. Dans la même logique, les internautes accordent de plus en plus de crédibilité à la plateforme, qui devient une référence pour eux. Il apparaît nécessaire que les professionnels du tourisme et de la culture ne doivent plus sous-estimer Wikipédia.

Nous avons expliqué antérieurement qu’il est nécessaire que les communes précisent aussi sur leur page Wikipédia d’informations historiques de leur ville, les attractions touristiques (dont les monuments historiques) qui s’y trouvent, les activités… L’ajout de photos permet donc un rayonnement supplémentaire des destinations et les rendent plus attractives aux yeux des visiteurs. Les habitants eux-même peuvent alimenter les références photographiques de leur ville via WLM, pouvant ainsi renforcer le sentiment d’appartenance des résidents, ou encore préserver et promouvoir l’identité de la localité.

En image, voici un des vitraux de l’Église Saint-Jean-Baptiste de Poey-de-Lescar. Elle a été versée cette année dans le cadre de notre concours WLM par Peter Potrowl sous licence CC BY-SA. Cette photo fait partie d’une série qui a été mise à l’honneur par l’équipe d’organisation du coucours. Cette église n’avait pas encore d’article sur Wikipédia mais grâce à notre action et au travail des bénévoles elle figure maintenant dans l’encyclopédie !

Bilan et remise de prix spéciale pour Wiki Loves Monuments et le Défi des Monuments

2020 est une année très spéciale puisque malgré la pandémie du COVID-19, Wiki Loves Monuments fête ses 10 ans et à cette occasion Wikimédia France a lancé la première édition du Défi des Monuments. Ces deux actions ont été des francs succès.

Grâce au Défi des Monuments, plus d’une vingtaine d’éditeurs ont créé 84 articles, ont modifié 1140 articles et ont apporté un total de 3090 modifications. Ainsi, les 3 gagnants de ce défi ont été sélectionnés mais ne seront révélés que lors de la cérémonie de remise des prix de Wiki Loves Monuments France qui se tiendra le 24 janvier de 16h à 18h.

Cette remise des prix sera le meilleur moment pour bien commencer 2021 ! Nous vous invitons tous à assister à cette cérémonie, afin de connaître les gagnants du défi et du concours Wiki Loves Monuments avant de passer à un apéro virtuel  et convivial !

Au programme de la cérémonie, nous aurons une intervention du président de l’association puis de la présidente du jury  de Wiki Loves Monuments. De beaux projets sont prévus par Wikimédia France pour cette année 2021, notamment pour le concours Wiki Loves Monuments et nous espérons vous y retrouver.

Amoureux du patrimoine, restez alertes afin d’en savoir davantage sur le programme et l’organisation de la cérémonie. Vous faites peut-être partie de nos gagnants ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top