Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Rejoignez Wikimédia France !

Rejoignez Wikimédia France !

Posted on

Commencer l’année en beauté en adhérant à Wikimédia France

Le 15 janvier 2021 a eu lieu l’anniversaire de Wikipédia, mais saviez-vous que l’association française de promotion de l’encyclopédie a fêté ses 16 ans en janvier aussi ? L’association Wikimédia France qui œuvre pour le libre partage des connaissances à travers les projets Wikimédia a été créée le 24 janvier 2004. Par des actions de sensibilisation, de formations, la mise en place de partenariats et le soutien actif aux bénévoles de l’encyclopédie, l’association joue un rôle important dans la reconnaissance de Wikipédia comme un outil au service de toutes et tous et contribue à son amélioration. 

Un contexte exceptionnel

Wikipédia est l’un des dix sites les plus populaires dans le monde. Le contenu de ce projet d’encyclopédie est créé, mis à jour et mis en ligne par une communauté fidèle de bénévoles. L’encyclopédie assure une visibilité et une popularité à l’association et plus largement au Mouvement Wikimedia mondial.

À l’heure actuelle, plus de 22 000 personnes sont actives dans les espaces de discussion et les pages articles de Wikipédia. À l’occasion de ce vingtième anniversaire le 15 janvier, Wikimédia France lance une campagne d’adhésion pour mobiliser toujours plus de monde afin de promouvoir, améliorer et soutenir Wikipédia et sa communauté.

Pourquoi devenir membre de l’association ?

Vous souhaitez apprendre, partager et diffuser librement les connaissances humaines ? Vous pensez que le libre accès au savoir et à l’information est un droit qui doit être soutenu et développé ? Vous voulez faire partie d’une immense communauté francophone ? Si vous avez répondu oui a une de ces trois réponses, alors il est temps pour vous de nous rejoindre !

Être membre de l’association permet différentes choses. D’une part vous allez ainsi soutenir activement les valeurs du mouvement Wikimédia (liberté d’expression, connaissance pour tous, collaboration communautaire, etc.) et lui donner davantage de poids, en œuvrant pour l’accès libre à la connaissance. Les personnes qui adhèrent à Wikimédia France peuvent participer aux différentes réunions thématiques organisées par l’association et voter lors de son assemblée générale. Les membres ont aussi accès à des formations et des activités régionales, nationales et même internationales.

Afin de défendre et promouvoir le libre accès à la connaissance, Wikimédia France crée et entretient des partenariats avec des acteurs des mondes de la culture et de l’éducation tels que les musées, bibliothèques et universités. L’association organise par ailleurs l’édition française du plus grand concours de photos du patrimoine Wiki Loves Monuments, depuis 2011. Elle organise des concours de contribution dans les établissements scolaires et en ligne. Elle développe des outils de formation à distance comme le WikiMOOC et est pleinement engagée dans la promotion de la diversité linguistique et culturelle en développant un outil de contribution orale : Lingua Libre.

L’association agit pour réduire le biais de genre sur les projets Wikimedia en soutenant les associations et initiatives bénévoles qui vont dans ce sens.

L’association est également présente dans les régions grâce aux groupes locaux de bénévoles qui organisent des actions de formations ou des journées de contributions sur des thématiques variées.

Adhérer à l’association permet :

1- de profiter d’un système de bourses.

Vous pouvez demander un micro-financement pour vous aider dans votre travail de contribution bénévole. Ex. : demande pour l’achat d’un ouvrage utilisable comme source pour vos contributions.

2- d’avoir accès à du matériel photo.

L’association possède du matériel photographique qu’elle peut prêter. Contacter Rémy Gerbet pour tout renseignement sur l’un de ces éléments.

3- d’avoir accès à des formations.

Besoin de monter en compétence sur le fonctionnement de l’association et plus généralement du mouvement Wikimédia ? Afin d’aider au mieux nos membres, des formations sont organisées en présentiel sur une demie-journée, avec un remboursement des frais de transport et de repas. Contacter Rémy Gerbet pour plus d’informations.

4- d’avoir accès à des outils spécifiques.

L’association Wikimédia France met à disposition des wikimédiens des outils numériques facilitant le travail collaboratif.

5- d’avoir accès à d’autres financements.

D’autres financements existent. Financement via les groupes locaux, bourses spéciales, aide à la création d’un financement participatif (crowdfunding), etc.

Nous travaillons pour que des projets comme Wikipédia et l’esprit du libre partage se perpétuent. Ensemble, nous veillons à ce que la connaissance de l’humanité soit toujours partagée gratuitement, sans publicité ni exploitation de vos données personnelles. Rejoignez-nous et adhérez à notre association !

VOUS AUSSI, SOUTENEZ LE LIBRE PARTAGE DE LA CONNAISSANCE.

Entrez dans la Galaxie Wikimédia

Adhérer à l’association Wikimédia France, c’est témoigner de votre soutien actif pour une connaissance plus accessible pour et par tous.

Nb. : les adhésions comme les dons, sont déductibles des impôts en France. Pour une adhésion à 12€, elle ne vous coûte réellement que 4 € après réduction fiscale.

Crédits images
Jasmina El Bouamraoui et Karabo Poppy Moletsane, CC0
Awasagaga, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top