Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Présidentielles 2022 : les acteurs de la société civile s’allient

Présidentielles 2022 : les acteurs de la société civile s’allient

Posted on

En vue des prochaines élections présidentielles, et sous l’impulsion de Renaissance Numérique, Wikimédia France et 13 autres associations ont édifié une coalition ayant pour objectif principal de défendre les voix de la société civile dans le débat public sur le numérique.

Dans une tribune parue ce mardi 14 décembre dans le journal Libération, ces organisations lancent l’appel du « Numérique avec tous ».

Une démarche inédite

C’est la première fois en France que les associations engagées sur les questions numériques se réunissent à l’occasion d’une élection pour mener une action commune. Le constat, partagé par les signataires de la tribune, est que le débat public sur le numérique n’est pas à la hauteur des enjeux qu’il pose pour la société et que ce débat peine à intégrer la voix de la société civile, voix qui a toute sa place, et plus encore, au sein d’une démocratie se réclamant d’être représentative de son peuple.

Cette mauvaise tendance à exclure ce type d’association du débat a déjà été observée à de nombreuses reprises, que ce soit dans des initiatives gouvernementales, législatives ou institutionnelles. Une espèce d’entre-soi a déjà pu être ressentie dans la mesure où les acteurs numériques sont toujours les mêmes autour de la table, et la société civile y est que très rarement représentée. Alors que, qui de mieux placé pour traiter du cyberharcèlement qu’une association œuvrant quotidiennement contre cela par exemple ? Qui de mieux placé pour traiter les problématiques d’homophobie et de transphobie en ligne que des organisations directement sur le terrain ? Vous avez compris la logique.

Les outils de la campagne

Un site Internet a été créé pour relayer l’appel et suivre la mobilisation des associations signataires tout au long de la campagne présidentielle. D’autres initiatives seront organisées dans les prochains mois, et d’autres associations et personnalités seront invitées dans les prochaines semaines à rejoindre la démarche. Wikimédia France vous tiendra au courant par le biais de ses différents canaux de communication.

Cliquez sur l'image pour aller sur le site « Numérique avec tous »

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Wikinade, CC BY-SA 4.0
Habib M’henni, CC BY-SA 4.0
Sage Ross, CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top