Accueil / Projets Wikimedia / Wikipédia / Découvrez l’Observatoire des sources de Wikipédia

Découvrez l’Observatoire des sources de Wikipédia

Posted on

Des bénévoles de l’encyclopédie Wikipédia viennent de lancer l’Observatoire des sources (ODS) destiné à aider les rédacteurs qui s’interrogent sur un site, un média, un éditeur…

L’Observatoire en quelques mots

Logo de l'Observatoire des sourcesL’Observatoire des sources (ODS) est un index des sources qui ont fait l’objet d’une évaluation ou de discussions informelles, au sein de la communauté wikipédienne, quant à leur qualité et leur usage dans les articles encyclopédiques. Cet index, organisé alphabétiquement, répertorie pour chaque source la ou les discussions dont elle a fait l’objet et il en fournit éventuellement un résumé concis.

Liste des discussions sur les sources ≠ liste des sources de qualité

L’ODS n’est pas un outil prescriptif, il n’entend pas dresser une liste de sources labellisées comme étant de qualité, ni une liste de sources à éviter. C’est simplement un portail d’accès aux discussions sur les sources, qui permet à chaque contributrice ou contributeur s’interrogeant sur une source de prendre connaissance d’éléments d’appréciation déjà réunis par ses pairs wikipédiens.

Une page de discussion est adjointe à l’ODS : les contributeurs et contributrices peuvent y ouvrir une nouvelle discussion sur une source, qu’elle soit déjà indexée ou non.

Dès lors qu’une source a fait l’objet d’une discussion sur Wikipédia, quel qu’en soit le lieu (page de discussion d’un article, page de discussion d’un projet thématique, Bistro, page de discussion de l’ODS, etc.), quiconque peut l’ajouter à l’index. Pour ajouter une source c’est simple, il suffit de modifier la section de la lettre de l’alphabet idoine et d’insérer le modèle {{Source ODS}} correctement renseigné.

Origine du projet

En décembre 2018, un rassemblement de volontaires s’est donné la mission de lutter contre l’utilisation de Wikipédia à des fins promotionnelles de manière pérenne. Le projet du Mois anti-pub venait de naître. Constat avait été fait que la multiplication d’agences de communication présente sur l’encyclopédie qui ne respectaient pas les principes fondateurs de Wikipédia rendait nécessaire un meilleur suivi des comptes utilisateur et articles concernés. L’expérience montre en outre, que l’intervention successive de plusieurs contributeurs sur un article publicitaire est plus efficace qu’une action unique. Dans ce cadre, de nombreuses discussions ont vu le jour au sujet de sources de très faible qualité (absence d’indépendance éditoriale vis-à-vis des entreprises, auteurs et directeurs de la publication inconnus, traduction automatique d’autres sources depuis l’anglais, etc.). Parallèlement à cela, un groupe de wikipédien·ne·s avait émis l’idée de mettre en place, sur le modèle du Mois anti-pub, un Mois du sourçage. C’est grâce à toutes ces réflexions conjointes réalisées par une vingtaine de bénévoles que l’Observatoire des sources est maintenant sur pied.

Pour l’instant, plus d’une quarantaine de sources est déjà listée dans l’index. N’hésitez pas à l’enrichir avec des sources qui ont déjà fait l’objet de discussions ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top