Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / La journée Wikimedia Culture et numérique est de retour en 2021

La journée Wikimedia Culture et numérique est de retour en 2021

Posted on

En 2019 nous proposions à une centaine de participants de découvrir les opportunités de diffusion et valorisation des richesses patrimoniales sur les projets Wikimedia. Agents culturels, directeurs, chercheurs et même étudiants répondaient présent à ce tout premier rendez-vous mêlant théorie et pratique.

2021 marque le retour de ce rendez-vous cette année tourné vers l’ouverture des contenus, pratique croissante au sein des institutions culturelles à travers le monde. Communément appelé Open content en référence aux politiques mieux connues d’open data. Un domaine dans lequel la France gagnerait à rattraper son retard.

Open content : Wikimedia destination de choix

Si les projets Wikimedia sont particulièrement connus pour leur aîné Wikipédia, il est aujourd’hui difficile de passer à côté de ses projets frères Wikimedia Commons et Wikidata. Et pour cause, le premier, médiathèque libre qui flirte avec les 70 millions de fichiers, permet notamment d’enrichir les articles de Wikipédia eux-mêmes notamment par des images de haute qualité lorsque le second, benjamin de la fratrie n’est ni plus ni moins que la base de connaissance qui fait le lien entre les différents sites Wikimedia. Une base de connaissance qui s’inscrit dans le principe de web sémantique et qui permet de récupérer des données alimentées par des contributeurs bénévoles ou par les institutions culturelles elles-mêmes.

Un exemple concret : l’infobox

Située à droite des articles Wikipédia elle reprend l’essentiel des données relatives au sujet et est désormais générée par Wikidata. L’image intégrée provient quant à elle essentiellement de … Wikimedia commons. Au même titre que l’ensemble des images figurant dans les différentes sections des articles de Wikipédia.

Dès lors les possibilités d’usages semblent infinies, du moteur de recherche d’œuvres à la cartographie de collections en passant par les recherches croisées. Sans parler de la «simple» consultation des numérisations haute définition des œuvres par des chercheurs, étudiants ou amateurs. Mais pour en arriver à de tels usages, utiles, ludiques et plébiscités par les publics en ligne, les chemins juridique, politique et opérationnel ne sont pas toujours évidents sans accompagnement ni pédagogie sur les enjeux de l’ouverture et la diffusion des fonds culturels en licences libres*.

La journée Wikimedia culture et numérique 2021 vous propose de plonger au cœur de ces enjeux et de bénéficier de témoignages d’établissements culturels de nature et taille variées sur ces politiques qui viennent transformer le paysage culturel et numérique avec leurs lots d’opportunités, de contraintes et de surprises.

Pourquoi l'Open content ?

Pour les plus initiés la réponse est assez simple ː on observe de plus en plus de démarches d’ouverture des contenus qui représentent de nouvelles opportunités d’accessibilité et de diffusion des richesses patrimoniales pour les institutions culturelles.

Pourquoi diffuser mes images au plus grand nombre ? Les risques de leur rétention ont déjà été étudiés. La vie des données culturelles esseulées aussi. Et il ne sera pas inutile de les rappeler. L’ouverture des contenus sous licences libres et leur diffusion est une démarche qui permet à une grande partie des établissements culturels de s’adapter aux nouveaux usages du numérique collaboratif. Nous aurons à cœur de vous partager les nombreux exemples qui illustrent la pléiade d’opportunités offertes par l’intégration de l’«open content» dans une stratégie numérique.

Cette journée permettra d’aborder ces évolutions des pratiques avec transparence mais aussi passion, une passion que l’on espère communicative.

Nous invitons donc toutes les institutions culturelles à se retrouver autour de cette thématique, car elles jouent un rôle fondamental dans la diffusion et la valorisation de données et contenus souvent cloisonnés, dont les usages évoluent à l’ère du numérique et dont de nombreuses audiences sont encore privées.

De nouvelles vies pour les images où l’usager est replacé au centre.

Programme

Le programme permettra d’échanger ouvertement sur les enjeux de l’open content autour de tables rondes, présentations de projets et ateliers.

Les participant(e)s pourront attendre de cet événement :
  • La compréhension des enjeux de l’ouverture et de la diffusion des contenus en licences libres : parties prenantes, valeurs, objectifs, moyens et limites
  • Les bonnes pratiques pour mettre en place de telles politiques
  • Une initiation à un outil incontournable du partage des contenus sur les projets Wikimedia
  • Des retours d’expérience sur des actions déjà mises en place par des musées, archives, bibliothèques ou universités

Cette journée professionnelle organisée par Wikimédia France en partenariat avec les Archives nationales et le Club Innovation & Culture CLIC France, aura lieu en ligne le 16 avril 2021 via l’application Zoom.

Pour participer à la session Zoom et bénéficier des échanges interactifs, et pour vous inscrire aux ateliers d’initiation de l’après-midi, merci de remplir le formulaire.

Pour des raisons de qualité d’accompagnement des participant(e)s, l’accès aux ateliers sera limité à 15 participant(e)s.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux le 16 avril 2021 !

Quelques intervenants de cette édition

  • Paris musées
  • Musée Saint Raymond
  • Musée de Bretagne
  • Archives nationales
  • Fondation du patrimoine culturel prussien
  • Ville de Reims
  • Ville de Marseille
  • Wikimédia France
  • Biu Santé

Informations pratiques

Participation gratuite, inscriptions sur Zoom jusqu’au 9 avril.

Rappel : pour des raisons de qualité d’accompagnement des participant(e)s, l’accès aux ateliers sera limité à 15 places. Inscrivez-vous vite !

IMPORTANT : Pour la participation aux ateliers, nous vous invitons à créer vos comptes Wikimedia en amont : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Compte_utilisateur


Contact :

Xavier Cailleau, Chargé de mission partenariats et GLAM

01 42 36 97 71 – xavier.cailleau@wikimedia.fr

*Nous parlons de licences libres dès lors qu’elles permettent la réutilisation de l’œuvre pour tous types d’usages, y compris commerciaux. En savoir plus sur ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre

Crédits images
Sarah Krichen WMFr, CC BY-SA 4.0
Capture écran de Wikipédia par Verdy_p, CC BY-SA 3.0
Buste du musée Saint-Raymondde Toulouse, CC BY 3.0
Les Merveilles de la nuit de Noël, domaine public
Jean-Jacques Le Barbier, domaine public
Jacques-Louis David, domaine public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top