Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Découvrez les résultats du concours Wiki Loves Monuments 2020 !

Découvrez les résultats du concours Wiki Loves Monuments 2020 !

Posted on

Wikimédia France récompense depuis 2011 au moins dix photographies par an, choisies pour leurs qualités photographiques et documentaires.

Le jury 2020, composé de :

  • Aline Damoiseau, chargée de communication éditoriale au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge.
  • CEllen, wikimédienne et photographe amatrice arrivée en 9e place du podium Wiki Loves Monuments 2018
  • Jean-Olivier Gransard-Desmond, archéologue indépendant et président d’ArkéoTopia, association en partenariat avec Wikimédia France pour la mise en place du concours
  • Alyx Taounza-Jeminet, chargée de mission à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, diplômée de l’École du Louvre, wikimédienne
  • Frédérique Gaillard, docteure en esthétique, sciences et technologies des arts et responsable de la photothèque du Muséum de Toulouse

a rendu son verdict lors de la remise des prix en janvier dernier, après avoir passé en revue — au cours des mois d’octobre et de novembre 2020 — les 9877 images versées pour la France l’année dernière. A l’occasion de l’annonce des photographies gagnantes de Wiki Loves Monuments monde, nous vous invitons à découvrir et redécouvrir les images sélectionnées au niveau national et international.

Les photos gagnantes françaises !

1er prix - Mairie annexe du 14e arrondissement de Paris

Grande verrière de la salle des fêtes, signée de Louis Barillet (1880-1948). Photo par Fanfwah CC BY-SA 4.0.

2e prix - Moulin du pont Vieux à Millau

De ce vieux monument, détruit en partie par une crue du Tarn en 1758, il ne reste aujourd’hui que deux arches et le moulin. Photo par Tournasol7 CC BY-SA 4.0.

3e prix - Notre-Dame de Strasbourg

Arcs boutants de la façade sud par Claude TRUONG-NGOC (Ctruongngoc) CC BY-SA 4.0.

4e prix - Château de Montségur

Un des derniers refuges des cathares en Ariège, sous le ciel étoilé, éclairé par la pleine lune (23 h 54). Photo de Philippe Contal CC BY-SA 4.0.

Avoir des photos libres c’est bien, les réutiliser c’est encore mieux !

Afin de valoriser les images versées tout au long du concours et à l’occasion des 10 ans de Wiki Loves Monuments France, Wikimédia France a organisé en novembre dernier le Défi des Monuments. Cette campagne de réutilisations des images de WLM a permis à 22 wikinautes de créer 49 articles, d’en modifier 908 et de donner encore plus de visibilité au patrimoine français.

Avec une participation remarquée, c’est Pierre André Leclercq qui a remporté le prix spécial de la création d’article. Viennent ensuite pour le palmarès de réutilisation des photos Jvillafruela, Madamedekeravel, Pradigue et Marianne Casamance. Encore bravo à eux !

Les images gagnantes de  la sélection internationale

1er prix - Église Saint-Jean, Sohrol, Iran par Farzin Izaddoust dar
2e prix - Monastère de Rousanou, Meteora, Grèce par Alexis Alexandris
3e prix - Casbah d'Alger, Algérie par Abdelatif Nour
4e prix - Vakil Bazaar, Shiraz, Iran par Soroush Javadian

La liste complète des photographies gagnantes est disponible, avec celles des autres pays participants, sur la page Wikimedia Commons dédiée à l’événement.

Au nom de toute l’équipe d’organisation du concours et de l’association Wikimédia France, un grand merci à vous qui avez pris part à ces événements et n’oubliez pas que la mise en ligne et la réutilisation de photos, de monuments historiques ou autres, continue tout au long de l’année 😉

Toutes les images de cet article de blog sont, comme la plupart des images publiées sur ce site, disponibles sous une licence CC BY-SA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top