Accueil / Rencontre internationnale / Arctic Knot – Conférence Wikimédia sur les langues

Arctic Knot – Conférence Wikimédia sur les langues

Posted on

Rendez-vous en ligne ce jeudi et vendredi 24 et 25 juin pour la conférence Arctic Knot 2021.

Cette édition fait partie de la série de conférences Celtic Knot, et est la première à se tenir en dehors des îles britanniques.  Lors de cet événement, le Mouvement Wikimédia souhaite se pencher sur l’avenir des langues autochtones et sous-représentées ainsi que sur leur présence et leur utilisation dans les projets Wikimédia. La conférence offrira aux communautés linguistiques autochtones et sous-représentées un espace et un point de mire pour se connecter, apprendre les unes des autres et collaborer.

Avec 20 milliards de pages consultées chaque mois, Wikipédia est l’un des premiers arrêts lorsque les gens recherchent des informations. C’est une pierre angulaire de l’ère numérique, mais les informations qu’elle contient ne sont pas représentées de manière égale dans toutes les langues.

À la croisée des chemins

Le mouvement Wikimédia est sur le point de mettre en œuvre la stratégie du mouvement 2030, et la Décennie des langues autochtones de l’UNESCO débutera en 2022. La décennie internationale des langues autochtones met en évidence le potentiel des technologies numériques pour soutenir l’utilisation et la préservation des langues autochtones. Ces deux étapes nous donnent l’occasion de nous pencher sur nos efforts futurs en faveur de la diversité linguistique dans les projets Wikimédia et, au cours de la conférence, de discuter de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour faire grandir les communautés linguistiques autochtones et sous-représentées.

La conférence Wikimédia sur les langues, Arctic Knot 2021, s’adresse à tous les wikimédiens intéressés par les langues autochtones et sous-représentées, ainsi qu’aux organisations, institutions culturelles et éducatives travaillant dans le domaine des langues indigènes et sous-représentées.

1200px-185A6654
Conférence Celtic Knot 2019 en Cornouailles

Participation de Wikimédia France pour présenter Lingua Libre

Cette année, Wikimédia France prendra part à la conférence pour présenter les fonctionnalités de notre outil Lingua Libre, la médiathèque linguistique participative qui prend de plus en plus d’ampleur dans le Mouvement Wikimédia.
Ce sera l’occasion de montrer les opportunités que cet outil ouvre pour la valorisation des langues minoritaires sur les projets Wikimédia. Après un tour d’horizon des objectifs de notre bibliothèque sonore en ligne, nous montrerons comment enregistrer quelques mots sur Lingua Libre et comment les retrouver par la suite sur Wikimedia Commons. Lingua Libre a été conçu pour être très simple à prendre en main. À l’issue de la présentation, les personnes présentes seront en mesure de contribuer en s’enregistrant à leur tour dans la langue de leur choix.

Un programme très complet

La conférence couvrira un large éventail de sujets, allant de la découverte des Wikipédias dans les langues indigènes ou sous-représentées à l’exploration des outils et des technologies, en passant par la manière dont elles progressent. Il y aura des exposés, des discussions et des ateliers instructifs. La conférence a avant tout pour but de réunir, de continuer à construire une communauté forte et solidaire pour les langues indigènes et autres langues minoritaires sur les projets Wikimédia.

→  Retrouvez le programme complet sur Meta Wiki.

La conférence respectera le code de conduite universel du mouvement Wikimedia sur toutes les plateformes utilisées pendant ces deux jours. Le code de conduite universel définit un ensemble minimum de lignes directrices sur les comportements attendus et inacceptables et nous encourageons toutes les personnes participant à la conférence à le lire avant le début de la conférence.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Karine Kimo Pedersen / Árvu, CC BY-SA 4.0
John Lubbock, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top