Accueil / Wikimédia France / Le code de conduite universel – des paroles aux actes

Le code de conduite universel – des paroles aux actes

Posted on

Un code pour un Mouvement Wikimédia plus accueillant et inclusif

Les bénévoles sont le cœur des projets Wikimédia. En tant que contributeurs et contributrices au contenu des plateformes du Mouvement Wikimédia, ils créent, partagent et maintiennent les pages wiki qui fournissent des connaissances libres au monde entier. Cependant, pour disposer d’un corpus mondial de connaissances libres représentatif de la diversité des connaissances et expériences humaines, nous devons disposer de plateforme où toute personne se sent en sécurité et bienvenue pour contribuer. Le code de conduite universel (UCoC) est une initiative inédite de politique de conduite mondiale visant à faire de cette vision une réalité.

Une politique de vie commune

Le code de conduite universel (UCoC) est une initiative réglementaire visant à fournir une base universelle de comportement acceptable sur tous les projets Wikimédia. Ce projet de code a débuté dans le cadre du processus de stratégie du Mouvement 2018-2020, où « Assurer la sécurité et l’inclusion » a été considéré comme un domaine clé de changement à réaliser d’ici 2030. Pour soutenir cette recommandation, la Wikimedia Foundation soutient un processus mené par des bénévoles pour créer un code et le mettre en action sur tous les projets Wikimédia.

Un code résultant d’une collaboration internationale

La première étape de ce projet de code de conduite universel a été de créer le code lui-même. Les politiques de comportement – et la façon dont elles sont appliquées – varient largement entre les projets Wikimédia. Pour créer ce code, la Wikimedia Foundation a mené des discussions communautaires de grande envergure et a animé un comité de rédaction de juin à octobre 2020. Le résultat final est le fruit de la collaboration de centaines de bénévoles, issus de dizaines de cultures et de plus de vingt langues différentes. Il reconnaît l’importance de normes universelles de comportement sur les plateformes wikimédiennes et énumère les comportements inacceptables tels que les insultes, le harcèlement sexuel et le doxing. En février 2021, le code de conduite universel a été approuvé par le conseil d’administration de la Fondation et rendu actif sur l’ensemble des projets Wikimédia.

2021 — année de réflexion pour implémenter le code de conduite universel

Tout au long de cette année 2021, la Wikimedia Foundation et le Mouvement Wikimédia dans son ensemble vont travailler sur la manière de faire respecter ce code. Trouver les bonnes solutions est un défi de taille. De février à mai 2021, les communautés du monde entier, notamment les organisations affiliés (dont les associations nationales comme Wikimédia France) et les différents groupes de wikimédiens et wikimédiennes, discutent d’un ensemble de questions clés relatives à l’application concrète du code, telles que la manière de créer des voies de signalement sécurisées, la manière de traiter les signalements, l’opportunité d’un organisme mondial chargé de l’application du code et, le cas échéant, son mode de fonctionnement. À ce jour, ces discussions ont inclus des échanges facilités en onze langues, un résumé des commentaires sur les voies d’application de la phase 1, des recherches sur la gestion des relations interpersonnelles sur d’autres plateformes web, des enquêtes pour les  affiliés et des discussions sur les projets Wikimédia.

Appel à volontaires

Ces retours d’informations seront utilisés par un nouveau comité de rédaction composé de bénévoles et de salariés de Wikimedia Foundation afin de définir les différentes méthodes d’application possibles entre les mois d’avril et de juillet. Cet été, ce projet d’implémentation du code de conduite universel sera traduit et soumis à commentaires auprès de l’ensemble de la communauté Wikimédia avant d’être finalisé et envoyé au conseil d’administration de la Fondation pour ratification.

Depuis le mois d’avril 2021, une série de consultations a été lancée pour faire remonter davantage d’informations sur les besoins d’application dans les communautés Wikimedia avant le début de la rédaction. L’équipe qui encadre le projet du code recrute actuellement des volontaires pour le comité de rédaction de la phase 2. Si la construction d’un mouvement plus sûr et équitable vous passionne, un appel à volontaire est en cours !

Ce texte est une traduction d’un article en anglais publié sur le blog de la communauté wikimédienne DIFF et rédigé par la Christel Steigenberger membre de l’équipe Trust and safety de la Wikimedia Foundation le 8 avril dernier.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Jasmina El Bouamraoui & Karabo Poppy Moletsane, CC0
Jasmina El Bouamraoui & Karabo Poppy Moletsane, CC0
Wikinade CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top