Accueil / Portrait / Retour d’expérience de volontaire civique : le témoignage de Mathilde Louis

Retour d’expérience de volontaire civique : le témoignage de Mathilde Louis

Posted on
Dans ce billet, Mathilde Louis relate son expérience sur la mission de service civique qu’elle a effectué entre mars et août 2021 en tant que chargée de projet EMI chez Wikimédia France. Découvrez son témoignage.

« Mercredi 11 août 2021, c’est mon dernier jour de contrat de service civique chez Wikimédia France en tant que chargée de projet éducation aux médias et à l’information (EMI). Après six mois à travailler auprès d’une équipe aussi chaleureuse que bienveillante, je profite de cet espace d’expression qu’est le blog de l’association pour remercier les dix salariés de l’association, et tirer le bilan d’une expérience qui m’aura été bénéfique, tant sur le plan professionnel qu’humain.

Mathilde Louis chez Wikimédia France
Une partie de l'équipe avec Mathilde, au centre de l'image, pour son dernier jour en tant que volontaire civique.

Mon choix de venir chez Wikimédia France

Mon cursus étudiant illustre mon désir de prendre part à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances. Avant même d’être acceptée au sein de mon master au CRI, j’avais pour ambition de contribuer aux projets Wikimedia. N’ayant toutefois jamais réalisé de contribution sur Wikipédia ou aucun autre de ses projets frères, l’association Wikimédia France, dont la mission principale est la promotion de la connaissance libre, a naturellement été mon premier vœux de stage [1]. En mars 2021, j’ai eu la chance de pouvoir rejoindre l’association pour une mission de service civique qui m’a permis de croiser les sujets qui me tiennent à cœur : le partage des connaissances, la didactique et l’EMI. 

De l’importance des projets Wikimedia dans le monde de l’EMI

À l’origine, j’avais bien conscience que l’association tenait une place fondamentale dans la culture du libre et des communs, mais je me suis vite rendue compte du rôle que jouent les projets Wikimedia dans l’EMI, et surtout Wikipédia. Ayant été successivement élève puis étudiante, l’interdiction d’utiliser l’encyclopédie en ligne comme source de mes travaux de recherche et de rédaction m’a longtemps été répétée par mes enseignants et professeurs tel un Leitmotiv [2]. Mais comment et pourquoi interdire l’usage du cinquième site web le plus visité au monde, à l’heure où le numérique s’est largement imposé dans le système éducatif ? 

Si l’encyclopédie collaborative a longtemps été perçue comme un site anarchique rassemblant un cercle restreint d’amateurs, et de fait déconsidérée par la communauté scientifique et enseignante, elle jouit aujourd’hui d’un statut sérieux d’acteur de l’éducation et de diffusion du savoir. Wikimédia France, dans son travail mené avec Wikipédia bénéficie d’ailleurs d’un agrément du ministère de l’éducation nationale pour son apport à l’enseignement public. En effet, de plus en plus d’enseignants s’emparent des projets Wikimedia pour les utiliser comme outil pédagogique, au lieu de s’en détourner par crainte de désinformation, ou de mauvaise utilisation par les élèves. 

Quoi de mieux que l’usage d’un médium pour en prévenir les dérives et/ou avantages ?

Mon travail au sein de l’association

Sur Wikipédia en classe – le site à destination du monde enseignant

Ma première mission au sein de l’équipe salariée de Wikimédia France a été la curation de Wikipédia en classe, site web lancé par l’association pour fournir des ressources pertinentes aux enseignants qui souhaitent développer des projets pédagogiques avec l’encyclopédie en ligne. Puisqu’il n’existe pas de meilleure explication que l’illustration, j’ai d’abord recensé tous les projets existants disponibles sur les bases de données de l’éducation nationale comme Eduscol et Edubase, afin de les publier sur le site web dédié. L’exploration de ces projets pédagogiques m’a permis de comprendre l’intérêt de tels projets en terme d’EMI, et le parti pris des enseignants qui se sont engagés dans de tels projets [3]. À la clé, une meilleure compréhension et une participation à la construction du savoir. Enfin, en contribuant sur l’encyclopédie en ligne, ils développent leur esprit critique et apprennent à travailler en équipe dans un environnement numérique. 

Pour le jeu pédagogique centré sur Wikipédia

Dans un second temps, mon travail a consisté à penser et organiser la création d’un jeu pédagogique abordant l’EMI par l’apprentissage de la contribution sur Wikipédia. Toujours dans le but de soutenir les enseignants dans le développement de projets pédagogiques utilisant l’encyclopédie en ligne, nous avons cherché à simplifier la compréhension de Wikipédia. Se lancer dans un projet pédagogique sous entend connaître les principes fondateurs de l’encyclopédie, le mode d’emploi de la contribution ainsi que la communauté des contributeurs, ce qui n’est pas évident. Bien que le site web soit mondialement connu, il n’est pas induit que tout le monde sache ce qui se cache derrière ce géant collaboratif. C’est pourquoi nous avons pensé qu’un jeu pédagogique pourrait simplifier le contenu en question afin de permettre aux enseignants de s’engager entièrement sur le suivi de leur projet. 
 
Une fois que nous avons eu la certitude de la pertinence d’un tel projet, nous avons choisi de passer par un appel d’offres nous permettant de pouvoir choisir entre un panel de projets et de prestataires. Afin de faire écho à la philosophie libriste de l’association et de rendre disponible le jeu à un maximum de personnes, nous avons opté pour la création d’un jeu en print and play, c’est à dire un jeu téléchargeable sur Internet gratuitement et imprimable. Si vous désirez en savoir plus sur le jeu et l’appel d’offre, je vous invite à consulter sa page.

Sur l’enquête la communauté de Vikidia

Le dernier volet de mon service civique s’est concentré sur Vikidia, l’encylopédie des 8-13 ans. Wikimédia France m’a chargée de lancer une enquête sur la communauté vikidienne visant à dresser le portrait type du lecteur et/ou du contributeur de Vikidia, et de sonder leur satisfaction quant au site web de l’association. Les finalités de cette mission sont bien sûr de mieux comprendre la communauté vikidienne afin d’adapter les campagnes de communications et actions développées dans le cadre du nouveau partenariat, mais également d’améliorer le site en fonction des réponses des participants

Le mot de la fin

Voilà. Ce furent peu ou prou les grandes lignes de mon travail chez Wikimédia France. Maintenant, il ne me reste plus qu’à remercier l’équipe salariée, en commençant par Mathieu Denel, chargé de mission éducation et tuteur de ma mission civique. Malgré la distance dûe au COVID et autres difficultés rencontrées, en me témoignant ta confiance tu m’as permis de gagner en assurance dans mon travail, et en ces temps incertains, ça n’est pas rien. Merci à Adélaïde, Alejandra, Amélie, Cindy, Jonathan, Mathieu, Michaël, Naphsica, Rémy, Sarah et Xavier pour les bons moments et les connaissances partagées. Je salue votre sens de l’humour, votre joie de vivre mais aussi votre intérêt pour la philosophie du libre. Je pars de cette mission avec de beaux souvenirs et l’envie de continuer à contribuer aux projets Wikimedia, d’une manière ou d’une autre.
 
À très bientôt ! »
  • [1] Stage et volontariat civique sont compatibles, rappochez-vous de votre école afin d’en savoir plus.
  • [2]  À l’exception de Véronique Ginouvès, directrice de la phonothèque de la maison méditerranéenne des sciences humaines (MMSH) et directrice de mes deux précédents mémoires).
  • [3] Pour mieux comprendre l’atout de Wikipédia comme outil pédagogique, je vous invite à aller sur le site  Wikipédia en classe, ou lire le billet de blog présentant le site.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Mathilde Louis chez Wikimédia France
Sarah Krichen WMFr, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0
Top