Header Image
Accueil / L’association / Travailler pour Wikimédia France / Nos appels d’offres / Appel d’offres – Création d’un jeu pédagogique autour de Wikipédia

Appel d’offres – Création d’un jeu pédagogique autour de Wikipédia

Wikimédia France recherche une prestation pour la conception d’un jeu pour apprendre à contribuer sur Wikipédia. Retrouvez le cahier des charges de l’appel d’offre ci-dessous.

1. Présentation du projet

1.1 L’association

Wikimédia France est l’association française, créée le 23 octobre 2004, qui œuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia (Wikipédia, le Wiktionnaire, Wikimédia Commons, Wikidata, etc.)

Pour remplir cet objectif, elle se fixe trois missions :

  • L’accroissement des contenus (en qualité et en quantité) et pour cela, elle organise des journées contributives ou des opérations libres, elle aide à la numérisation et au téléversement. Dans cette perspective, elle signe des partenariats avec des organisations aux objets sociaux divers (musées, universités, collectivités territoriales…)

  • L’animation de communautés intéressées par les projets Wikimédia et à cette fin, elle soutient les contributeurs dans leurs projets individuels ou collectifs, en proposant des moyens humains, financiers et matériels

  • La montée en compétences de publics-cibles et pour cela, elle propose des formations à destination des acteurs éducatifs, du grand public et des bénévoles sur différentes thématiques comme les usages de Wikipédia en classe et la contribution aux projets Wikimédia.

Wikimédia France est donc présente à l’école et est dotée à ce titre d’un agrément par le ministère de l’Éducation nationale. En effet, les projets Wikimédia sont utilisés comme des outils pédagogiques par les enseignants du primaire au lycée, et c’est pour cela que l’association leur vient en aide, notamment en donnant accès à des ressources, le plus souvent en ligne, et parfois en présentiel lors de formations.

C’est donc principalement pour ce public enseignant que nous aimerions développer un jeu pédagogique.

1.2 Le projet

1.2.1 Finalités

Bien que Wikipédia fasse partie des dix sites web les plus visités au monde, son fonctionnement reste très largement méconnu. Cette encyclopédie en ligne est modifiable par tout internaute mais la contribution obéit à un certain nombre de principes et de règles, souvent inconnus des lecteurs. Ce sont ces règles et principes de contribution que nous aimerions enseigner à notre public.

  • Nous pensons qu’un jeu « physique » pourrait permettre aux publics, et plus précisément aux scolaires, de plus facilement s’emparer du phénomène Wikipédia, et de monter en compétence de façon autonome, tout en vivant une expérience collaborative et ludique.

  • Ce jeu pédagogique s’insère dans la mission éducative portée par l’association, et plus précisément l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), enseigné par les professeurs documentalistes du secondaire.

1.2.2 Espérance de retour sur investissement

Nous aimerions que le jeu permette à tout un chacun d’être introduit à Wikipédia, et plus précisément ses principes fondateurs, son écosystème communautaire et qu’il donne accès à un mode d’emploi de la contribution.

Les plus-values d’un tel jeu par rapport à une formation plus classique sont multiples.

  • Les joueurs pourront prendre en main cet objet pédagogique sans l’intervention d’un enseignant ou d’un maître du jeu, et donc devenir les acteurs de leur propre apprentissage.

  • Les joueurs pérenniseront les nouvelles connaissances acquises

  • L’’aspect ludique permettra au joueur initié de s’amuser, et d’attirer le plus sceptique des publics.

  • Nous comptons donc, à travers ce jeu, ouvrir les portes de l’encyclopédie à un public varié.

1.2.3 Nature des prestations demandées

L’association demande une expertise en conception de jeux pédagogiques. La prestation doit répondre à un besoin en game design et en ingénierie pédagogique.

1.2.4 Parties concernées par le projet et ses résultats

  • Le public prioritaire : la communauté scolaire en France et dans les pays francophones.

  • Autre public bénéficiaire : la communauté Wikipédienne et quiconque est intéressé par Wikipédia ou les jeux sérieux.

1.3 Le contenu

Avant de pouvoir se sentir à l’aise face à Wikipédia, pouvoir en parler autour de lui et contribuer sereinement, le joueur doit acquérir des connaissances qui nous semblent indispensables. Trois thèmes fondamentaux sont à aborder : les cinq principes fondateurs, la communauté wikipédienne et le mode d’emploi de l’encyclopédie en ligne.

1.3.1 Les cinq principes fondateurs

Wikipédia est porteuse de valeurs et d’une philosophie que les principes fondateurs illustrent bien. Ils fixent les grandes lignes qui définissent Wikipédia et les conditions de son élaboration.

  • Encyclopédisme
    Wikipédia est une encyclopédie qui incorpore des éléments d’encyclopédie généraliste, d’encyclopédie spécialisée, d’almanach et d’atlas.

  • Neutralité de point de vue

    Les articles publiés sur Wikipédia ne doivent pas promouvoir de point de vue particulier. Cela suppose de fournir le contexte nécessaire à la compréhension de ces points de vue selon les sources qui les portent, et de ne présenter aucun point de vue comme étant la vérité ou le meilleur point de vue. Ces conditions permettent la vérification des informations en citant les sources faisant autorité sur le sujet.

  • Liberté du contenu

    Les textes publiés sur Wikipédia sont disponibles sous licence CC-BY-SA 3.0 et licence de documentation libre GNU. Tout texte apporté à Wikipédia peut être modifié et redistribué sans avertissement par n’importe qui, y compris de façon marchande.

  • Savoir-vivre communautaire

    Chaque contributeur est tenu de respecter les autres wikipédiens, même lorsqu’il y a désaccord. Il est primordial d’agir de bonne foi et de partir du principe que chaque interlocuteur fait de même, sauf preuve flagrante du contraire.

  • Souplesse des règles

    Wikipédia n’a pas d’autres règles fixes que les cinq principes fondateurs énoncés ici. Il ne faut pas hésiter à être audacieux dans ses contributions puisque l’un des avantages à pouvoir modifier Wikipédia est que tout n’a pas à être parfait du premier coup. Si des erreurs sont commises, d’autres contributeurs les détecteront, les corrigeront et les expliqueront. Il ne faut pas s’inquiéter non plus de commettre un impair : toutes les versions précédentes des articles sont conservées et accessibles par le biais de l’historique d’un article, il est donc impossible d’endommager ou de perdre irrémédiablement de l’information sur Wikipédia. Il faut donc garder à l’esprit que tout ce qui est écrit sera préservé pour la postérité.

1.3.2 La communauté wikipédienne

Le principe fondateur qui dicte le « savoir-vivre communautaire » rappelle que Wikipédia est un projet collaboratif et que celui ci suit des règles de savoir-vivre. En effet, une communauté de millions de bénévoles donne son temps libre pour construire l’encyclopédie que nous connaissons aujourd’hui. Chaque nouvel arrivant sur Wikipédia doit savoir que la communauté se fera un plaisir de l’accueillir, à condition qu’il fasse l’effort de la comprendre et de la respecter.

1.3.3 Un mode d’emploi de la contribution

Le projet Wikipédia (et plus globalement Wikimedia) est de rassembler tout le savoir humain, et ce projet fait appel à quiconque est désireux de partager ses connaissances. Toutefois, avant de se lancer dans la modification ou la création d’articles, il est indispensable d’acquérir certaines compétences.

  • La vie d’un article

    Chaque article de Wikipédia est en constante évolution. La plupart des articles sont au départ un simple résumé de quelques lignes expliquant en quoi le sujet est digne d’intérêt et mentionnant une source extérieure à Wikipédia. L’article s’enrichit ensuite grâce aux autres contributeurs qui ajoutent du texte et des sources, des images, etc. Il est possible de demander des conseils de rédaction à d’autres contributeurs intéressés par ce sujet et rassemblés au sein de projets thématiques, notamment grâce à la page discussion d’un article. Quand l’article atteint un certain niveau d’écriture, de sources et d’exhaustivité, il peut être désigné comme bon article ou encore article de qualité par la communauté.

  • Se créer un compte

    Il est tout à fait possible de participer à Wikipédia sans être connecté. Cependant, il existe de nombreux avantages à posséder un compte sur le site. Un compte personnel se crée en quelques clics ; il suffit de choisir un pseudonyme (il est déconseillé de contribuer sous leur nom véritable) et un mot de passe, et d’entrer une adresse de courriel utile en cas de perte du mot de passe.

  • Créer/améliorer un article : les étapes

    1. Choisir un sujet pour lequel on souhaite ajouter des informations

    2. Trouver des sources de qualité en rapport direct avec le sujet

    3. Cliquez sur le bouton Modifier

      Nota bene : il existe deux options de modification qui sont l’éditeur visuel et l’éditeur de wikicode. L’éditeur visuel permet d’éviter un langage qui peut paraître inintelligible pour les publics moins à l’aise avec le numérique, et il est possible de passer de l’un à l’autre.

    4. Ajouter ce qui manque : synthétiser ce que présente la source en utilisant vos propres mots. À la fin du bloc de texte ajouté, insérer la source sur laquelle les informations sont issues

    5. Enregistrer !

2. Cahier des charges

Dans un but d’autonomisation de notre public-cible, c’est à dire les élèves du secondaire, leurs enseignants ainsi que tout un chacun, nous imaginons un jeu physique aux règles intuitives et accessibles à tous, au format facilement réplicable et à moindre coût.

2.1 Critères formels

Nous avons donc pour projet de développer un jeu pédagogique qui enseignerait les contenus mentionnés précédemment. Bien que nous n’ayons pas d’idées précises, et que nous préférons laisser libre court à votre imagination de concepteurs de jeux pédagogiques et game designers, certains critères sont indispensables.

  • Équilibre entre rigueur pédagogique et légèreté ludique

    Le ton peut être léger mais neutre, et le contenu rigoureux.

  • Jeu facile d’accès, règles intuitives

    Il peut être joué en autonomie, sans l’intervention d’un maître du jeu.

  • Débriefing et temps de discussion

    Le jeu est la première partie d’une trame pédagogique qui comprend aussi un temps de discussion : il amorce la discussion entre les joueurs.

2.2 Critères techniques

En termes techniques et matériels, nous voulons que notre jeu soit physique, voire hybride, et réplicable à moindre coût. Le design devra être pensé pour une distribution en print and play. Nous souhaitons également qu’il permette d’établir une collaboration au sein de petits groupes de sept joueurs maximum pour une partie de 30 à 40 minutes, suivie d’un temps d’échange.

  • Jeu physique

    Version print and play imprimable qui nécessite un design graphique adéquat.

  • Petits groupes de 7 joueurs maximum

    Nombre réduit pour une meilleure faisabilité et engagement des joueurs.

  • Partie de 30 à 40 min

    Une partie courte est plus impactante et moins ennuyeuse. La courte durée implique un choix en termes de contenu.

2.3 Critères économiques

Pour ce qui est de la gratuité et de la réplicabilité, nous aimerions qu’un enseignant puisse se munir du jeu afin de l’utiliser en classe, qu’un élève ait la possibilité d’y jouer chez lui avec ses parents ou encore que des Wikipédiens s’en servent entre eux lors d’éditathons par exemple. D’une part, Wikimédia France est une organisation à but non lucratif, et ce jeu n’a donc pas pour but de faire gagner de l’argent à l’association. D’autre part, nous ne voulons pas que le prix soit un frein pour l’utilisation du jeu.

  • Réplicabilité

    Le jeu print and play doit pouvoir être reproduit chez soi pour environ 10 euros.

  • Licence libre

    Le contenu du jeu et ses règles seront accessibles à tous et gratuitement grâce aux licences Creatives Commons (CC BY SA ou CC BY NC SA). Il sera possible au public de pouvoir remixer et transformer le jeu, à condition de créditer les résultats de ces retouches.

3. Cadre de réponse

3.1 Calendrier et organisation

3.1.1 Phase de candidature

  • Date de publication de l’appel d’offre : 30 juillet 2021

  • Date limite de candidature : 30 septembre 2021

  • Date de réponse : octobre 2021

3.1.2 Phase de projet

  • Date de début de mission : novembre 2021

  • Points d’étape : janvier 2022

  • Date de fin de mission : avril 2022

3.2 Dossier de candidature

3.2.1 Liste des documents du dossier de candidature

  • Note d’intention du prestataire par rapport à la mission proposée

  • Présentation de la structure, de l’équipe, portfolio des projets similaires

  • Présentation des capacités techniques du prestataire

  • Prototype comprenant les grandes lignes du scénario pédagogique et une ébauche graphique

  • Coût par jeu et par utilisateur

  • Calendrier

  • Budget du projet

3.2.2 Déposer un dossier de candidature

Personnes à contacter : Mathieu Denel (mathieu.denel@wikimedia.fr)

Adresse : 28 rue de Londres 75009 Paris ; Téléphone : +33 1 42 36 97 72 | 07 62 92 42 01

3.3 Critères d’éligibilité et modalité de sélection

L’association sera particulièrement attentive à ce que le design du jeu respecte les principes suivants :

  • Compréhension de l’écosystème wikipédien (30 %)

    Comme il a été mentionné précédemment dans le document, derrière Wikipédia se cache plus qu’une encyclopédie. Il est donc indispensable pour le prestataire de bien retransmettre cet écosystème bien particulier.

  • Accessibilité (30 %)

    Ce jeu doit être accessible pour tout un chacun, indépendamment de ses connaissances à propos de Wikipédia ou de ses appétences pour les jeux en général. D’ailleurs, le choix du print and play répond à ce principe, et chacun doit donc pouvoir facilement imprimer le jeu sans vider les cartouches de l’imprimante de son foyer, fabriquer un exemplaire avec des éléments peu onéreux voire gratuits, sans être obligé de devoir passer trop de temps (sauf si le joueur le désire).

  • Ouverture (30 %)

    Le jeu doit être sous licence Creative Commons afin de permettre à tous d’y accéder. Le choix du design et des formats autoriseront également le remix et le partage par autrui. Le contenu et les règles du jeu seront publiés de façon publique, complète et facilement appropriable.

  • Eco-conception (10 %)

    L’empreinte carbone du produit doit être minimale

Modalités de règlement

Le budget alloué pour ce projet est de 10.000€ TTC. Le paiement sera effectué en 2 fois, à hauteur de 30% à la signature du contrat et 70% une fois la finalisation validée.

Téléchargez la version détaillée de cet appel d’offres.

Top