Accueil / #1Lib1Ref / #1Lib1Ref 2021 : offrez un beau cadeau à Wikipédia et ses millions d’utilisateurs

#1Lib1Ref 2021 : offrez un beau cadeau à Wikipédia et ses millions d’utilisateurs

Posted on
#1Lib1Ref
La campagne internationale #1Lib1Ref (1 bibliothécaire, 1 référence) revient pour la 6e année du 15 janvier au 5 février puis du 15 mai au 5 juin 2021. Cet événement en ligne s’inscrit cette année dans le contexte exceptionnel des 20 ans de Wikipédia ! 

Le plus beau des cadeaux

On ne fête pas tous les jours ses 20 ans ! Encore moins lorsque l’on s’appelle Wikipédia. Et quel plus beau cadeau pour l’encyclopédie que de nous réunir encore plus nombreux pour offrir à ses 4 millions de lecteurs quotidiens des articles de qualité ? 
Un cadeau dont la valeur semble inestimable compte-tenu de l’accroissement des fake news observé à l’occasion de la pandémie et de la dernière campagne présidentielle aux États-unis.
C’est donc aux bibliothécaires que nous faisons appel comme chaque année. Véritables passeurs de savoirs de par leur mission, c’est grâce à eux que depuis 2015 près de 74 000 sources fiables et factuelles ont été rajoutées aux articles de l’encyclopédie.
 
Les bibliothécaires peuvent participer à #1Lib1Ref en ajoutant simplement une citation au contenu de Wikipédia afin d’améliorer la qualité et la fiabilité pour des millions d’utilisateurs de la plateforme !
 

Pourquoi participer ?

Cette campagne est l’opportunité pour eux de participer concrètement, rapidement et efficacement à la fiabilité de l’encyclopédie libre Wikipédia car toute référence à une source de qualité y contribue. C’est pourquoi ce vaste et passionnant projet qu’est Wikipédia ne peut grandir et s’améliorer sans ce public expert.
 
L’édition 2020 fût évidemment une édition très particulière pour sa deuxième session. Entre janvier et février nous avions pu apprécier un total de 14555 modifications faites par 716 participant(e)s sur 59 versions de Wikipédia et 1758 modifications, 131 personnes pour la version francophone. Les conséquences de la crise sanitaire ont probablement eu une incidence sur les chiffres de mai jusque là jamais atteints : 27805 modifications par 452 personnes sur 41 projets au total. La version francophone a quant à elle battu un record de 2566 contributions pour cette période !
 
Ces circonstances exceptionnelles sont aussi une opportunité pour nous consacrer sur d’autres aspects de la contribution aux libre accès et à la diffusion des savoirs plus que jamais nécessaires. Faisons en sorte que cette accès libre, numérique et collaboratif s’enrichisse chaque année.

Comment participer ?

Nous invitons les bibliothécaires à s’engager de trois manières : 
 

1 – Contribuer – Participer globalement et virtuellement en ajoutant des citations à Wikipédia. Le guide en ligne simple et accessible proposé par la communauté est disponible sur la page du projet. L’outil Citation Hunt ou chasse à la citation vous permet d’identifier aléatoirement des passages d’articles Wikipédia où il manque des sources secondaires. Ils pourront ensuite améliorer l’article s‘ils disposent des sources adéquates. Afin d’évaluer le volume des modifications apportées dans le cadre de cette campagne, nous les invitons à :

  • Insérer le hashtag #1Lib1Ref dans le résumé de modification apparaissant lors de la publication de votre contribution.
  • Rejoindre le dashboard d’un programme affilié à la campagne 2021 ou en créer un nouveau.

2 – OrganiserDiriger une activité ou un événement communautaire dans leur bibliothèque, pays ou région.

3 – ImpliquerPartager et continuer à partager la campagne au sein de leurs réseaux et nous aider à atteindre les communautés de bibliothèques et de chercheurs dans le monde entier.

→ Pour plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:1Lib1Ref

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top