Accueil / #1Lib1Ref / #1lib1ref 2021, une année à surveiller de près

#1lib1ref 2021, une année à surveiller de près

Posted on

Elle revient chaque année et chaque fois nous surprend, des chiffres inattendus aux grands gagnants. La campagne de contribution sur Wikipédia destinée aux bibliothécaires du monde entier revient du 15 mai au 5 juin.

#1lib1ref 2021

Un concours « wikipéen»

Cette première vague de janvier aura plus eu des allures de tsunami tant les contributions ont déferlé sur le littoral wikipédien. Pas moins de 30 874 modifications (comprendre : références ajoutées) ont littéralement secoué cette première édition 2021. Ce qui constitue ni plus ni moins qu’un record pour cette campagne !

Des chiffres qui s’expliquent plus par la forte implication de certain⋅e⋅s contributeurs⋅rice⋅s que par une mobilisation générale. Car les 10 127 pages concernées ont été modifiées par « seulement » 495 contributeurs⋅rice⋅s sur 32 versions linguistiques de Wikipédia. Un chiffre timide comparé à ceux des années précédentes : 59 encyclopédies en 2020 pour 47 en 2019.

… qui donne le ton !

En attendant de voir ce que nous réserve cette édition du mois de mai, c’est d’un podium inédit qu’est venu cette secousse sismique. Tout d’abord la Wikipédia en serbe, qui avait déjà fait parler d’elle l’an passé, nous a fait cadeau de 17 112 références. Suivie des Wikipédia en polonais (4376) et macédonien (3526). De quoi projeter l’Eurovision dans les grandes profondeurs de la fosse des Mariannes.

Un défi francophone

Si la version anglophone a bénéficié d’une raisonnable mobilisation (2128 modifications), notre version francophone peine à faire le poids avec 1194 modifications sur 839 pages par 88 participants. Avec un pic de 108 contributions le 22 février. Loin du tsunami, plus proches des eaux paisibles des Noces d’Albert Camus… Cette édition signe un recul par rapport à 2020 (1758 modifications) et plus significativement à 2019 (3555).

On pourrait chercher la consolation avec les contributions « hors date », car il y en a toujours. Ou en se disant que cela représente près de 3 millions de vues pour les articles concernés !

Mais ce serait oublier que cette campagne est déjà en elle-même un formidable signe d’implication d’agents culturels dans l’effervescente vie de Wikipédia. Des pastilles diluées dans un océan de savoir, pour vitaminer nos esprits curieux ! En espérant que ce message de nos voisins réveille l’esprit compétitif de nos amis bibliothécaires francophones 😏.

Pour participer à la 2e session de #1Lib1Ref 2021

1 – Contribuer – Participer globalement et virtuellement en ajoutant des citations à Wikipédia. Le guide en ligne simple et accessible proposé par la communauté est disponible sur la page du projet. L’outil Citation Hunt ou chasse à la citation vous permet d’identifier aléatoirement des passages d’articles Wikipédia où il manque des sources secondaires. Ils pourront ensuite améliorer l’article s‘ils disposent des sources adéquates. Afin d’évaluer le volume des modifications apportées dans le cadre de cette campagne, nous les invitons à :

  • Insérer le hashtag #1Lib1Ref dans le résumé de modification apparaissant lors de la publication de votre contribution.
  • Rejoindre le dashboard d’un programme affilié à la campagne 2021 ou en créer un nouveau.

2 – OrganiserDiriger une activité ou un événement communautaire dans leur bibliothèque, pays ou région.

3 – ImpliquerPartager et continuer à partager la campagne au sein de leurs réseaux et nous aider à atteindre les communautés de bibliothèques et de chercheurs dans le monde entier.

→ Pour plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:1Lib1Ref

Insérer une référence dans un article Wikipédia #1lib1ref

Pas à pas vidéo pour ajouter une référence avec la fonction automatique.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
#1lib1ref 2021
Sarah Krichen WMFr, CC BY-SA 4.0
Sarah Krichen WMFr, CC BY-SA 4.0
Insérer une référence dans un article Wikipédia #1lib1ref
AnneMarieB, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top