Accueil / Wikimédia France / #WPWP 2020, bilan et résultats de cette première édition

#WPWP 2020, bilan et résultats de cette première édition

Posted on

La campagne Wikipedia Pages Wanting Photos (WPWP) est maintenant close, il est l’heure de faire le bilan de ces deux mois de concours estival. Vous retrouverez dans cet article une analyse de la campagne mondiale ainsi que les résultats et le classement français.

Les membres de la communauté Wikimedia s’engagent fréquemment dans des concours de photographie. Il y a tout d’abord Wiki Loves Africa et Wiki Loves Love en début d’année, puis vient Wiki Loves Earth et enfin Wiki Loves Monuments en fin d’année. De ce fait, il y a toujours un flux constant de photographies et d’appels à l’action sur Wikimédia Commons, la médiathèque de Wikipédia.

Pourtant, même avec l’arrivée régulière de photographies de qualités, la plupart des images sont rarement réutilisées pour illustrer les articles de Wikipedia. Il est à noter, que grâce à Wikidata, nous savons que les Wikipédias locales n’utilisent pas toujours ces images, même après que celles-ci, aient déjà été mises en correspondance avec un item par d’autres personnes. 

En avril, un groupe d’organisateurs, coordonné par Olatunde Isaac (T Cells sur les projets Wikimédia), a approché l’équipe de la Wikimedia Foundation pour parler d’une idée qu’ils avaient pour résoudre ce problème : la campagne Wikipedia Pages Wanting Photos. Par cet événement, ils voulaient inviter les éditeurs et éditrices des différentes versions linguistiques de Wikipédia à ajouter des images aux articles encyclopédiques et à réutiliser les images des campagnes Wiki Loves pour cela.

Les signes étaient nombreux pour qu’une telle campagne fonctionne bien. Une large coalition d’affiliés Wikimédia (associations locales comme Wikimédia France et User Groups) était intéressée, l’impact souhaité était clair, l’appel à l’action était limpide et il pourrait engager de nombreuses personnes dans le mouvement. Mais les défis étaient aussi présents. Comment rendre la campagne accessible aux nouveaux ? Quels outils devaient être utilisés pour le suivi ? Comment concevoir la partie compétition de la campagne et identifier des outils pour améliorer le flux de travail des contributions ?

Les principaux chiffres mondiaux

Après quelques séances de conseil de la part de la Fondation et beaucoup de travail de la part des organisateurs, la campagne a été lancée un mois et demi plus tard avec un énorme succès – au cours du premier mois, près de 40 000 modifications ont été apportées, sur des wikis plus petits comme le turc et le swahili. Les concours nationaux au Nigeria, en Turquie, en Tanzanie et en Macédoine produisant des pourcentages importants des modifications.

Capture des modifications Wikipédia faites avec le hashtag WPWP
À la mi-juillet, sur la Wikipedia en swahili, la page spéciale « Modifications récentes » affichait de nombreuses participations de contributeur·trice·s tanzanien·ne·s ajoutant des images.

En tout, cet événement a permis l’ajout de photos sur près de 92 380 articles et cela sur 272 versions linguistiques de Wikipédia ! Cet impressionnant travail d’illustration a été réalisé par un total de 569 personnes venues du monde entier avec une forte participation du continent africain !

Du côté de la Francophonie

Sur la Wikipédia en français, en l’espace de deux mois c’est 105 personnes qui se sont impliquées à réutiliser les images présentes sur la médiathèque Wikimédia Commons pour illustrer plus de 1 700 articles. Cela représente 1/5ème des personnes qui ont pris part à cette campagne internationale ! La francophonie a donc encore de beaux jours devant elle dans un univers wikimédien où l’anglais prédomine.

Le podium français

Wikimédia France félicite l’ensemble des personnes ayant pris part à l’événement pour améliorer notre encyclopédie à toutes et tous. Ajouter des images aux articles Wikipédia est une belle façon de contribuer à l’encyclopédie libre et de rendre les pages plus attrayantes et plus informatives pour les internautes. Mais trêve de suspens, voilà les noms de nos gagnants ! Bravo à :

  1. Pierre André Leclercq
  2. CaptainHaddock
  3. et Guy Delsaut

C’est grâce à vous toutes et tous que l’encyclopédie Wikipédia est ce qu’elle est aujourd’hui ; un des plus beaux projets de l’Internet d’aujourd’hui… et de demain !

Les leçons à retenir de cette campagne #WPWP

Pour Sam Oyeyele, en charge de l’animation du concours, la principale raison pour laquelle la campagne s’est avérée un succès est due à sa prise en main facile. L’insertion d’images dans les articles est une modification simple. En conséquence, l’implication a été très forte, mais cela a aussi engendré des maladresses et des incompréhensions.

À ce propos, Mohammed Bachounda, en charge des relations avec la communauté pour la campagne, explique que sur la « Wikipédia en français, le hashtag #WPWP a dû être brièvement bloqué au début de la campagne, car les administrateurs et les patrouilleurs ne savaient pas ce que c’était. Certains pensaient même que c’était du spam ! Cela a engendré une grande discussion, qui s’est en grande partie résolue sur la façon de s’engager et d’intégrer les nouveaux contributeurs des concours de ce type. Nous avions besoin que les communautés francophones comprennent ce que signifiait le hashtag #WPWP – un défi un peu technique car le résumé de la modification n’a pas d’autre utilité que d’aider les autres éditeurs à comprendre quelles modifications ont été réalisées, donc si un groupe de nouveaux l’utilise mal, il semble que ce n’est pas la bonne façon de faire. Nous devrons nous améliorer dans le futur pour prévenir en amont qu’une nouvelle édition de la compétition aura lieu et ce que cela implique pour la communauté. »

Cet article est en partie traduit d’un texte anglais rédigé par Alex Stinson, Senior Strategist à la Fondation Wikimédia. Il est sous licence CC BY-SA 3.0 et vous pouvez le retrouver en intégralité sur le blog de la communauté Wikimédia Diff.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top