Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / 2e édition de Wikisolidaire, la campagne de contribution qui fait du bien

2e édition de Wikisolidaire, la campagne de contribution qui fait du bien

Posted on

En 2021, Wikimédia France revient avec le concours de contribution #WikiSolidaire. Cette seconde campagne de contribution prendra place du 1er au 31 décembre à l’occasion de la 4e édition du Giving Tuesday en France.

La solidarité a rendez-vous sur Wikipédia !

Pour cette édition 2021, nous avons souhaité centrer le concours autour de la thématique de la santé tout en l’élargissant à l’ensemble des projets Wikimedia démultipliant ainsi les possibilités de participer.

La bonne gestion de la désinformation autour de la Covid-19 par la communauté wikimédienne a été soulignée par plusieurs acteurs importants comme l’OMS, qui a signé un partenariat avec la Fondation Wikimedia pour renforcer cette collaboration. En effet, Wikipédia est bien souvent la première source d’informations des internautes et il est d’autant plus vital que celles-ci soient fiables et de qualité en ces temps de post-vérité.

Ensuite, parce que la médecine et la santé ne se résument pas uniquement à des informations purement scientifiques mais aussi à des personnes, des savoirs, une histoire et un patrimoine qui doivent être mieux valorisés sur les projets Wikimedia !

Cette année, pour le #GivingTuesdayFr participez à l'opération #WikiSolidaire de @Wikimedia_Fr pour améliorer les données liées à la santé et la médecine sur les projets #Wikimedia !

Une thématique centrée sur la santé et la médecine

Pour cette deuxième édition, nous nous proposons d’améliorer les informations concernant :

  • le patrimoine (articles relatifs aux centre de soins, hôpitaux, hospices et tous les lieux relatifs à la santé) ;
  • les personnes (chercheurs, médecins, infirmiers et infirmières… ) tant que cela respecte les critères d’admissibilité de Wikipédia ;
  • les métiers de la santé ;
  • les ONG et associations qui agissent dans le domaine de la santé ;
  • les sciences (articles scientifiques autour de la médecine et de la santé) ;
  • un prix particulier est mis en place pour les biographies de femmes et/ou personnes non-binaires liées aux thématiques du concours.

Chaque personne peut ainsi venir apporter sa pierre à l’édifice en fonction de ses centres d’intérêts ! Nous encourageons ainsi la diversification de la participation. Vous pouvez améliorer des articles sur Wikipédia, ajouter des photos sur Wikimedia Commons, renseigner le vocabulaire médical et scientifique sur le Wiktionnaire… Tout est possible !

Le témoignage de Karine Lacombe, membre du jury de #WikiSolidaire 2021

« L‘information scientifique en temps de crise sanitaire est un véritable défi qui s’impose à toutes et tous. L’anxiété, la peur de l’inconnu, le besoin d’avoir des certitudes immuables ont souvent fait perdre de vue la nécessité de garder raison pour ne pas abolir la frontière qui devrait être imperméable entre les informations vérifiées, sourcées et la désinformation. Chacun de vous a participé à remettre de la raison dans la déraison engendrée par la pandémie. Avec le concours WikiSolidaire, Wikimédia France souhaite vous récompenser, vous, particuliers, qui par vos contributions vous êtes engagés contre la désinformation. Nous membres du jury serons fiers de lire vos contributions, à vos claviers ! »

Pr Karine Lacombe, cheffe de Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital St Antoine de Paris

Comment participer ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire sur le tableau de bord #WikiSolidaire du concours.
Vous devrez ensuite choisir l’article sur lequel vous allez travailler parmi les articles de la liste. Le travail en équipe* est possible (jusqu’à 3 personnes en même temps sur un même article).

Un jury composé de wikimédien·ne·s expérimenté·e·s et de professionnel·le·s de la santé comme la chercheuse et infectiologue Karine Lacombe évaluera la qualité des contributions selon plusieurs critères :

  • qualité des articles ;
  • qualité des sources et des références ;
  • style encyclopédique ;
  • mise en page ;
  • respect de la neutralité de point de vue

Les prix de l’opération #WikiSolidaire 2021

Le jury récompensera deux personnes par catégories : un prix pour les afficionados des projets Wikimedia et un prix pour les novices (dont le compte a été crée au cours de l’année 2021) . Les personnes sélectionnées recevront comme prix un abonnement annuel au magazine d’actualité scientifique Epsiloon, le partenaire du concours cette année. L’abonnement comprends 12 numéros du magazine ainsi que 3 hors-séries d’une valeur de 72€.

« Le magazine Epsiloon est né autour d’une conviction : le savoir est une émotion et sa transmission participe à la cohésion de la société – en pleine crise sanitaire, cela nous semblait particulièrement vrai. Aussi, toute la rédaction est honorée d’être associée à l’initiative WikiSolidaire. Bravo à tous les contributeurs, et félicitations aux futurs gagnants ! »

Hervé Poirier, rédacteur en chef d’Epsiloon

Les résultats seront publiés sur le blog de Wikimédia France autour du 31 janvier 2021.

  À propos

Giving Tuesday#GivingTuesday est un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité.  L’objectif ? Consacrer une journée à travers le monde à la générosité et à la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes : argent, temps, nourriture, objets, sang, compétences. Toutes les formes de générosité sont belles et se doivent d’être valorisées.

Epsiloon, le magazine d’actualité scientifique

« Indépendant, innovant, exigeant et sincère, le magazine Epsiloon vous raconte, tous les mois, de belles et saisissantes histoires.

Les journalistes deviennent, pour Epsiloon, des conteurs de science. Une conviction anime notre équipe : le monde, c’est la science qui en parle le mieux ! »

→ En savoir plus sur le magazine.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Wikimédia France, CC BY-SA 4.0
© Epsiloon
Wikinade, CC BY-SA 4.0
Top