Accueil / Focus sur / #Wikirandosolo : contribuer aux projets wiki sur le terrain en temps de pandémie

#Wikirandosolo : contribuer aux projets wiki sur le terrain en temps de pandémie

Posted on

Fin juillet, la contributrice Tsaag Valren s’est lancée dans un voyage photo solo en plein cœur du Morbihan. Avec son vélo, elle a parcouru 50 km entre Josselin et l’abbaye de Timadeuc pour documenter les sites éclusiers non encore répertoriés sur les projets Wikimedia. À l’occasion de cette période de vacances pour nombre d’entre vous, nous vous invitons à découvrir son périple.

La Wikirandosolo, randonnée carto-photo en solo, permet de documenter des lieux isolés à travers des photographies extérieures et un travail de géolocalisation, sans entrer dans des bâtiments recevant du public — une solution qui comporte très peu de risques sanitaires au vu de la situation actuelle.

L’origine : ces points rouges isolés sur Wikishootme

Connaissez-vous l’outil Wikishootme ?

Il permet de repérer d’un clin d’œil les monuments historiques et autres points d’intérêt géolocalisés. Ceux qui ne disposent pas encore d’une photographie renseignée dans la base de connaissances Wikidata apparaissent sous la forme d’un point rouge. Grâce aux bénévoles qui chaque jour enrichissent la connaissance libre, la plupart des points d’intérêt situés aux abords des axes routiers et ferroviaires majeurs, de même que ceux des grandes villes, sont désormais photographiés (matérialisés par un point vert dans Wikishootme). Il reste cependant de nombreux monuments à documenter hors de ces grands axes. Les écluses « rurales » situées tout au long du canal de Nantes à Brest en font partie. Un chemin de halage, aménagé pour la randonnée aussi bien à pied qu’à cheval ou en vélo, permet d’y accéder !
Ces lieux peuvent être photographiés sans disposer d’un pass sanitaire, car ils se trouvent en plein air ; par ailleurs, les maisons éclusières, en général, ne se visitent pas.

50 km entre Josselin et l’abbaye de Timadeuc

La première Wikirandosolo a ainsi été organisée sur une journée, le samedi 31 juillet. Ce trajet aller-retour de 50 km à vélo entre Josselin et l’abbaye de Timadeuc, le long du chemin de halage, a permis de documenter de nombreux sites éclusiers, comportant en général une écluse, une maison éclusière et un pont routier datés du XIXe siècle.

Une grande partie du plaisir des #Wikirandosolo réside dans les découvertes imprévues. Un monument historique « surprise » a été découvert complètement par hasard le 31 juillet, grâce à un panneau routier situé près du lieu de la pause déjeuner.

La fontaine Notre-Dame des fleurs n’était référencée ni dans Wikidata, ni dans Wikipédia, ni dans Commons !

Un nouvel objectif : la jonction d’Hilvern

La prochaine Wikirandosolo sera organisée sur deux jours : son objectif est d’atteindre (toujours depuis Josselin) la jonction d’Hilvern, une section du canal totalement artificielle, faisant la jonction entre l’Oust et le Blavet : pas moins de 24 écluses très isolées, inaccessibles aux véhicules motorisés, y attendent d’être photographiées et documentées sur les projets wiki !

Si cette nouvelle expérience fonctionne, une troisième tentative, cette fois sur une semaine, visera à atteindre Brest à vélo depuis Josselin (le retour s’effectuera en train et en bus).

Annexe : Qu’emporter pour votre propre #Wikirandosolo ?

Réaliser de tels trajets sur une journée ou deux jours, que ce soit à pieds ou à vélo, demande quelques préparatifs. Sur la base de l’expérience de la première #Wikirandosolo, voici des conseils qui, on l’espère, pourront vous aider !

Les essentiels à mettre dans son sac

  • Un téléphone portable avec une fonction de géolocalisation (si le modèle est récent et qu’il dispose d’un appareil photo correct, pas besoin de s’encombrer d’un appareil photo en plus)
  • Batterie portable de randonnée (un modèle garanti pour tenir la charge d’un téléphone portable récent sur une journée)
  • Sac à dos étanche
  • Crème solaire
  • De l’eau
  • Rations de randonnée avec des sucres rapides en cas de fatigue
  • Poncho et pantalon de pluie – surtout pour la Bretagne 😉

Bonnes #Wikirandosolo à tous et toutes !

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Tsaag Valren, CC BY-SA 4.0
Capture WikiShoot-Me!, © OSM contributors
Tsaag Valren, CC BY-SA 4.0
Capture WikiShoot-Me!, © OSM contributors
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top