Accueil / Wikimédia France / Wikipédia est-elle fiable ? Des sessions vidéo en direct pour y répondre

Wikipédia est-elle fiable ? Des sessions vidéo en direct pour y répondre

Posted on

Des bénévoles de Wikipédia animent cette semaine des sessions en direct proposant un regard critique sur la fiabilité de Wikipédia et des explications sur le fonctionnement de la modération de l’encyclopédie en ligne. Rendez-vous mercredi 8 avril à 20 h 30 sur la plateforme Twitch pour la première session.

Alors que la pandémie de Covid-19 fait rage, pullulent plus que jamais rumeurs, théories complotistes, et fausses informations, qu’elles procèdent ou non d’une volonté de tromper. Pour que chacun exerce sa citoyenneté de manière éclairée, des sources d’information de qualité et l’exercice de l’esprit critique sont indispensables. Wikipédia compte parmi les dix sites web les plus consultés au monde et a de ce fait une influence indéniable. Cependant, une grande partie de la population ignore encore le fonctionnement atypique de l’encyclopédie collaborative, ce qui est pourtant indispensable pour évaluer avec discernement la fiabilité des informations qui y figurent.

Wikipédia est-elle fiable ? C’est à cette question en apparence manichéenne que nous — une douzaine de rédactrices et rédacteurs bénévoles de Wikipédia — entendons répondre de manière nuancée dans des sessions diffusées en direct sur la plateforme vidéo Twitch. Ces sessions, sur un média que nous utilisons de manière inédite, auront lieu les mercredi 8 avril à 20 h 30 et samedi 11 avril à 16 heures et sont accessibles à toutes et tous gratuitement.

Lorsque vous consultez un article de Wikipédia, vérifiez systématiquement que les informations sont étayées par des sources, accessibles via une note de bas de page, et vérifiez la qualité de ces sources. Tel est le message principal que trois Wikipédiennes et Wikipédiens expérimentés diffuseront aux lecteurs. Au-delà de cet appel à l’esprit critique, ils présenteront les grands principes de Wikipédia que sont la citation des sources et la neutralité de point de vue. Ils dévoileront aussi les coulisses de la modération du site : qui sait que des « patrouilleurs » bénévoles surveillent en temps réel les modifications apportées sur les articles de l’encyclopédie ? Wikipédia ne prétend pas pour autant être infaillible et quelques exemples de canulars non décelés viennent l’illustrer.

Rendez-vous mercredi 8 avril à 20 h 30 et samedi 11 avril à 16 heures sur la chaîne Twitch de Wikipédia en français.

D’autres sessions thématiques visant à mieux faire connaître l’encyclopédie et à y contribuer seront proposées les semaines suivantes, notamment une présentation de la communauté bénévole de Wikipédia et un tutoriel en direct pour modifier les articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top