Accueil / Rencontre internationnale / Celtic Knot Conference 2020

Celtic Knot Conference 2020

Posted on

La Celtic Knot Conference revient cet été !

Avec 20 milliards de pages vues chaque mois, Wikipédia est l’un des premiers arrêts lorsque l’on cherche une information. Il s’agit d’une pierre angulaire de l’ère numérique, mais l’information qu’elle contient n’est pas présente de manière égale dans toutes les langues.

La conférence Celtic Knot Wikimedia Language vise à rassembler les gens qui œuvrent pour une meilleure diffusion de la connaissance dans les langues minoritaires. Nous espérons encourager à cette occasion le partage d’expérience et de bonnes pratiques entre diverses communautés à travers les barrières linguistiques pour soutenir leur travail. Comme les années précédentes, nous nous concentrerons fortement sur Wikidata et son potentiel de prise en charge des langues .

Cette conférence aura lieu les 9 et 10 juillet en ligne. Innovation due au contexte, cette édition sera virtuelle. Comme pour les années précédentes, ce sera l’occasion d’échanger entre personnes travaillant autour du soutien et de l’organisation des communautés linguistiques. En particulier, l’événement sera centré sur les langues minoritaires ou en danger et sur les outils pour les soutenir. Parmi ces outils, on trouve Wikidata ou divers partenariats avec le monde de l’éducation ou des institutions culturelles. Ce rassemblement est certes « celtique » par son origine mais les personnes présentes viennent du monde entier. En effet, les problématiques fondamentales et leurs solutions sont similaires pour la plupart des langues.
 
 
Pour cette quatrième édition, la conférence devait avoir lieu physiquement au Hunt Museum à Limerick en Irlande. Vu la situation sanitaire, elle se tiendra finalement en ligne. L’organisation est assurée conjointement par Wikimedia Community Ireland et Wikimedia UK. Elle mettra l’accent sur l’irlandais et le développement de sa communauté Wikimedia – tout en élargissant le sujet à d’autres langues au-delà de la sphère celtique. Par exemple, parmi les dizaines de conférences de l’édition 2019, on peut mentionner celle d’Anass Sedrati à propos des défis pour les Wikipédias en langues berbères. Ou bien celle du catalan Roc Humet à propos du soutien des projets-frères de Wikimédia. Vous pouvez d’ailleurs revoir les vidéos sur la chaîne YouTube de WMUK.
 
Le programme est encore en cours de préparation et l’appel à présentation est ouvert. N’hésitez pas à proposer vos idées sur la page de la Celtic Knot Conference, cela peut être une conférence, un atelier ou une table-ronde d’une trentaine de minutes, une conférence éclair (lightning talk) de 5 minutes.
Tout autre format imaginable qui serait pertinent pour cette conférence est également le bienvenue. Vous pouvez encore proposer vos suggestions jusqu’au 30 avril.

Mise à jour du 9 juillet 2020 ↓

Découvrez les différentes sessions sur YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top