Accueil / Politique et société / Wikipédia en chinois : intervention en urgence de la Fondation Wikimedia

Wikipédia en chinois : intervention en urgence de la Fondation Wikimedia

Posted on

De graves dysfonctionnements sur la Wikipédia en chinois

Un bandeau précise sur la page du groupe, que Wikimedians of Mainland China est très proche ou directement contrôlé par des individus sous le coup d'un bannissement global de la Fondation Wikimedia.

La Fondation Wikimedia vient de révéler qu’il y a eu un projet d’infiltration de la communauté en Chine avec son lot de pressions sur des contributeurs, tentative d’accès à des données personnelles et même violences physiques. Voilà ce qu’on en sait pour le moment.

Cette infiltration a entraîné une série d’actions immédiates de la part de la Fondation visant des membres du groupe non reconnu Wikimedians of Mainland China. Ce dernier a très vite réagi en démentant les accusations en appelant la communauté chinoise à s’opposer à la Fondation. À l’inverse, Wikimedia Taiwan salue la décision de la Fondation. Wikimédia France a souhaité aider à la diffusion de l’information sur ce sujet grave en traduisant la communication de la Fondation Wikimedia et en réalisant un petit mémo explicatif, à partir d’informations publiques. Malgré tous nos soins, des erreurs ont pu s’y glisser puisque nous ne disposons que des éléments rendus publics par la Fondation Wikimedia à ce jour.

Un cas isolé ?

Le cas chinois n’est pas unique, mais il est sans doute le plus grave et le plus complexe connu à ce jour. La Fondation vient de publier une évaluation de la désinformation au sein de la Wikipédia croate. Et le mouvement Wikimedia a régulièrement vent de dysfonctionnements dans d’autres wikis. La Fondation recrute afin de mieux appréhender ces phénomènes et être en capacité d’intervenir. Outre les traditionnelles équipes Trust & Safety et Recherche, Maggie Dennis a tenu à rappeler l’existence de deux nouvelles équipes : Manipulation de l’information et Droits humains. Wikimédia France s’est également saisie du sujet. D’une part, nous échangeons avec les spécialistes en France, qu’il s’agisse des pouvoirs publics, des chercheurs, des associations ou des plateformes, et, d’autre part, nous essayons de mieux appréhender le fonctionnement de la modération sur la Wikipédia francophone. Nous reviendrons prochainement vers vous sur ce sujet. Mais vous pouvez d’ores et déjà vous plonger dans les données statistiques de Wikiscan.

Et rendez-vous mardi 21 septembre pour la présentation du 2e rapport du CSA au sujet de la lutte contre la manipulation de l’information.

Pour aller plus loin

 Sources officielles :

  • Déclaration de Maggie Dennis, vice-présidente du groupe de travail Community Resilience & Sustainability de la Fondation Wikimedia.
  • Petite FAQ réalisée suite à l’annonce faite par la Fondation.

Sources non-officielles :

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Meta contributors, CC BY-SA
Wikinade, CC BY-SA 4.0
Top