Accueil / Projets Wikimedia / Wikipédia / Wikipédia – 20 ans – 1 interface

Wikipédia – 20 ans – 1 interface

Posted on

Que se passe-t-il sur la Wikipédia en français ? Ces 10 dernières années, le visage de l’encyclopédie n’a guère changé. Pourtant, son apparence évolue mois après mois depuis le début de l’année, bousculant quelque peu l’interface habituelle de l’encyclopédie. Un changement qui sera ensuite opéré sur les autres projets de la Wikimedia Foundation.

Les améliorations de l’interface bureau : un projet pluriannuel

Mettre à jour la plateforme collaborative la plus importante de l’Internet d’aujourd’hui ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est un processus au long cours qui nécessite beaucoup de temps, de réflexion et de discussions communautaires.

En se basant sur des études et sur les outils existants, le projet des Améliorations de la Version pour Ordinateur (ou projet Desktop Improvements en anglais) a sélectionné et rassemblé en un ensemble cohérent toute une série de fonctionnalités dont une grande partie était déjà utilisée par des membres ou des communautés entières de projets Wikimedia. Il s’agit d’outils, donc, que les créateurs ont estimés utiles à leur échelle et qui, pour la première fois, sont proposés à une large audience et sur plusieurs plateformes en même temps. Comme rappelé par Alex Hollender, User Experience Designer au sein de la Wikimedia Foundation, « ces améliorations ne sont pas nouvelles pour tout le monde ».

À la suite des tests de prototypes, le déploiement des fonctionnalités se fait petit à petit sur une liste réduite de wikis pilotes. Le but ? Permettre aux utilisateurs de procéder à de nombreux tests (quantitatifs et qualitatifs) et faire ainsi remonter des pistes d’amélioration. C’est un processus long et complexe, car à chaque déploiement des bugs apparaissent et des ajustements sont à faire. Il s’agit d’une approche évolutive, par itérations continues, l’équipe web de la Fondation souhaitant que les wikis gardent leur aspect familier pour les bénévoles qui lisent et qui contribuent. Chaque fonctionnalité est donc discutée, développée et déployée séparément.

Au groupe des wikis primo adoptants, dont font partie la Wikipédia en français et le Wiktionnaire, s’ajoutent au fur et à mesure d’autres wikis, comme le Wikiquote francophone qui a récemment décidé de franchir le pas. L’équipe web de la Fondation espère que l’implémentation de la nouvelle interface par défaut se fera sur l’ensemble des projets Wikimedia d’ici le printemps 2022.

Les étapes sur les plateformes Wikimedia francophones 

  • octobre 2019 : annonce du projet d’amélioration de l’interface de la version bureau sur le Bistro de la Wikipédia en français ; les contributeurs en discutent, et créent le Projet:Amélioration de l’interface par la WMF pour collecter les idées
  • fin juillet 2020 : déploiement sur la Wikipédia et sur le Wiktionnaire, qui deviennent pilotes du projet
  • juin 2021 : Patafisik est nommée ambassadrice par la Wikimedia Foundation pour en discuter avec les communautés francophones.
  • mars 2021 : la Wikiquote francophone se déclare favorable pour devenir wiki pilote et demande à rentrer dans le groupe
  • fin août 2021 : Szymon Grabarczuk, Community Relations Specialist à la Fondation, annonce l’arrivée de la Wikiquote en français dans le groupe des wikis pilotes.

Un contexte favorable

L’habillage Vector, dernière refonte datant de 2010, a fait ses preuves. En dix ans, la communauté d’internautes s’est accrue et de nouveaux besoins ont émergé. La taille des écrans et des dispositifs connectés a évolués, les modèles d’interaction ont changé sans parler du design des principaux sites web qui s’est lui aussi énormément transformé.

Tandis que le contenu des différentes versions linguistiques de Wikipédia devenait de plus en plus riche, la façon de le « consommer » ne connaissait pas la même évolution, ou alors de façon hétérogène.

L’équipe Web s’est donnée comme objectifs, en ligne avec la stratégie du mouvement Wikimedia (lien), de rendre les projets Wikimedia plus accueillants pour les nouveaux lecteurs et contributeurs, sans sacrifier leur utilité pour le public aguerri. Avec un site plus facile pour naviguer, l’expérience sera plus accueillante pour tous ceux qui viennent sur nos projets, quelle que soit leur formation ou leur niveau d’expérience des sites Wikimedia.

La nouvelle version, en cours de test sur les wikis pilotes, se propose d’améliorer l’ergonomie sans retirer de fonctionnalités : augmenter la lisibilité immédiate et l’accessibilité des outils proposés ; créer une expérience plus inclusive pour les différents utilisateurs et contribuer à combler les lacunes dans l’accès à la connaissance.

Des bénéfices pour les lecteurs

Cela concerne particulièrement les nouveaux utilisateurs qui se sont connectés à internet pour la première fois au cours de la dernière décennie : comme dit Olga Vasileva, cheffe du projet des Améliorations de l’Interface pour ordinateur, nous devons leur fournir non seulement un excellent contenu, un outil attrayant et facile d’usage, mais aussi une expérience qui corresponde à leur perception d’un site moderne, digne de confiance et accueillant. (Diff, 23 septembre 2020)

Actuellement, l’interface (l’ancien Vector) ne correspond pas aux attentes : elle est encombrée et peu intuitive pour un nouveau. Elle ne met pas en évidence le côté communautaire qui reste souvent opaque pour les lecteurs. En outre, l’interface n’est pas cohérente avec la version mobile, ce qui peut déranger ceux qui passent d’une version à l’autre selon le dispositif et qui pourraient avoir du mal à faire le lien entre les produits Wikimedia.

Au risque de surprendre les contributeurs habituels, beaucoup de lecteurs ne sont pas conscients que ce qu’ils lisent est écrit par des bénévoles et mis à jour fréquemment, et qu’eux-mêmes peuvent aussi éventuellement y contribuer ! Lorsqu’ils désirent contribuer, il faut leur donner la possibilité de le faire dans les meilleures conditions possibles : rendre l’interface intuitive. En cela, le projet des Améliorations de l’Interface ordinateur n’est que l’un parmi tant d’autres du mouvement Wikimedia, qui vont dans cette direction. (par exemple, voir le récent projet Croissance ou, plus ancien, le VisualEditor).

Pour bénéficier aux lecteurs, le projet des Améliorations de l’Interface ordinateur se propose de rendre plus visibles les fonctionnalités clés, comme la barre de recherche, l’organisateur d’éléments selon leur usage et fonction. Il permet également d’augmenter la lisibilité en limitant la largeur du contenu, et donne un coup de neuf au design pour correspondre aux attentes de personnes venant de milieux culturels différents.

Entre standardisation et personnalisation : un défi

Pour s’adresser à différents types de personnes, qui ont des besoins variés, la refonte cherche à proposer une expérience différente aux utilisateurs connectés et à ceux non connectés. Par exemple avec un design épuré permettant de se focaliser sur le contenu pour les premiers, et plus d’options de fonctionnalités accessibles pour les deuxièmes, qui seront facilités en lecture et en modification.

Il faut préciser que le nouvel habillage, durant cette phase de déploiement sur les wiki pilotes, vise actuellement à proposer des outils qui soient adaptés au plus grand nombre (de wikis, d’utilisateurs), une sorte de standardisation initiale sur laquelle on pourra construire ensuite options personnalisées. Une fois tous les changements en place, et seulement une fois que ce sera fait, des ajustements esthétiques seront opérés pour harmoniser l’ensemble du site, en s’assurant que toutes les modifications restent en cohérence avec nos chartes graphiques.

Les contraintes techniques (lire : la capacité de nos serveurs) posent des défis et obligent à proposer les changements en phase de test à un nombre limité de projets Wikimedia et empêchent pour l’instant une personnalisation aux utilisateurs non connectés, ou encore de satisfaire aux exigences de certains, voir par exemple de proposer une version en dark mode.

Les projets francophones au premier plan

Pas la peine de déranger Perec pour savoir « où sont passés les liens interlangues ? », leur  disparition étant le marronnier de l’été. Au Bistro, où l’ambassadrice francophone Patafisik de la Wikimedia Foundation informe régulièrement la communauté sur les changements en cours, des perplexités émergent parfois et le nouvel habillage ne fait pas l’unanimité. Les discussions sont animées.

Le changement progressif de l’habillage, étape par étape, assure une continuité visuelle avec l’ancien Vector et il est moins perturbant pour certains, mais les états intermédiaires peuvent déranger d’autres utilisateurs qui auraient préféré voir tous les changements arriver d’un coup.

Lorsqu’une nouvelle fonctionnalité est déployée, une période de transition est nécessaire. Par exemple, la position des liens interlangues, étant actuellement différente entre les versions en anglais et en français de Wikipédia, affecte particulièrement les utilisateurs qui passent souvent d’une langue à l’autre, dont font partie les contributeurs expérimentés. Ce désagrément occasionnel est bien réel pour les utilisateurs concernés, au même titre que les gênes occasionnées par des travaux dans un appartement voisin. Des données supplémentaires collectées dans les derniers mois sont en cours d’analyse et l’équipe explore les itérations de la mise en œuvre du bouton des liens interlangue. (lien)

Les wikis qui adopteront le nouvel habillage par défaut sans avoir été wikis pilotes auront accès à une version plus stable et peaufinée mais ils auront moins de possibilité de s’exprimer sur les changements, car les changements sont en cours de discussion maintenant, sur les wikis primo adoptants.

« J’ai rejoint la communauté francophone en tant qu’ambassadrice lorsque le déploiement des fonctionnalités était déjà entamé, en juin 2021. De mon point de vue, la communauté des bénévoles des projets francophones se retrouve à jouer un rôle important dans le retour d’informations et dans les tests A/B, notamment avec la Wikipédia en français qui est la Wikipédia majeure parmi les wikis pilotes et le Wiktionnaire qui, parmi les projets frères, est sûrement parmi les plus utilisés et réputés. »

« Ce n’est pas par hasard si le Wiktionnaire et fr.wiki ont été choisis : plusieurs wikipédiens francophones ont participé aux tests des prototypes ou donné des suggestions dès le départ du projet. La sensibilité de la communauté francophone sur les questions de design est évidente, par exemple avec la présence sur fr.wiki du Projet:Charte graphique ou encore pour la mise en place d’un projet spécifique en français où discuter des propositions à faire remonter à la Wikimedia Foundation hors du Bistro, un unicum parmi les wiki pilotes. »

« Justement, avec l’approche évolutive et le déploiement progressif des fonctionnalités choisies par l’équipe Web, le retour des communautés et des bénévoles est un complément indispensable aux données récoltées via les tests quantitatifs. Plusieurs wikimédiens francophones ont démontré dans le temps leur capacité à donner des retours d’information constructifs, par exemple en signalant des bugs et des améliorations à apporter aux nouvelles fonctionnalités déployées. Toute question de design et d’ergonomie de la part de la communauté est la bienvenue, l’esprit critique des bénévoles également est précieux pour avancer et comprendre les différents usages de l’interface et les points faibles sur lesquels il faut intervenir. »

Comme je disais dans mon speech de présentation : « la communauté francophone a démontré dans le temps sa capacité à expérimenter des nouveaux outils, à proposer des améliorations graphiques, à se soucier de l’ergonomie (pour les lecteurs, les contributeurs de longue date et/ou les nouveaux), à être proactive et à savoir collaborer. » (lien)

« Les discussions sur Phabricator et sur la page du projet sur MediaWiki étant principalement en anglais, j’ai cherché à traduire les informations pour les utilisateurs qui n’ont pas l’habitude d’écrire ou lire en langue étrangère, relancer leurs suggestions à l’équipe Web ou, de façon plus pédagogique, sur la page des discussions du projet pour les inviter à la modifier par eux-mêmes la prochaine fois. Quand une question a déjà été abordée, j’ai fait de mon mieux pour donner le lien à la discussion ou à la tâche sur Phabricator, faire le lien et rapporter les réponses des développeurs ou de l’équipe Web.

Pour faciliter la communication, je mets à jour aussi la liste des discussions liées au projet des Améliorations de bureau sur fr.wiki, une veille numérique qui veut être au service d’une majeure transparence et de monitorage des discussions. » (lien)

Les bénévoles ont des besoins différents des lecteurs, leurs propres biais et nécessités et, pourquoi pas, leurs préjugés et habitudes. Plusieurs sont réfractaires aux changements, ce qui est respectable et compréhensible. D’autres sont friands de nouveautés. Pour cela, seul l’habillage Vector est concerné et le contenu n’est pas affecté par les changements. Les utilisateurs connectés peuvent à tout moment basculer vers l’ancien habillage. Nous surveillerons l’usage des liens utilisateur sur nos wikis primo-adoptants, avant et après chaque déploiement.

Pour ce nouvel habillage, il s’agit de garder un équilibre entre les attentes et les usages de la majorité silencieuse des contributeurs occasionnels et des lecteurs, qui souhaitent une interface sobre, et les attentes spécifiques d’utilisateurs confirmés, comme les admins ou les super-contributeurs qui savent écrire des scripts et ont l’habitude de personnaliser leurs gadgets. L’exigence de satisfaire le plus grand nombre ne doit en aucun cas pénaliser le cœur battant de la communauté, ceux qui passent le plus de temps sur wikipédia et les projets frères.

Il faut trouver l’équilibre entre exigences de simplification pour les nouveaux et ergonomie pour les éditeurs aguerris. Un exemple : une tâche est ouverte sur Phabricator pour faire en sorte que la liste de suivi, qui avait rejoint les autres liens utilisateur à l’intérieur du menu déroulant, sorte du menu utilisateur pour être accueillie dans le nouvel entête sous la forme d’une icône. Très demandée et très utilisée sur wikipédia par les éditeurs, données quantitatives à l’appui, cette nécessité d’une liste de suivi toujours à disposition n’avait pas été relevée lors du premier test du prototype. C’est là que le retour des communautés des wikis primo adoptants est pertinent. Même si d’un point de vue conceptuel cela aurait du sens de garder tous les liens utilisateur à l’intérieur du menu, la fréquence d’utilisation pour les contributeurs expérimentés fait pencher la balance vers un lien directement accessible en haut de la page à tout moment. (lien)

La collecte et l’analyse des données, en complément des retours des utilisateurs sur les bistros et pages de discussion, permettent d’avancer. Selon un rapport de juillet 2021 basé sur les données collectées du 18 mai au 15 juillet 2021 sur les wikis pilotes, 88% des éditeurs actifs sur les 13 wikis pilotes ont décidé de garder les améliorations. (lien)

Le projet invite tout le monde à participer.

Proposez vos retours : https://www.mediawiki.org/wiki/Talk:Reading/Web/Desktop_Improvements

Participez : https://www.mediawiki.org/wiki/Reading/Web/Desktop_Improvements/Participate/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top