Accueil / Portrait / WikiKsour, un projet qui remet en surface un patrimoine oublié

WikiKsour, un projet qui remet en surface un patrimoine oublié

Posted on

Début janvier, Wikimédia France via sa commission de micro-financements a octroyé une bourse à Nassima Chahboun, architecte et membre du groupe utilisateur Wikimedia Maroc pour l’aider dans l’organisation d’un edit-a-thon et d’un voyage photo dans le cadre de son projet « WikiKsour ». L’objectif de ces deux activités était d’enrichir le contenu relatif aux Ksour du Maroc, et de recruter de nouveaux bénévoles ayant des profils adéquats pour le projet. Suite au succès de ces événements, nous avons invité Nassima a nous parler de son initiative sur le blog de l’association. Voici son témoignage.

Avant de parler « WikiKsour », parlons « Ksour » !

Les Ksour (singulier : Ksar) sont des villages traditionnels fortifiés, situés dans les régions sud des pays du Maghreb. Ils sont de l’ordre de plusieurs centaines, dont 10 classés patrimoine mondial de l’UNESCO, et 2 ayant laissé une vive empreinte dans notre mémoire collective : Ksar Ait Benhaddou au Maroc, où furent tournées de nombreuses scènes de Games of Thrones, et Ksar Hadada en Tunisie, lieu de tournage de Star Wars. En effet, la planète « Tatooine » n’est autre que Tataouine, le gouvernorat où se trouve Ksar Hadada !

Cependant, la majorité écrasante des Ksour sont aujourd’hui livrés à l’oubli et au délaissement, et à travers WikiKsour, nous aspirons à les remettre en valeur.

En quoi consiste WikiKsour ?

Wikiksour consiste en une documentation holistique des Ksour du Maghreb sur les projets Wikimedia, à travers :

  • des articles sur Wikipédia ;
  • de riches galeries multimédia sur Wikimedia Commons, permettant la génération de modélisation 3D à travers la technique de photogrammétrie ;
  • des informations structurées sur Wikidata, permettant de faire des requêtes spécifiques et d’en générer plusieurs types de graphiques, y compris des Maps interactives ;
  • un site web : www.ksour.wiki.

Logo par Nassima Chahboun / CC BY-SA 4.0

Le projet a pour objectif de catalyser le développement des Ksour et de ressusciter l’intérêt des professionnels et du grand public envers ce patrimoine, en assurant le libre l’accès à un maximum d’informations générales et techniques. Quant au processus de documentation, il repose sur l’organisation d’édit-a-thons et de voyages photographiques, ce qui, en soi, contribue à la promotion des Ksour.
Sortie photo WikiKsour

Équipe Wiki Ksour Maroc, par Farajiibrahim / CC BY-SA 4.0.

Évolution : d’une découverte frustrante à un projet régional

L’idée est née en Mars 2019. En décidant d’écrire un article sur Ksar Beni Zouli au Maroc, je découvre que seuls 6 Ksour marocains ont des articles sur Wikipédia en français, et encore moins d’articles sur l’encyclopédie en arabe. Alarmée, je commence la documentation des Ksour marocains sur les projets Wikimédia.

Mais si au départ il s’agissait d’un travail personnel à l’échelle du Maroc, WikiKsour s’est vite transformé en projet régional, grâce à l’esprit collaboratif de la communauté wikimédienne et aux occasions de rencontre et d’échange offertes par les nombreux évènements, notamment la Wikiconvention Francophone 2019 à Bruxelles, où la présentation du projet auprès de la communauté francophone a conduit à sa duplication en Tunisie et en Algérie, et à un grand support du reste de la communauté.

Vue du Ksar Igharghar au sud-est du Maroc par Nassima Chahboun / CC BY-SA 4.0

Résultats

Grâce à cette synergie, le contenu relatif aux Ksour sur les différents projets Wikimédia a connu une grande évolution en moins d’une année :

+ 0
photos de Ksour sur Wikimedia Commons
+ 0
Ksour ajoutés sur Wikipédia et Wikidata.
Courbes d’évolution de WikiKsour générées sur la base de PetScan
Courbes d’évolution de WikiKsour générées sur la base de PetScan

L’activité majeure en ce début d’année 2020 fut le premier voyage photographique, organisé au Maroc en Mars dernier. Ce voyage, financé par Wikimédia France à travers une demande de micro-financement, a résulté en 2060 photos téléversées sur Commons, 10 nouvelles catégories créées, et de nouveaux photographes qui rejoignent la communauté marocaine !

Vues des Ksour Tamnougalt (1) et Awriz (2 et 3) par Yamen / CC BY-SA 4.0

Objectifs et challenges

Pour sa deuxième année, l’objectif de WikiKsour est de couvrir l’ensemble des Ksour du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie. Pour cela, d’autres voyages photographiques et édit-a-thons auront lieu en collaboration avec les trois groupes d’utilisateurs. Des ateliers de photogrammétrie seront également lancés afin de produire des modèles 3D sous licence libre.

Or, si le projet s’est développé dans ces trois pays avec succès, sa réplicabilité en Mauritanie et en Libye reste problématique, à cause de l’absence de groupes d’utilisateurs, en plus de la situation politique instable en Libye. Mais en attendant de voir naître de nouvelles communautés wikimédiennes dans les deux pays, nous pouvons nous mobiliser tous pour pallier ce manque.

Vues des Ksour Timiderte, Igheregha et de la Kasbah Oulad Othmane par Farajiibrahim / CC BY-SA 4.0

A propos de la commission de micro-financements

Wikimédia France a notamment pour objectif d’apporter son soutien aux contributrices et contributeurs des projets Wikimédia (Wikipédia, Commons, etc.). Ce soutien est facilité si vous êtes adhérent⋅e de l’association ; toutefois, que vous le soyez ou non, vous pouvez demander un micro-financement (une bourse) pour vous aider dans votre travail de contributeur/contributrice bénévole (ex. : demande pour l’achat d’un ouvrage utilisable comme source pour vos contributions).

N’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top