Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Une assemblée générale 100% en ligne

Une assemblée générale 100% en ligne

Posted on

Du fait de la situation sanitaire actuelle, et à notre regret, l’assemblée générale 2020 de Wikimédia France se déroulera exclusivement en ligne.

L’assemblée générale est un moment essentiel de la vie de notre association, qui nous permet à la fois de nous retrouver, de faire le bilan de l’année écoulée et de regarder vers l’avenir. Mais de par la pandémie de CoViD-19, les mesures gouvernementales en vigueur et afin d’assurer la sécurité de nos membres, il nous est apparu déraisonnable d’organiser une assemblée générale en présentiel.

Après étude de diverses prestations, nous avons choisi de faire confiance à easyQuorum pour l’organisation et la bonne tenue de cette assemblée générale 2020.

La procédure demeure sensiblement la même que pour une assemblée habituelle :

  • 15 jours avant la date de l’assemblée générale (soit le 13 novembre), vous recevrez une convocation par e-mail – voire par e-mail + courrier postal pour les réfractaires à la dématérialisation –, ainsi que les identifiants de connexion à votre espace personnel sur la plateforme de vote ;
  • vous pourrez voter pour les résolutions à l’ordre du jour et pour le renouvellement des membres du conseil d’administration une semaine avant la tenue de l’assemblée générale ;
  • vous pourrez donner une procuration si vous le souhaitez (cette possibilité étant inscrite dans nos statuts) ;
  • le jour J (soit le 28 novembre), grâce aux identifiants reçus avec la convocation, sur la même plateforme, vous pourrez assister à l’assemblée générale et voter en direct.

La plateforme permettra à plusieurs intervenants (commissaire aux comptes, président, trésorier) d’intervenir en vidéoconférence pour exposer leurs rapports. Un tchat général permettra aux membres de poser des questions. De même, les candidats et candidates au conseil d’administration pourront se présenter en visioconférence aux membres de l’association et répondre aux questions qui leur seront soumises via le tchat.

Le système de live-vote, pour qui souhaitera voter le jour J, vous permettra de vous exprimer une fois les présentations des candidats et candidates effectuées.

Votes en ligne et votes en direct seront contrôlés et supervisés par la seule commission électorale, présidée par Capucine-Marin Dubroca-Voisin, et composée de :

— Mathis Benguigui ;
— Capucine-Marin Dubroca-Voisin ;
— et Paul Schrepfer.

Dès à partir de l’envoi des convocations, cette commission sera la seule à avoir accès à la partie administration des votes de la plateforme easyQuorum.

Pour compenser ce que la plateforme ne permettra pas le jour J, nous pouvons organiser en amont de l’assemblée générale une session d’échanges directs entre membres du conseil d’administration, membres de l’association et équipe salariée. Si cette option vous intéresse, veuillez contacter Rémy Gerbet.

Enfin, pour rappel, vous avez jusqu’au 28 octobre 2020 pour proposer votre candidature en tant qu’administrateur ou administratrice de l’association. Nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top