Accueil / edit-a-thon / Un nouvel événement wikimédien en France : le Wikicamp

Un nouvel événement wikimédien en France : le Wikicamp

Posted on

Du 27 au 29 août dernier, Wikimédia France a donné rendez-vous à ses bénévoles au Wikicamp pour un week-end de retrouvailles et de contributions à Autrans-Méaudre en Vercors.

Une partie du groupe présent au Wikicamp

Libre adaptation du projet développé par Wikimedia Arménie et qui avait été élu Coolest Project of the Year en 2014, le 1er Wikicamp organisé en France cet été visait tout de même à en conserver l’esprit originel :

« Le but du Wikicamp est de créer un environnement agréable pour les rédacteurs afin de contribuer à Wikipédia et aux autres projets Wikimédia. Le Wikicamp a également pour mission de développer le travail d'équipe entre les participants, d'aspirer à un mode de vie sain, de promouvoir les notions de tolérance et d'entraide. »

Wikimedia Arménie

Un week-end pour se retrouver…

Après 1 an et demi de mesures sanitaires et de confinements qui ont paralysé l’ensemble des activités en présentiel des Wikimédiens et qui ont fragilisé le collectif des bénévoles en France, il est apparu comme nécessaire de profiter de la courte accalmie estivale pour organiser un moment de retrouvailles autour des projets qui nous rassemblent et animent notre association.

L’objectif, énoncé lors de la première réunion de l’équipe organisatrice, était donc de mettre en place :

  • Un évènement sur 1 week-end (du vendredi soir au dimanche soir).
  • Hors de la région Île de France et des grandes métropoles.
  • Avec 3 fils rouges sur le week-end :
    • une salle réservée à la contribution aux projets Wikimedia ;
    • une salle réservée à la formation entre bénévoles ;
    • et une salle réservée aux groupes de travail de l’association.

Ce nouveau format destinée à la communauté française a réuni 55 personnes au cœur du Parc naturel régional du Vercors, au sein de la résidence Cap France l’Escandille, autour d’un programme souple alliant visite guidées d’Autrans et de Méaudre, promenade équestre, contribution libre sur les projets Wikimedia, réunions de travail, et une soirée jeux de sociétés.

… et dire merci ❤️

Le Wikicamp a également permis d’initier en France, la première cérémonie de remerciements des bénévoles. Si en tant que mouvement Wikimedia, nous mettons en avant la force de notre collectif et cet esprit de coopération qui nous anime que ce soit au niveau d’un groupe local, en ligne sur les projets, au sein de WikiFranca, ou des groupes de travail de l’association, nous devons prendre le temps de remercier plus directement les personnalités et individualités qui par leur engagement et leur dévouement participent à renforcer ce collectif wikimédien. Nulle glorification mais uniquement l’expression sincère de remerciements pour des personnes qui ont activement contribué à l’association et aux projets depuis de nombreuses années.

Les personnes et les groupes qui ont été publiquement remerciés à cette occasion sont :

  • Lomita
  • Vigneron
  • Tsaag Valren
  • Kvardek du
  • Lyokoï
  • Pyb
  • Nattes à Chat
  • Lepticed7
  • Assassass77
  • Opsylac
  • Mazuriz
  • et l’ensemble des membres du conseil d’administration

Des retrouvailles ET de la contribution

S’il agissait avant tout d’un moment de retrouvailles et d’échanges, cela n’a pas empêché les participants d’être actif sur les projets Wikimedia avec près de 26 articles crées, 210 articles modifiés pour 1420 modifications. La Mairie d’Autrans-Méaudre a apporté son soutien à l’événement en mettant à disposition des participants des sources relatives à Autrans-Méaudre et au Vercors.

Un week-end d’accueil privilégié

Le Wikicamp fut aussi le moyen de tester une nouvelle formule pour accueillir les nouveaux membres de l’association et les nouveaux contributeurs et contributrices aux projets Wikimedia. Cette première édition semble avoir répondu aux attentes et aux besoins de la communauté bénévole .

Bilan de l’événement

Bien que respectant l’ensemble des consignes sanitaires, le Wikicamp semble tout de même être responsable de la résurgence d’une épidémie au sein de la communauté Wikimédienne : Le Wikispleen. Seul remède connu : l’organisation d’un nouvel événement Wikimédia France. Nous vous donnons donc rendez-vous en 2022 pour un nouveau Wikicamp 😉.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Varmin, CC0
Varmin, CC0
Michael Barbereau WMFr, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top