Accueil / Wikimédia France / Rencontrez la Wikimédienne de l’année 2020 : Sandister Tei

Rencontrez la Wikimédienne de l’année 2020 : Sandister Tei

Posted on

Sandister Tei à Accra (Ghana) a été consacrée Wikimédienne de l’année 2020 le 15 octobre.

Traduction d’un article en anglais publié sur le blog de la communauté wikimédienne DIFF et rédigé par la Wikimedia Foundation le 20 octobre 2020.

Quand Sandister Tei commença à éditer sur Wikipédia en 2012, les contributions de son pays d’origine, le Ghana, représentaient au total moins d’un pourcent du total des modifications apportées sur le site dans le monde.

L’accès limité à internet et aux appareils compatibles avec internet est certainement un facteur expliquant cette faible participation. Mais, du point de vue de Sandister, le réel enjeu porte davantage sur le manque généralisé de connaissances de Wikipédia, de son fonctionnement et de la manière de s’impliquer.

« J’étais vraiment enthousiaste à l’idée de cliquer sur « modifier » puis d’apporter des modifications aux informations que vous voyez, avant de publier ces modifications et de savoir que les gens les trouvent utiles. J’étais totalement intriguée par ça. »

Sandister s’est donnée pour mission de remédier à cela.

Dès lors, Sandister a aidé à fonder la première communauté Wikimédia du Ghana (User Group), recruter et former de nouveaux bénévoles locaux puis encourager la participation du Ghana aux actions plus larges de Wikimedia, comme Wiki Loves Monuments par exemple.

« Ce n’est pas juste une question d’éditer Wikipédia, vous pouvez aussi construire des communautés autour ». — Sandister Tei

Pendant la pandémie de la COVID-19, Sandister et l’ensemble de la communauté Wikimédia ghanéenne ont dû faire face à de nombreux challenges, comme le confinement et les restrictions qui ont contraint à l’annulation de tous les regroupements de personnes et les événements. Sandister a non seulement aidé le User Group à rester connecté et informé mais elle a aussi fortement contribué aux articles Wikipédia au sujet des impacts de la pandémie au Ghana. Cela a participé à rendre plus accessibles les informations sur la pandémie pour les ghanéens et d’informer le reste du monde sur comment la COVID-19 affecte le Ghana.

« Désormais, quand je regarde autour de moi je vois l’excellence des Ghanéens et des Africains subsahariens à l’échelle du mouvement ».

— Sandister, à propos de l’accroissement de la communauté Wikimedia Ghana.

Aujourd’hui, pour célébrer son travail pionnier et sans relâche avec le User Group de Wikimedia Ghana, Sandister a été nommée Wikimédienne de l’année 2020 !

Le/la Wikimédien.ne de l’année est une tradition annuelle pour honorer les efforts d’un des contributeurs exceptionnels de l’un des mouvements Wikimedia. Généralement, Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, annonce le nom du gagnant lors de la clôture de Wikimania. Évidemment, cette année, les choses se sont passées autrement : la Wikimania 2020 qui se déroulait initialement à Bangkok a été déplacée en raison du COVID-19. Néanmoins, l’annonce a été toute aussi spéciale que d’accoutumée.

En effet, Jimmy Wales a surpris Sandister avec la nouvelle de la récompense lors d’un appel vidéo. Vous pouvez voir quelques faits saillants de l’enregistrement vous-même ici : CC BY-SA 4.0

Lire la vidéo

Appel surprise avec Sandister CC BY-SA 4.0

Comme le dit Jimmy, « dans une communauté dédiée à la libre connaissance, les Wikimédiens de l’Année sont ce qui se rapproche le plus de célébrités… Mais le ou la Wikimédien.ne de l’Année porte davantage sur la récompense – il s’agit d’une reconnaissance du rôle que jouent les bénévoles au sein de cet immense mouvement mondial.

Nous ne pourrions être plus d’accord et nous sommes ravis de récompenser les contributions remarquables de Sandister au sein du mouvement Wikimédia.

« J’espère que Wikipédia, quelle que soit sa forme d’ici là (même s’il s’agit d’une puce à installer dans le cerveau), sera encore plus pertinent pour les contributeurs de connaissances ouvertes et les utilisateurs » déclare Sandister au sujet de ses espoirs pour Wikipédia dans 20 ans.

Apprenez-en plus sur l’annonce de la Wikimédienne de l’Année 2020 sur Medium. Regardez l’enregistrement livestream de l’événement sur YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top