Accueil / Wiki Loves / Partez à la découverte du patrimoine mondial avec les photos gagnantes du concours Wiki Loves Monuments 2021

Partez à la découverte du patrimoine mondial avec les photos gagnantes du concours Wiki Loves Monuments 2021

Posted on

Chaque année au mois de septembre les photographes du mouvement Wikimedia sortent pour capturer les merveilles de leurs régions et les partager avec le monde entier par le biais du plus grand concours photo au monde, Wiki Loves Monuments. 2021 n’a pas fait exception. Dans cet article vous allez découvrir des monuments de toute beauté en passant des moulins à vent millénaires de Nashtifan en Iran au château médiéval irlandais de Ross au Cabinet royal portugais de lecture de Rio de Janeiro.

Pour rappel, dans le cadre du concours, les photographes font don de leurs images à Wikimedia Commons, le dépôt gratuit qui contient la plupart des images utilisées sur Wikipédia et les autres projets Wikimedia, contribuant ainsi à documenter les merveilles culturelles du monde pour les générations à venir.

Le monde subit des bouleversements et dérégulations telles qu’il est indispensable de rester conscient qu’il existe une date limite pour photographier et documenter le monde qui nous entoure. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de faire prendre conscience aux gens sa beauté, et qu’elle mérite d’être partagée à travers les yeux de ceux qui la côtoient au quotidien.

Carte des pays participant à Wiki Loves Monuments en 2021.

Pour cette douzième édition internationale de Wiki Loves Monuments, 37 pays ont participé au concours. Plus de 172 000 photos ont été versées par 4914 photographes amateurs comme professionnels, et grâce à ce concours, 3198 personnes se sont créées un compte sur Wikimedia Commons. Le jury au niveau mondial a évalué, examiné et classé les 339 photos gagnantes du niveau national sur la base des critères habituels : utilité pour Wikipédia, qualité technique et originalité.

Vous trouverez ci-dessous les photos lauréates de l’édition 2021 de Wiki Loves Monuments, dont les noms ont été annoncés le 19 avril. Les images lauréates de cette année viennent de 11 pays différents, dont plusieurs de Pologne, d’Ukraine et d’Inde.

Première place – Donatas Dabravolskas pour le Brésil

1er prix Wiki Loves Monuments 2021

Bien que Donatas Dabravolskas habite à seulement 15 minutes du Cabinet royal portugais de lecture de Rio de Janeiro, c’est par une publication sur les réseaux sociaux qu’il en a connu l’existence. Cela l’a motivé à le visiter et à prendre un tas de photos. Comme l’ont dit les membres du jury, cette photo présente une « symétrie étonnante » et « transmet la grandeur et l’échelle réelle de cette immense bibliothèque ». Cette institution a été élue quatrième plus belle bibliothèque du monde par le magazine Time. Le Cabinet possède par ailleurs la plus grande collection de littérature portugaise en dehors du Portugal.

Pour en savoir plus sur ce magnifique bâtiment, rendez-vous sur la page Wikipédia du Cabinet.

Deuxième place – Damian Pankowiec pour la Pologne

Le photographe professionnel Damian Pankowiec qui travaille dans le domaine depuis plus de dix ans, estime qu’il est important de « capturer le sujet au bon moment de la journée et de faire attention à la météo ». Cette superbe photo de la chapelle Saint-Roch à Krasnobród, en Pologne, est ainsi saluée par un membre du jury, qui juge que « la meilleure façon d’aider un monument modeste et peu spectaculaire à prendre de la valeur esthétique est de rechercher la bonne saison ; et pour cette photo, l’automne était idéal », et comme le dit un autre membre, « cela donne l’impression d’y être ».

Troisième place – Zysko Serhi pour l’Ukraine

Avec ses amis, Zysko Serhi parcourt l’Ukraine pour en montrer la beauté au monde entier. Loin de chez lui, Serhi a capturé une « photo d’intérieur colorée » du palais Samchyky à Starokostiantyniv, en Ukraine.

Il n’existe pas (encore) d’article sur ce palais sur la Wikipédia en français, mais il existe sur la Wikipédia ukrainienne.

Quatrième place – Figoosia pour la Pologne

Voici une nouvelle photo venant de Pologne ! Małgorzata Pawelczyk a capturé le monument Stefan Czarniecki (commandant militaire polonais de la République des Deux-Nations ) à Tykocin alors que les « rayons du soleil brillaient à travers les nuages et le brouillard ».

Sa motivation pour soumettre cette photographie au concours était de « faire prendre conscience de la beauté de l’architecture, même celle des petites villes ». Un membre du jury a fait remarquer qu’il s’agissait d’une « excellente utilisation du temps et de l’heure de la journée pour isoler le sujet dans son environnement ».

Il n’existe pas d’article Wikipédia sur ce monument, seulement sur Stefan Czaniecki, mais un identifiant Wikidata existe. Si vous trouvez des informations sur cette statue, c’est l’occasion pour les ajouter 😉.

Cinquième place – Basavarajmin21 pour l’Inde

Basavaraj M, qui se consacre à la photographie depuis une quarantaine d’années avec un intérêt particulier pour l’architecture, nous présente la photo du Gali Mantapa de sa ville natale Chitradurga dans le Karnataka, en Inde. Cette photographie est également la gagnante du concours Wiki Loves Monuments 2021 en Inde. Un membre du jury a remarqué qu’il s’agissait d’une « belle combinaison d’architecture entre pierre et roches naturelles ».

Sixième place – Daniel M. Horowitz pour les États-Unis

En pleine pandémie en 2020, Daniel Horowitz et sa femme ont loué une cabane isolée près du lac Champlain dans le Vermont, à des centaines de kilomètres de chez eux. Depuis son enfance, Daniel a toujours été attiré par les vieux bâtiments, les ruines et les lieux abandonnés. Vers la fin de leur voyage, alors qu’il prenait des photos, il s’est égaré pour capturer le fort Crown Point à New York. Il s’agit d’une forteresse britannique située sur la rive ouest du lac Champlain, construite en 1759 pour la défense contre les forces françaises et qui a été partiellement détruite par un incendie en 1773.

Plus d’infos sur cette bâtisse sont à retrouver sur Wikipédia.

Septième place – Ekaterina Polischuk pour l’Ukraine

La cathédrale de la Dormition (Uspensky) a été photographiée par Ekaterina Polischuk lors d’une « rare journée d’hiver ensoleillée » à Kharkiv, en Ukraine, dans « un froid extrême et la neige sur les toits ajoutait de la netteté à l’ensemble de la scène ». Ekaterina Polischuk est non seulement photographe paysagiste, mais aussi pilote de drone. Un membre du jury a commenté la photo en ces termes : « la tour au premier plan crée un aspect dominant et une grande perspective vers le monument représenté ; les lignes convergent vers lui et attirent l’œil dans la photo. Excellente journée pour une telle image ; la neige au sommet de la tour dorée est comme la cerise sur le gâteau. »

Vous pouvez trouver plusieurs articles Wikipédia dans différentes langues (en, es, it, etc.), mais pas encore en français. Une idée pour vos prochaines contributions 😉.

Huitième place – Mark McGuire pour l’Irlande

Lors d’une promenade un week-end au château de Ross avec sa famille, Mark McGuire a réussi à parfaitement capturer « une série d’heureux événements » en une image, plutôt que le seul monument. Selon McGuire, « l’alignement simultané des canards, du bateau et du coucher de soleil était un pur hasard et l’un de ces moments rares qui ne se reproduiront probablement jamais. » Le cliché a également été le préféré d’un membre du jury  qui par sa composition  mêle « architecture, nature et éléments humains. »

Plus d’informations sur le château de Ross disponibles sur Wikipédia.

Neuvième place – Hadi Dehghanpour pour l’Iran

Par un jour nuageux et des vents forts, Hadi Dehghanpour, accompagné de trois amis photographes, a parcouru près de 400 km pour se rendre au nord-est du pays à « l’une des attractions uniques et spéciales du Khorasan Razavi », le complexe des moulins à vent de Nashtifan.

National Geographic a publié une vidéo montrant le fonctionnement des moulins à vent millénaires.

Dixième place – Yashin pour la Russie

Yashin, qui se consacre à la photographie depuis environ sept ans, présente une belle image de l’église de l’Intercession de la Sainte Vierge à Posevkino, dans l’oblast de Voronej en Russie.

Mention honorable pour la France

Château de Pirou, Manche.

A la 19e place des photos remarquées par le jury international, on retrouve une photo du Château de Pirou (Manche) réalisée par Selbymay, un habitué du concours Wiki Love Monuments depuis plusieurs années maintenant. Pour rappel, cette photo avait été classée 8e de notre top 10 national !

Le château de Pirou est un ancien château fort dont les vestiges se dressent sur la commune française de Pirou, en Cotentin, dans le département de la Manche en région Normandie. Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur ce monuments sur Wikipédia.

Félicitations à l’ensemble des photographes du top 10 et un grand merci à toutes les personnes qui ont participé au concours ! Si vous souhaitez voir d’autres photos comme celles-ci, consultez les photos lauréates de Wiki Loves Earth 2021, un concours photo similaire qui vise à documenter le patrimoine naturel mondial. N’oubliez pas de consulter les photos lauréates nationales de chacun des pays participant au concours Wiki Loves Monuments 2021, ainsi que les photos lauréates internationales de 2020 !

Je donne chaque mois

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images Wikimedia Commons
Effeiet-sanders and KCVelaga, CC BY-SA 4.0
1er prix Wiki Loves Monuments 2021
Donatas Dabravolskas, CC BY-SA 4.0
Damian Pankowiec, CC BY-SA 4.0
Zysko serhii, CC BY-SA 4.0
Figoosia, CC BY-SA 4.0
Basavaraj-min21, CC BY-SA 4.0
Daniel M. Horowitz, CC BY-SA 4.0
Ekaterina Polischuk, CC BY-SA 4.0
Markiemcg1, CC BY-SA 4.0
Hadidehg-hanpour, CC BY-SA 4.0
Yashin.v, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top