Accueil / Groupe local / Marseille / Ouverture des données culturelles à Marseille

Ouverture des données culturelles à Marseille

Posted on

Les annonces d’ouverture des données culturelles en France se multiplient depuis plusieurs mois. Après la publication de 14 000 illustrations par le Centre des monuments nationaux et de 150 000 illustrations par Paris Musées, c’est au tour de la ville de Marseille d’annoncer l’ouverture de ses collections patrimoniales.

Après Grenoble, Paris ou encore Toulouse, la ville de Marseille se lance dans l’open data et l’open content culturel – Musée d’Histoire naturelle de Marseille. Moumousse13 / CC BY-SA 3.0

Le 27 janvier 2020, le Conseil municipal de la Ville de Marseille a adopté le principe d’ouverture des contenus et données des institutions culturelles. Dans quelques mois, si tout se déroule bien, les internautes auront librement accès aux fonds conservés dans les archives, bibliothèques, musées, et au Muséum d’histoire naturelle. Ces institutions détiennent des collections de toute nature : archéologique, historique, artistique, scientifique, littéraire, etc.

Marseille n’est pas la première ville de France à se lancer dans un tel projet d’ouverture des données culturelles afin d’accroître l’accessibilité de ses contenus. Grenoble, Paris, Rennes ou encore Toulouse, ont déjà ouvert leurs données culturelles et patrimoniales. Ce qui représente 20% des 20 plus grandes communes françaises. Wikimédia France se réjouit de cette initiative et invite les autres acteurs culturels à faire de même.

Délibération votée

  • Article 1 : Est approuvé le principe d’accessibilité à tous, au-delà des contingences financières, géographiques, horaires ou calendaires de chacun, des contenus issus de la numérisation des collections patrimoniales mais aussi des éléments de connaissance élaborés autour de ces contenus, sans créer de nouveaux droits.
  • Article 2 : Est approuvée l’utilisation des plates-formes open data de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Métropole Aix-Marseille Provence pour la mise à disposition des contenus et données des institutions culturelles de la Ville de Marseille.
  • Article 3 : Est approuvé le principe de recherche de partenariats avec différents acteurs scientifiques et culturels pour valoriser le patrimoine numérique de la Ville de Marseille.

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top