Accueil / Éducation / Lauréats du Wikiconcours lycéen 2019-2020

Lauréats du Wikiconcours lycéen 2019-2020

Posted on

Les résultats de la 7e édition

Le Wikiconcours lycéen, organisé pour la septième année consécutive, associe le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (via la création d’articles et l’enrichissement de contenus existants). Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier.

Logo du Wikiconcours lycéen

Le jury

Le jury de cette 7e édition du Wikiconcours lycéen s’est tenu à distance ce lundi 29 juin. Présidé par Martin Rhodes, chef de rubrique éducation au magasine Phosphore, il était coordonné par Elsie Russier ingénieure de formation au Clemi et Aude Mugnier, formatrice-conseillère en éducation à l’information (Baïoun Medias), agissant en tant que prestataire de Wikimédia France. Les membres de ce jury, composé d’enseignan·te·s et de contributeur·trice·s de Wikipédia, étaient :
– Pierre Cuturello, professeur documentaliste et professeur relais au Centre Pompidou ;
– Jerôme Hublart, professeur documentaliste ;
– Pauline Le Gall, professeure documentaliste et chargée de mission CLEMI Créteil ;
– Karen Prévost-Sorbe, coordonnatrice CLEMI de l’académie d’Orléans-Tours ;
– Alexandre Tarrieu, Délégué général de la Ligue de l’enseignement de l’Aisne.

Les lauréats

Le jury a décidé cette année de récompenser quatre établissements en fonction de leurs réalisations sur l’encyclopédie Wikipédia :

  • Le prix de la contribution

Il est attribué au lycée Louis Pasteur de Calgary (Canada) pour l’ensemble des articles sur Calgary et la francophonie, ainsi que le travail sur Wikidata

  • Le prix du travail sur les sources

Revient au lycée Bernard Palissy d’Agen (Académie de Bordeaux) pour ses contributions autour du projet Les sans pagEs, dont le but est de lutter contre les déséquilibres de genre sur Wikipédia.

  • Le prix coup de cœur

Il est remis au lycée Fernand Renaudot de Cholet (Académie de Nantes) pour l’ensemble de son projet, et particulièrement pour son article sur le Jardin Camifolia.

  • Mention spéciale

Une mention spéciale du jury est décernée au lycée polyvalent Bertène Juminer de Saint Laurent du Maroni (Académie de la Guyane) pour son projet sur les bois de Guyane.

Remerciement spécial

Le jury tient à féliciter le travail de l’ensemble des établissements qui ont participé cette année au Wikiconcours lycéen malgré la crise sanitaire, et souligne la grande qualité des contributions des élèves impliqués dans ce projet.

Chaque établissement recevra prochainement une fiche conseil personnalisée ainsi que les commentaires du jury.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top