Accueil / Éducation / Des ressources éducatives libres pour enseigner le droit d’auteur aux 10-15 ans

Des ressources éducatives libres pour enseigner le droit d’auteur aux 10-15 ans

Posted on

Faire comprendre aux enfants le concept de droit d’auteur de façon positive et incitative

La question de l’accès aux ressources éducatives libres est très importante dans les pays francophones du Sud. Mais il est aussi important que les jeunes apprennent rapidement les notions de base relatives aux droits d’auteur, à la fois en tant qu’utilisateurs mais  aussi en tant que créateurs de contenus.

C’est la raison pour laquelle l’association Wiki in Africa a choisi de travailler à la réalisation d’un kit de ressources pédagogiques relatives au droit d’auteur, en français.

enseigner le droit d'auteur aux élèves

Un kit modulaire de ressources sur les droits d’auteur pour les enseignant·e·s

Le wikilivre propose un ensemble de ressources destinées aux enseignants et enseignantes afin de réaliser un travail de sensibilisation aux notions d’œuvre de l’esprit, droits d’auteur, aux licences Creative Commons et aux bonnes pratiques d’attribution lors de la réutilisation d’œuvres produites par autrui. Il se décline sous forme de 3 modules, de difficulté croissante, le premier module étant plutôt destiné à des enfants de 9-13 ans alors que les deux modules suivants sont plutôt destinés à une classe d’age 11-15 ans.

Le matériel proposé présente

Tous les contenus proposés dans le kit sont publiés sous licence libre. Issus de différents auteurs, ils sont publiés sous licence CC BY ou CC BY-SA ou CC0. Ce qui signifie (entre autres) que tous ces contenus peuvent être retravaillés et adaptés à la situation du pays, de l’école ou en fonction de l’âge des élèves.

Environ la moitié des ressources disponibles dans ce kit ont été intégralement créées pour ce livre, l’autre moitié sont le résultat d’un travail de curation minutieux et éventuellement d’adaptation, suivi de publications sur Wikimedia Commons.

Les formats de ressources sont très variés : vidéos, livrets, présentations, cartes mentales, quiz, scénarios pédagogiques etc.

Certains éléments produits sont inédits en langue française (comme par exemple, la présentation de la méthode d’attribution TASL ci-contre).

Un kit pensé comme outil pour l’enseignant·e des écoles non connectées à Internet

Le contenu proposé est accessible à tout francophone, mais il a été conçu en ayant plus spécifiquement à l’esprit les élèves africains étudiant dans des écoles souvent dépourvues de livres comme de connexion internet. Ceci explique certains choix délibérés de design :

1- Le wikilivre est mis à disposition sur internet sur le site fr.wikibooks.org, mais il est également mis à disposition pour usage en situation déconnectée (par exemple sous forme d’un dossier téléchargeable à ajouter sur des tablettes, serveurs, ou ordinateurs locaux). D’ici quelques jours, il sera directement mis à disposition pour téléchargement avec les nombreuses autres ressources hébergées par Kiwix. Les contenus sont sous format facilement réutilisable (par exemple pdf) et le plus souvent accompagnés d’une version modifiable (par exemple .odt) ;

2- La plupart des ressources francophones trouvées sur Internet en rapport avec le droit d’auteur ont été conçues avec soit le droit français, soit le droit canadien à l’esprit. Dans la mesure du possible, les documents proposés dans le wikilivre s’affranchissent de ces spécificités ou à défaut, n’adoptent pas tous le point de vue d’un pays donné ;

3- La plupart des ressources francophones trouvées sur Internet font lourdement référence aux usages numériques, en particulier associés à l’usage d’internet (ce qui est assez logique puisque ce sont les multiples possibilités offertes par Internet qui poussent au besoin de former rapidement les jeunes au droit d’auteur). Ces ressources (telles que des exercices applicatifs de recherche d’information sur Internet) sont adaptées lorsque l’on s’adresse à des jeunes ayant accès à un ordinateur personnel à domicile, possédant un smartphone personnel, et ayant une connexion 4G/wifi illimitée. Elles ne sont en revanche pas adaptées à des jeunes qui n’ont pratiquement aucun usage d’internet. Le matériel réuni dans le wikilivre propose d’aider les jeunes à découvrir en douceur les notions de droit d’auteur et de leur permettre d’acquérir les compétences attendues des futurs citoyens numériques. Le matériel évite de proposer des exercices qui ne pourraient pas être mis en application en situation de déconnexion ;

4- Enfin, les personnages, leurs prénoms, les illustrations, les photos d’exemple, les scénarios proposés reflètent la culture africaine et piochent largement dans des visuels produits par des membres des communautés wikimédia et vikidia africaines dans le cadre des  projets WikiAfrica.

Une approche positive et incitative

En France par exemple, le droit d’auteur tel qu’envisagé dans les collèges, est souvent présenté selon un angle coercitif. On évoque l’usage de document sans autorisation ou le streaming illégal, les conséquences juridiques possibles. Le wikilivre essaye de prendre le contre-pied de cette approche. À cet effet, et indépendamment de toute situation de déconnexion, les contenus proposés essayent d’aborder le droit d’auteur sous un angle positif et créatif plutôt que sous un angle répressif. Dans une large mesure, l’élève est positionné comme créateur ou créatrice  de contenu plutôt que simple utilisateur ou utilisatrice.

Tous les contenus proposés sont publiés sous licence libre. Issus de différents auteurs et actrices, ils sont publiés sous licence CC BY ou CC BY-SA ou CC0. Ce qui signifie (entre autres) que tous ses contenus peuvent être retravaillés et adaptés à la situation du pays, de l’école ou en fonction de l’âge des élèves.

Un contexte et le fruit d’opportunités

L’association Wiki in Africa est également organisatrice du concours d’écriture WikiChallenge Ecoles d’Afrique depuis 4 ans. Ce concours invite à la rédaction d’articles encyclopédiques sur Vikidia à des élèves de 10-13 ans d’Afrique francophones, élèves scolarisé.e.s dans des écoles le plus souvent dépourvues de connexion internet. Ce sont les enfants du WikiChallenge qui ont inspiré la création de ce kit de ressources éducatives et certaines de leurs productions passées sont utilisées au sein du matériel produit !

Ce wikilivre a été conçu et réalisé par Florence Devouard (Anthere), avec l’aide essentielle d’Isla Haddow-Flood (Islahaddow) pour le design de certains documents. L’idée de sa réalisation est née à la suite de la formation Creative Commons Education qu’à suivit Florence pendant l’été 2020. Florence a pu suivre cette formation certifiante grâce au soutien de Wikimedia France. La mise en œuvre de ce wikilivre a reçu le soutien de Creative Commons comme un des 6 projets sélectionnés dans le cadre de la CC Open Education Platform Activities Fund.

Crédits images
enseigner le droit d'auteur aux élèves
Anthere + Islahaddow, CC BY-SA 4.0
Anthere + Islahaddow + Creative Flood, CC BY-SA 4.0
Vidéo sur l'oeuvre de l'esprit (droits d'auteur)
Florence Devouard (anthere), CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top