Accueil / Rencontre internationnale / La WikiConvention francophone est de retour !

La WikiConvention francophone est de retour !

Posted on

Née en 2016, la WikiConvention rassemble chaque année les contributeurs et contributrices francophones des projets wikimédia. Découvrez-en plus sur cet événement et sur l’édition 2021.

WikiConvention francophone

D’abord organisée à Paris, puis à Strasbourg, Grenoble et enfin Bruxelles, elle devait ensuite avoir lieu à Tunis. Afin de réduire les voyages internationaux Wikimédia Tunisie a toutefois choisit d’organiser cette rencontre en ligne ! Bien leur en a pris car nous voilà maintenant en bonne voie pour nous retrouver les 20 et 21 novembre prochains, alors que le sommet international de la francophonie, qui devait se tenir aux mêmes dates à Djerba, a été annulé. Des rassemblements locaux pour participer en groupe à l’événement seront possibles bien sûr, et le voyage n’est que partie remise puisque nous aurons le plaisir de rejoindre les wikimédiens Tunisiens sur leur sol pour la prochaine édition.

Pour obtenir le lien de connexion, inscrivez-vous ici : formulaire Framaform.

Qu’est-ce qui change ?

Le format de la WikiConvention est lui aussi légèrement différent cette année. Si vous attendiez les deux journées habituelles de présentations et ateliers, détrompez-vous ! Notre temps de concentration durant les conférences en ligne étant plus réduit, les organisateurs ont choisi un rythme très différent.

La séance d’ouverture est prévue pour samedi après-midi (pour les internautes résidant en Europe et en Afrique – en début de matinée pour les personnes se joignant à nous depuis le Canada, Haïti ou les États-Unis). Nous aurons comme invitée Mme Maryana Iskander femme de terrain et nouvelle CEO de la Wikimedia Foundation, qui souhaite rencontrer la communauté francophone. Ne ratez pas ce rendez-vous !

Programme de la première Journée (20 novembre)

Heure (UTC+1)Salle A
15:00 – 18:00Assemblée constitutive de WikiFranca
18:00 – 19:30Pause repas
19:30 – 19:50WikiFranca – la coopération francophone au sein du mouvement Wikimédia
19:50 – 20:00Pause café
20:00 – 20:30Table ronde du département des communications de la Fondation Wikimedia

 Les conférences auront lieu le dimanche, de 14h00 à 21h00, avec des pauses de 10 minutes toutes les heures. Il y aura également une pause repas de 18h30 à 19h30. Toutes les heures sont indiquées en fuseau horaire UTC+1 (celui de la Tunisie, de la France, d’Algérie, du Bénin, du Cameroun, du Maroc de la Belgique, de la Suisse et du Tchad). Les sessions auront lieu sur deux tracks simultanés.

Cliquez sur l'image pour accéder au programme sur Meta-Wiki

Assemblée constitutive de WikiFranca

Voilà bientôt 10 ans que le réseau de collaboration wikimiédien francophone existe. Il a bien grandit depuis la wikimania de Hong Kong en 2012, où Wikimédia Canada, Wikimédia Suisse, Wikimédia Belgique, Wikimédia France et le groupe de wikimédiens tunisiens alors en voie d’affiliation à la fondation, ont acté leur volonté de se soutenir et d’organiser des activités en Français ensemble. Au fil des éditions du mois de la contribution, des WikiConventions et des activités internationales ou inter-financées, le rêve de WikiFranca s’est solidifié pour devenir une réalité.

Ces projets et ces liens tissés ont rendu notre coopération complexe et soulevé de nombreuses questions de gouvernance, de représentation légale, de répartition des ressources et des responsabilités.  C’est pourquoi Wikimédia France et ses 17 collaborateurs vont fonder l’association à but non lucratif WikiFranca le 20 novembre 2021. Ce format nous permettra de bâtir des partenariats avec des institutions ou des réseaux culturels et de fournir ainsi à la communauté francophone des sources fiables et diversifiées ainsi que des lieux de contribution dotés d’internet. L’association sera, à terme, dotée d’un budget pour financer des activités, qui sera géré par un comité de micro-financement bénévole, représentatif de la diversité francophone. Ces dispositions doivent améliorer le soutient que WikiFranca apporte aux jeunes communautés wikimédiennes et assurer une juste répartition du pouvoir décisionnel.

L’assemblée constitutive est réservée aux référents choisis par chaque affilié ou groupe membre de WikiFranca. En revanche, vous êtes toutes et à tous chaleureusement invités aux conférences de Maryana Iskander, Adélaïde Calais et Kelsi Stine-Rowe.

Formulaire d’inscription

Inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion à la conférence ! La date limite d’inscription est le 18 novembre.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
WikiConvention francophone
Awasa- gaga, CC BY-SA 4.0
Wikinade CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top