Accueil / Open content culturel / La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg devient « GLAM »

La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg devient « GLAM »

Posted on

En signant une convention de partenariat avec l’association Wikimédia France, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) intègre officiellement le projet « GLAM-WIKI » soutenant la diffusion libre de la connaissance. Derrière cet acronyme se trouvent rassemblés les différents acteurs culturels (Galleries, Libraries, Archives and Museums) participant à la diffusion de la connaissance sur Wikipédia et ses plateformes associées (Wikimédia Commons, Wikisource, Wiktionnaire, Wikidata…).

Durant la première année de ce partenariat, la Bnu s’engage ainsi à accroître la quantité et la qualité des articles de l’encyclopédie en ligne à travers trois actions phares :

– La diffusion et la valorisation de contenus patrimoniaux produits par la Bnu, plus particulièrement par le service « Bibliothèques et des données numériques » (au sein du pôle « Partage, diffusion et réseaux »), dans le cadre de campagnes de numérisation. Si le contenu répond aux critères d’admissibilité en matière de droit d’auteur et s’il est impliqué dans une animation de la Bnu (ateliers, edit-a-thons…), il est alors téléversé sur les plateformes suivantes : Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikisource. 

– La mise en visibilité du patrimoine régional à travers les collections alsatiques conservées par la Bnu. Ce fonds particulier servira à enrichir le contenu des articles et des références bibliographiques sur Wikipédia ainsi qu’à alimenter la base de données Wikidata en créant de nouvelles entrées pour les personnalités alsaciennes afin de les lier aux autres référentiels sur Internet (VIAF, IdRef, data.bnf.fr etc.).

– La médiation de la connaissance en intervenant auprès des professionnels de l’information et de la documentation ainsi que de leurs usagers afin de les autonomiser dans l’édition et l’enrichissement de l’encyclopédie et des différentes plateformes associées. Les initiatives locales menées à Strasbourg sont déjà nombreuses, notamment avec la Médiathèque André-Malraux, la Médiathèque Olympe de Gouges, des associations de bénévoles et également des érudits locaux. La Bnu souhaite mutualiser ses compétences et ses connaissances dans ce cadre afin de tisser des liens entre tous ces Wikimédiens alsaciens, à savoir les différents contributeurs institutionnels et individuels locaux qui interviennent sur les différentes plateformes.

Mais la Bnu gagne également à cette collaboration

D’une part, Wikipédia et les plateformes associées étant consultées à travers le monde, les contenus numérisés de la Bnu trouvent ainsi un vecteur supplémentaire de diffusion et de référencement à grande échelle.

D’autre part, l’association Wikimédia France apporte son soutien à la mise en oeuvre et au rayonnement des actions culturelles de la Bnu. L’association représente un interlocuteur privilégié pour obtenir de la documentation, une assistance et des ressources précieuses lors de l’organisation d’événements ou d’ateliers. Grâce à sa dimension nationale, l’association représente également un intermédiaire clé pour tisser et développer un réseau riche en initiatives et acteurs.

Ces derniers mois, un dialogue s’est instauré entre l’association et la cellule du DataLab dans le pôle « Ingénierie de Projets, Numérique et Innovation » (IPNI) de la Bnu pour identifier les contenus diffusables, les intérêts et les enjeux d’un accroissement et d’un enrichissement du contenu par les collections et les fonds patrimoniaux. Les échanges ont abouti à la signature de la convention déjà mentionnée.

Cet article initialement rédigé par Madeleine Hubert, Lab manager à la BNU Strasbourg, est disponible sur leur site d’actualités.

Crédits images
Sarah Krichen WMFr, CC BY-SA 4.0
Open Knowledge Foundation, CC BY 3.0
Wikinade, CC-by-SA 4.0
Top