Accueil / Open GLAM / Retour sur le concours Wikidata pour la Journée internationale des musées

Retour sur le concours Wikidata pour la Journée internationale des musées

Posted on

#JIM2020 : Renforcer la présence des musées sur Wikipédia et Wikidata

Du 3 au 18 Mai dernier avait lieu le concours Wikidata dans le cadre de la Journée internationale des musées proposée par l’ICOM (Conseil international des musées). Wikimédia France a participé à l’organisation et au déroulement de cet événement impulsé par Wikimedia Suisse et a permis l’enrichissement de nombreuses données relatives aux musées de France et d’ailleurs, mobilisant avec succès la communauté wikimédienne. Un concours pour lequel nous félicitons une nouvelle fois les contributeurs français, particulièrement prolifiques.


Cet article a été initialement publié sur le site de l’ICOM et rédigé par Debora Lopomo, Responsable des programmes et des partenariats GLAM de Wikimedia Suisse.


Avec environ 15 milliards de consultations par mois, l’encyclopédie en ligne Wikipédia est l’un des sites web les plus visités au monde. Cependant, moins de 50 % des musées du monde ont un article ou des pages sur Wikidata. Pour la Journée internationale des musées 2020, Wikimedia a mené une campagne en ligne afin d’accroître leur visibilité.

Wikipédia est le projet le plus populaire du mouvement Wikimédia, qui comprend également une famille de projets de libre accès tels que Wikimedia Commons, la médiathèque, et Wikidata, une plateforme qui détient des métadonnées structurées accessibles au public.

Wikipédia est en développement constant et rapide. Chaque seconde, 1,8 modifications sont apportées par des éditeurs bénévoles du monde entier. Actuellement, la Wikipédia anglaise comprend 6 092 440 articles et compte en moyenne 593 nouveaux articles par jour. Sur n’importe quel moteur de recherche, elle se classe en tête des résultats de recherche.

Le web sémantique, connu sous le nom de web 3.0, devrait dominer la prochaine génération de web intelligent, et la numérisation du patrimoine culturel entraînera des conséquences et des changements de grande envergure dans la manière dont les institutions culturelles fonctionneront à l’avenir. Pour les musées, il est de la plus haute importance qu’ils soient visibles, présents et virtuellement reliés entre eux.

Votre musée est-il présent sur Wikipédia ou Wikidata ?

Consultez la carte ci-dessous :

Carte interractive utilisée pour la JIM2020 indiquant la présence des musées situés en Autriche, en France, en Allemagne, en Italie ou en Suisse sur Wikipédia ou Wikidata.
(Uniquement pour les musées situés en Autriche, en France, en Allemagne, en Italie ou en Suisse)

Dans le cadre de notre mission visant à favoriser le libre accès en ligne à la connaissance culturelle dans le monde, les sections Wikimedia de Suisse, d’Autriche, d’Allemagne, de France et d’Italie ont uni leurs forces et lancé une campagne en ligne et un concours Wikidata pour la Journée internationale des musées de cette année.

Notre principal objectif était de faire passer un message fort en raison de la pandémie COVID-19 et de motiver les professionnels des musées ainsi que notre communauté de bénévoles à contribuer à la gratuité des contenus culturels par-delà les frontières et les nations.

Il existe de nombreuses façons de soutenir la Journée internationale des musées 2020, d’effectuer des recherches et de contribuer aux projets Wikimédia, en comblant les lacunes, sans avoir à visiter physiquement un musée. De nombreux musées diffusent des images et des informations en haute résolution sous licence libre, ou organisent des visites virtuelles de leurs collections.

Les activités conjointes de Wikimedia pour la #JIM2020 : renforcer la démocratie culturelle et l’accessibilité

La campagne, menée et organisée par Wikimedia Suisse, qui soutient la Journée internationale des musées depuis 2018, comprenait :

  • une page de projet commune pour décrire le projet, les modalités de participation et de contribution ;
  • une carte géographique pour visualiser le paysage muséal en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en France et en Italie, connecté aux contenus Wikimédia, sur la base des enregistrements Wikidata ;
  • une vaste campagne de bannières Wikipédia en quatre langues pendant deux semaines, pour sensibiliser le public à la JIM 2020 et au concours Wikidata ;
  • un concours Wikidata, géré par Wikimedia Autriche, du 3 au 18 mai 2020, avec pour objectif d’améliorer et de compléter les méta-données relatives aux musées et aux collections en Autriche, en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse
  • un tableau de bord optionnel pour les participants qui travaillent sur des articles Wikipédia et qui téléchargent des images liées aux musées sur Wikimedia Commons ;
  • activités de communication dans tous les pays collaborateurs pour informer la presse et la communauté sur les canaux des médias sociaux sur la JIM 2020, notre campagne, le concours, les résultats et les gagnants ;
  • enfin, en collaboration avec l’ICOM, nous avons commencé à discuter des directives, des politiques et des licences Creative Commons, qui sont pertinentes pour l’utilisation et le partage du matériel de communication de la Journée internationale des musées.

Résultats du concours Wikidata : un succès retentissant !

Bannière #JIM2020

Au total, 278 participants ont créé 715 éléments et ont édité près de 20 000 d’entre eux. La campagne a aussi encouragé les volontaires à ajouter des traductions de pages déjà existantes dans des langues minoritaires, pour permettre une plus grande accessibilité au sein des diverses communautés. En deux semaines, le nombre de modifications a atteint 175 000, ce qui représente 28,6 millions d’octets !

Vous souhaitez obtenir des statistiques détaillées et des informations sur les gagnants ? Visitez la page du projet du concours Wikidata.


Nous remercions tous les participants à l’édition 2020 de la Journée internationale des musées, bénévoles, auteurs et professionnels, qui contribuent constamment aux projets Wikimédia, soutenant la mission de rendre la connaissance culturelle libre accessible au monde. GLAM Team des chapitres Wikimedia Allemagne, Autriche, France, Italie et Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top