Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Initiative durabilité – notre engagement contre le réchauffement climatique

Initiative durabilité – notre engagement contre le réchauffement climatique

Posted on

Vers un mouvement Wikimedia plus respectueux de l’environnement

En juin dernier, nous vous annoncions que l’association s’engageait dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, nous avons travaillé en collaboration avec Wikimedia Allemagne à établir une liste de mesures concrètes qui pourraient être mises en place par l’ensemble des chapitres Wikimedia à travers le monde afin de réduire notre empreinte carbone et de travailler dans un environnement plus sain pour la planète et pour les générations futures.

Après de longues semaines de réflexions et d’échanges, cette liste d’engagements a enfin vu le jour et a été présentée par le président de l’association allemande Lukas MEZGER, à la Wikimania – conférence internationale du Mouvement Wikimedia – le 14 août dernier.

Engagement commun des affiliés Wikimedia pour la durabilité environnementale

En résumé, cette charte s’appuie, pour l’instant, sur quatre pilliers. La réduction de l’empreinte carbone à travers une variété de mesures, le soutien et l’encouragement des initiatives ayant pour objectif l’amélioration de la couverture de la crise climatique dans les projets Wikimedia, un partage régulier d’expérience (au moins 1 fois par an) sur ce qui a été concrètement mis en place, et un appel constant aux autres entités du mouvement de suivre cet exemple et de nous rejoindre dans ce combat.

 Aujourd’hui, cette charte a été signée par Wikimedia Afrique du Sud, Wikimedia Allemagne, Wikimédia France ainsi que par le groupe Wikimedia du Bengale occidental et le groupe des Wikimédiens pour le développement durable. C’est un bon début, mais ce n’est que trop peu aux yeux du défi qui s’impose à nous. Nous appelons donc, tous les profils concernés par ces problématiques à nous rejoindre dans cette démarche et à prendre leurs responsabilités. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons entamer et mettre en place de réels changements qui auront un véritable impact sur notre planète et sur les générations futures.

D’ailleurs, cette démarche s’inscrit dans une démarche plus globale initiée par la Fondation Wikimedia qui s’est engagée, il y a plusieurs années, dans la réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement, son but étant d’agir de manière responsable et durable. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son dernier rapport sur son empreinte carbone et sa déclaration d’impact sur la durabilité.

On compte sur vous, rejoignez-nous !

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Riesenspatz / Svenja Kirsch, Anna Lena Schiller, riesenspatz.de, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top