Accueil / Focus sur / Bilan et Clap de fin de la WikiConvention 2022

Bilan et Clap de fin de la WikiConvention 2022

Posted on

La WikiConvention 2022 La WikiConvention 2022 à Paris

Ce dimanche 20 novembre s’est achevée la 6e édition de la WikiConvention, qui a réuni cette année plus de 150 participants de toute la sphère francophone à Paris durant 4 jours. Après deux éditions précédentes chamboulées à cause de la situation pandémique, l’évènement annuel majeur de la communauté francophone s’est tenu cette année en présentiel avec des rencontres, des ateliers, et la présence de nombreux boursiers venus du continent africain pour l’occasion.

Cette année, le programme de la WikiConvention s’articulait principalement autour de 6 thèmes : l’éducation et la formation, la technique (outils informatiques), la gouvernance, Wikipédia, les projets frères et amis, Glam (galleries libraries archives and museums). En tout, ce sont plus de 63 conférences et 7 ateliers qui se sont déroulés sur 4 jours. Retour sur l’évènement.

>> Voir le programme

Des ateliers participatifs au Digital Services Act

Les deux journées de conférence étaient précédées cette année de deux journées d’étude sous forme d’ateliers participatifs et de table ronde.  L’objectif : permettre aux représentants d‘user groupes (groupes utilisateurs) de trois continents (Amérique, Europe, Afrique) d’échanger sur la mise en place de projets sur la gouvernance associative. Parmi les ateliers proposés : Comment renforcer les capacités du leader Wikimédienne au Mali et Burkina Faso ? Comment augmenter le nombre de wikipédien dans les écoles secondaires, Comment attirer de nouveaux membres ? Comment garder une communauté et ses membres engagés ?

Lors des ateliers, chaque participant était réparti dans un des groupes internationaux et planchait ensuite sur un projet qu’il devait mener à bien. Pour les aider, des salariés de Wikimédia France venaient tour à tour détailler les sujets de la planification, des partenariats institutionnels, des finances et d’engagement bénévole. Ces ateliers ont permis, au terme des deux jours, de mettre en lumière les disparités entre les user groups (par exemple : certains n’établissaient pas de budget annuel) et de partager des compétences en face-à-face.

La deuxième journée à été l’occasion d’aborder le sujet, lors d’une table ronde, intitulé : ” Comment mettre concrètement en application le Digital Services Act ? ” Pour rappel : le digital services Act est un texte législatif proposé par la Commission Européenne qui vise à améliorer la modération sur les réseaux sociaux pour tout ce qui touche à la violence. Le texte propose que de nouvelles mesures obligent l’hébergeur à retirer un contenu déclaré comme illégal.

Pour débattre, de nombreux représentants d’opérateurs de plateformes (la Wikimedia Foundation, Dailymotion, Microsoft), et d’organismes régulateurs et institutionnels (ARCOM et Conseil d’État), sont venus discuter des enjeux de la nouvelle réglementation européenne. Modérée par Joëlle Toledano du Conseil National du Numérique, cette discussion ouverte a abordé de nombreuses questions, comment notamment : comment prendre en compte les spécificités en terme de business models et d’objectifs des plateformes (Wikipédia, Meta, Twitter) pour adapter l’application de la nouvelle loi ?

>> Pour voir toutes les photos de l’évènement

Des participants aux ateliers

Convention : 150 participants, 63 conférences, 7 ateliers, 31 bénévoles

Après les deux journées d’études, les participants ont pu assister aux deux jours de la convention autour de la gouvernance, la formation et les problèmes d’inclusivités, ainsi qu’à des ateliers de découvertes d’outils et de jeux.  Chaque participant a pu construire son programme en fonction de ses intérêts.  Pour Minette Lontsie du  user group Camerounais, participer à ces ateliers lui a énormément appris.  ” J’ai été fascinée par la quantité et l’impact des initiatives mises en œuvre par les communautés Wikimédia francophones d’Europe en collaboration avec les GLAM de leurs pays, ce qui m’a donné quelques idées sur des projets que je souhaitai développer avec des musées et archives au Cameroun. Par ailleurs, grâce aux sessions sur les outils et projets Wikidata, j’ai pu vraiment nourrir ma
passion et accroître mes connaissances sur Wikidata ,ce qui était l’un de mes objectifs principaux .”, témoigne-t-elle.

En tout ce sont plus de 63 conférences qui ont été proposées aux participants animées par des bénévoles de Wikimédia France, Canada, Suisse, Belgique, Tunisie, Maroc, Algérie, Cameroun, Côté d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Haïti. En coulisse, plus de 31 bénévoles provenant de France, Guinée, Côté d’Ivoire, Canada, Cameroun, Suisse,
Tunisie, Belgique, Haïti, Maroc, Algérie  ainsi que 2 services civiques, se sont mobilisés pour organiser pendant 5 mois la convention.  Durant les 4 jours de la WikiConvention, 29 bénévoles étaient présents pour accueillir, orienter, partager avec les participants.

Dans l’ensemble les participants ont été heureux de pouvoir échanger à nouveau en présentiel. Et pour la moitié des participants, c’était la première fois qu’il assistait à la Wikiconvention. “ La WikiConvention est toujours un moment particulier, une occasion de voir en vrai des personnes avec qui l’on contribue en ligne parfois depuis des années”, souligne Nicolas Vigneron, bénévole dans l’équipe d’organisation.

A noter que cette année, les femmes et les minorités de genre, étaient plus présentes que les années précédentes parmi les participants. Dix sept boursiers boursiers du continent africain (Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie,  Algérie, Burkina Faso, Rwanda) avaient aussi fait le déplacement pour l’occasion. D’autres boursiers auraient pu venir mais n’ont pas pu obtenir de visa à temps.

Si dans l’ensemble la convention s’est bien déroulée, malgré certains problèmes de logistique,  certains participants ont pointé certains manques. ” Je regrette l’occasion manquée de mettre à profit cette multitude d’horizons et de compétences pour faire émerger de nouvelles pistes et élargir les perspectives. Cela s’est tout de même produit, mais malheureusement « en marge » du reste de l’évènement “, a soulevé Florian, alias Poslovitch, Conférencier.

WikiFranca à l’honneur

Lors de cette 6e édition de la WikiConvention, l’association WikiFranca qui rassemble les users groups francophones de Wikipédia, a été aussi mise à l’honneur. La tenue de l’assemblée générale élective, lors de la convention, a permis au tout premier Conseil d’Administration d’établir le bilan des activités et des actions conduites au cours de l’exercice 2021-2022, avant de passer le flambeau à une nouvelle équipe. Les membres du conseil d’administration ont été nommés et la présidente, Éliane Yao Sigan, réélue. “ Je contribuerai à faire de WikiFranca un hub francophone et une association légalement constituée qui fonctionnera en toute transparence selon ses statuts et règlements.”, a-t-elle affirmé.

Cap sur la Côte d'Ivoire pour la prochaine wikiConvention

Les users groups de la Côte d'Ivoire

Après une séance d’échanges avec le Conseil d’administration de la Fondation Wikimédia, et une fois la cérémonie de clôture passée, les représentants du user group Ivoirien ont officialisé l’organisation de la prochaine Wikiconvention en Côté d’Ivoire en 2023. Le dépaysement sera total et nous quitterons la grisaille parisienne pour le soleil d’Abidjan. L’organisation d’une WikiConvention en Afrique va dans le sens d’une ouverture à tous les pays francophones et sera avant tout une occasion en or pour découvrir la culture ivoirienne, et de (re)rencontrer les membres des users groups ivoirien. A bientôt à la WikiConvention 2023 à Abidjan !

Minette Lontsie
Minette Lontsie User group Cameroun
Lire plus
" Grâce aux sessions sur les outils et projets Wikidata, j’ai pu vraiment nourrir ma passion et accroître mes connaissances sur Wikidata (ce qui était l'un de mes objectifs principaux). En outre, la convention a été l’occasion pour moi de découvrir deux projets auxquels je n’avais jusqu’alors jamais prêté grande attention (Wikisource et le Wiktionnaire) ; et qui me paraissent depuis lors beaucoup plus intéressants. J’ai ensuite eu deux véritables coups de cœur avec les sessions sur l’outil Sawtpedia et la démarche de contribution multi-projets présentée dans la session sur la toponymie populaire. À côté du contenu des sessions, une des belles surprises de la convention a été la rencontre de Ji-Elle dimanche. Elle avait été ma première belle rencontre virtuelle dans l’univers Wikipédia, la toute première à me laisser un message d’encouragement sur ma page de discussion quand je faisais mes débuts sur Wikipédia en tant que contributrice anonyme en 2016 et que je commençais à perdre espoir. Qu’elle se souvienne de moi et qu’on ait pu être présentées est un souvenir précieux que je garde de la WikiConvention."
Poslovitch
PoslovitchConférencier
Lire plus
" En réunissant 150 personnes au même endroit, l'envie est grande — et légitime — de permettre à chacune d'exposer leurs problématiques, leurs actions et de célébrer leurs réussites passées. Dès lors, je regrette l'occasion manquée de mettre à profit cette multitude d'horizons et de compétences pour faire émerger de nouvelles pistes et élargir les perspectives. Cela s'est tout de même produit, mais malheureusement « en marge » du reste de l'évènement. Tandis qu'une salle et des sessions consacrées auraient permis non seulement de repartir avec des souvenirs plein la tête, mais aussi avec une valise saturée de projets et d'ébauches pour les années à venir "
Nicolas Vigneron
Nicolas Vigneronbénévole dans l'équipe d'organisation
Lire plus
" Après deux années d'interruption, j'attendais avec encore plus d'impatience ce moment. Au-delà du plaisir personnel de voir les gens, une rencontre physique permet de vraiment échanger, avec plus de fluidité et d'efficacité. J'ai animé un atelier OpenRefine avec l'aide de Johanna Daniel qu'il aurait difficile d'effectuer en ligne. Pour un outil technique avec tant d'options, un atelier en présentiel a vraiment valeur irremplaçable. Enfin, que ce soit durant les moments conviviaux ou dans les couloirs entre deux conférences, c'est l'occasion de partager des nouveautés, des trucs et des outils ; souvent de petits riens qui peuvent changer la vie, parfois des idées pour de grands projets à venir. Il faudra patienter un peu mais il y aura une ou plusieurs suites au MOOC Wikidata."
Précédent
Suivant
Facebook
Twitter
LinkedIn
Top