Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Vikidia lauréate de l’Accélérateur d’Initiatives Citoyennes

Vikidia lauréate de l’Accélérateur d’Initiatives Citoyennes

Posted on
Ce lundi 14 mars, Wikimédia France est allée représenter Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans, au Ministère de la transformation et de la fonction publique. Vikidia était invitée en tant que lauréate à l’Accélérateur d’Initiatives Citoyennes, un programme très prometteur pour l’association notamment en ce qui concerne l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
L’Accélérateur d’Initiatives Citoyennes est un programme d’Etalab au sein de la direction interministérielle du numérique en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique. Il vise à donner un coup de pouce aux initiatives qui naissent au sein de la société civile et qui relèvent de l’intérêt général. Il part du constat que leur développement n’est pas toujours aisé, les citoyens n’ayant pas toujours accès aux ressources publiques utiles ou à des contacts pertinents dans la fonction publique. L’Accélérateur a donc pour ambition de créer des ponts entre la société civile et l’administration, en donnant la force de frappe de cette dernière à des projets citoyens d’utilité publique.

Deux des membres du jury citoyen reviennent sur la sélection des lauréats lors d’une table ronde avec Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Amélie de Montchalin présente l’Accélérateur d’Initiatives Citoyennes.

Vikidia et près de deux cents autres candidats ont donc soumis leurs initiatives en janvier 2022. La candidature de Vikidia s’est appuyée sur deux grands axes. D’une part, les Vikidiens souhaitent que l’encyclopédie prenne de l’ampleur à l’école et particulièrement en tant qu’outil d’éducation aux médias et à l’information : de plus en plus d’enseignants l’emploient dans leur classe, tant dans le primaire que dans le secondaire, mais ces projets individuels et disparates gagneraient de l’importance dans un cadre national. Le concours d’acteurs publics comme le CLEMI ou l’Education Nationale pourraient permettre à Vikidia de prendre de l’envergure dans le domaine de l’éducation. D’autre part, si l’on souhaite que Vikidia se développe, les Vikidiens doivent s’assurer que le site pourra soutenir un accroissement des contributeurs, tant pour la sécurité de sa communauté, que pour la qualité du contenu de l’encyclopédie.
Après une phase de sélection menée conjointement par l’administration et un jury de quinze citoyens, l’encyclopédie des ados a donc été sélectionnée pour être “accélérée” pendant trois mois. Au cours de cette période, l’équipe interministielle de l’Accélérateur mobilise les ressources de l’administration pour accompagner les projets sur huit leviers identifiés :
  • Coaching et stratégie de croissance du projet
  • Accès aux données, outils et briques techniques de l’État
  • Mise en relation avec les bons contacts dans l’administration
  • Conformité technique & juridique
  • Distribution de la solution et terrains d’expérimentation
  • Promotion et valorisation du projet
  • Solutions de financement et aide au montage juridique
  • Mise en réseau avec les lieux et communautés d’innovation
Sur les 187 dossiers de candidature déposés, seulement 9 ont été retenus. Aux côtés de Vikidia, ont été choisis, entre autres, « Parlons Démocratie », une association visant à diffuser la connaissance des institutions démocratiques et à favoriser l’engagement civique, « Vivons en forme », un programme de prévention santé, ou encore « Ma Dada », une plateforme qui facilite l’accès aux informations détenues par les autorités publiques.
Vikidia compte sur l’Accélérateur pour permettre le développement de l’association et surtout de l’encyclopédie. La participation de Vikidia à ce programme est une pierre de plus à l’édifice du partenariat avec Wikimédia France.

Pour aller plus loin

Plus d’info sur le site de l’Accélérateur.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Mathilde Louis WMFr, CC BY-SA 4.0
Mathilde Louis WMFr, CC BY-SA 4.0
©️Twitter, Etalab
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top