Accueil / Projets Wikimedia / Wikipédia rencontre le British Museum autour de la coupe de sainte Agnès

Wikipédia rencontre le British Museum autour de la coupe de sainte Agnès

Posted on

Ce billet a été publié en anglais sur le blog de Wikmedia Foundation, a été traduit de l’anglais par Bastien Guerry, corrigé par Nathalie Savary et relu par Christophe Henner

Une note d’un volontaire de Wikimedia Australie, Liam Wyatt, qui vient de terminer le tout premier séjour d’un Wikipédien en résidence au British Museum de Londres.

La coupe de sainte Agnès (Royal Gold Cup), article de qualité sur la Wikipédia en anglais (NdT: le 10 juillet 2010), n’est pas seulement une pièce fascinante, c’est aussi l’aboutissement d’un projet innovant de collaboration entre le British Museum et Wikipédia.

Durant le mois de juin 2010, le British Museum a accueilli un Wikipédien en résidence – un projet pilote visant à construire une relation proactive et mutuellement enrichissante entre deux communautés qui ont un héritage en commun : Wikipédia est « l’encyclopédie libre » depuis 2001 et le British Museum est en libre accès pour toutes personne « studieuse et curieuse » depuis 1753.

Coupe de sainte Agnès
Coupe de sainte Agnès, British Museum
(BabelStone, CC0)

Un wikipédien de Londres, éditant sous le nom de Johnbod, et principal auteur de l’article sur la coupe de sainte Agnès, est le premier bénéficiaire d’un prix offert par le musée qui récompense les articles de qualité portant sur des pièces de leurs collections.

L’article a été créé il y a un mois (NdT: mi-juin 2010), à la suite de l’offre que le musée a faite aux wikipédiens d’Angleterre de leur donner accès libre aux réserves. Les liens personnels qui se sont noués à cette occasion n’ont pas seulement abouti à la création de nouveaux contenus sur Wikipédia mais également à une meilleure compréhension des deux communautés et de leurs besoins. Une relation mutuellement enrichissante a vu le jour. Les autres bénéficiaires de ce prix, aussi articles de qualité, sont les articles sur la Pierre de Rosette dans la Wikipédia latine et l’Épiphanie de Michel-Ange dans la Wikipédia catalane.

Parmi les autres événements importants qui ont eu lieu dans le cadre de cette riche collaboration, le « défi Hoxne » : une journée consacrée à l’écriture d’un article sur le trésor de Hoxne.  Le défi a consisté à faire écrire un article d’excellente qualité en un temps très court, en réunissant dans la même pièce Wikipédiens, experts et ressources scientifiques. Une vidéo de l’événement a été publiée en cc-by-sa par le British Museum.

Voici ce que Jonathan Williams, conservateur du département Préhistoire et Europe au British Museum, dit de ce projet :

« Je suis ravi des excellents résultats de cette nouvelle relation entre le British Museum et Wikipédia.  Nous avons beaucoup appris sur la manière dont Wikipédia fonctionne et sur comment elle peut être un merveilleux support pour les personnes qui veulent apprendre l’Histoire et l’archéologie.  Et cela m’a permis d’entrevoir les publics potentiels que le musée peut toucher en travaillant plus étroitement avec la communauté Wikipédia.

Durant ces 600 ans d’Histoire, la coupe d’or royale a appartenu aux rois de France, de Grande Bretagne et d’Espagne. Mais être sur la page principale de Wikipédia sera cependant son heure de gloire ! »

En reconnaissance de la valeur du contenu de qualité de Wikipédia, le British Museum a inclus la coupe d’or royale sur leur page principale et mis un lien vers Wikipédia sur leur catalogue de référence.

Pour en savoir plus sur le projet British Museum-Wikipédia, rendez-vous sur la page de Wikipédia.

Top