Accueil / Projets Wikimedia / Wikimédia France à l’événement GLAM-WIKI:UK

Wikimédia France à l’événement GLAM-WIKI:UK

Posted on

Les 26 et 27 novembre derniers, des membres de Wikimédia France ont participé à la conférence londonienne GLAM-WIKI:UK, organisée par Wikimedia UK, l’association nationale qui promeut et soutient les projets Wikimedia au Royaume-Uni.

La session du soir - Jill Cousins, Paula Le Dieu, Tom Morgan, Bill Thompson, Kenneth Crews
La session du soir - Jill Cousins, Paula Le Dieu, Bill Thompson, Tom Morgan, Kenneth Crews
(Benjamin Smith / Wikimedia Commons, CC-BY-SA)

Lors de cette conférence se sont succédées sur deux jours des présentations sur les thèmes : quelles collaborations existent entre les institutions culturelles et les projets Wikimédia ? Quels obstacles ont été rencontrés ? Quelles directions prendre pour continuer à avancer ?

La conférence s’est tenue au British Museum, lieu doublement symbolique : d’abord comme institution de renommée mondiale, ensuite comme musée qui fut le premier à accueillir, en juin 2010, un « wikipédien en résidence ».

Le premier jour,  Sébastien Beyou et Jean-Frédéric Berthelot  ont présenté le partenariat qui a été signé entre la Bibliothèque nationale de France et Wikimédia France (voir la présentation en ligne), décrivant dans le détail tout le travail déjà accompli par la communauté Wikisource, celui qui reste à faire, et les difficultés que cela représente. Le deuxième jour, Jean-Frédéric et Bastien Guerry ont présenté le partenariat signé par l’association avec la ville de Toulouse et ont essayé d’en tirer quelques « leçons » pour les partenariats à venir (voir la présentation en ligne).

Parmi les temps forts de ces deux jours, il y eut notamment la conférence de Cory Doctorow (son blog), dont cette phrase résume assez bien la teneur : « Love will get you through times of no money better than money will get you through time of no love ». Autrement dit : il est plus important pour les établissements culturels de travailler à être aimés qu’à être rentables. Le deuxième temps fort fut l’intervention de Kenneth Crews, directeur du copyright advisory office des bibliothèques de l’université Columbia, qui a incité les institutions à faire preuve de courage dans ce qu’elles mettent librement en ligne.

Le troisième temps fort fut la session du soir, avec un panel regroupant Jill Cousins, directrice d’Europeana, Paula Le Dieu, directrice du numérique au British Film Institute, Tom Morgan, représentant la National Portrait Gallery, Bill Thompson, présentateur de l’émission Digital Planet pour la BBC et Kenneth Crews. Le point culminant de cette table ronde fut le moment où Kenneth Crews déclara qu’il n’était plus temps de penser le problème des droits d’auteur et de « l’ouverture » des contenus en terme d’équilibre à trouver : l’ouverture des données demande de l’audace, et cette audace exige nécessairement que les équilibres classiques soient rompus…

À une semaine des Rencontres Wikimédia (vendredi 3 et samedi 4 à Paris), cette conférence était aussi l’occasion de s’intéresser à l’avenir des collaborations entre les projets Wikimedia et les organismes culturels, partout dans le monde.

Les présentations de GLAM-WIKI:UK sont disponibles dans ce groupe Slideshare.

Top