Accueil / Concours photo / Wiki Loves Monuments revient en France en 2025

Wiki Loves Monuments revient en France en 2025

Posted on

Après une pause depuis 2021, le plus grand concours photo au monde (certifié par le Livre Guinness des records !) revient pour sa 12e édition, du 15 septembre au 15 octobre 2025.

Un concours pour valoriser le patrimoine 

Le principe reste inchangé : pendant un mois, vous pouvez importer vos photos du patrimoine français sur Wikimédia Commons

Églises, monuments, bâtiments croisés en vacances, objets patrimoniaux… Chaque cliché est unique et contribue à enrichir une mémoire collective librement accessible.

Ces photos serviront à illustrer Wikipédia et les autres projets Wikimédia, renforçant ainsi la visibilité du patrimoine français.

C’est aussi l’opportunité de voir vos photos utilisées sur des pages avec une forte visibilité, les musées et institutions ne s’y sont pas trompés en confiant leurs fonds d’images à notre médiathèque libre, comme Paris Musées, et vous aussi, vous pouvez faire de même.

Retour sur l’édition précédente

En 2021, plus de 10 000 photos avaient été importées en France, offrant une diversité remarquable : patrimoine religieux, maritime, culturel… La richesse des contributions avait rendu le travail du jury particulièrement difficile.

1ère place du concours WLM 2021 en France : l’Église du prieuré de Champdieu (Auvergne-Rhône-Alpes)

Concourir et gagner

La participation est entièrement gratuite. Les 10 meilleures photos françaises sélectionnées par notre jury recevront un prix et seront envoyées au concours international, aux côtés des autres gagnants nationaux.

Plus d’infos sur wikilovesmonuments.fr ou directement sur la page Wikimédia Commons du concours.

Témoignage : « Plus de photos, plus de découvertes »

Palais Garnier - Détail du plafond du salon de la lune

"J'ai contribué à Wiki Loves Monuments pour la première fois en 2019, et j'ai continué à le faire les années suivantes, jusqu'en 2021 où une de mes photos du palais Garnier a été récompensée du 10e prix en France ! Au fil des éditions, ce concours m’a servi de prétexte à des sorties de découverte de monuments non documentés près de chez moi ou en vacances, j’ai aussi pu faire découvrir à mes amis ou à ma famille des lieux insoupçonnés à cette occasion. Mon intérêt et ma curiosité pour le patrimoine sous toutes ses formes (bâtiments, objets, musées, bateaux…) ne se limite pas au mois de septembre, je profite donc aussi de Wiki Loves Monuments pour revenir sur mes photos du reste de l’année, les traiter et les importer si elles correspondent au sujet ; c’est ainsi que la photo du palais Garnier a été prise en 2018 et importée trois ans plus tard, lorsque j’ai été ravie de la retrouver dans mes archives en 2021 ! J’ai toujours admiré certaines des précédentes photos lauréates montrant des plafonds immenses et richement ornés avec une perspective parfaite, et j’ai eu l’occasion au hasard d’une visite d’en profiter pour tester ce type de prise de vue à plus petite échelle… cela rejoint aussi ma tendance à prendre des photos de détail plutôt que d’ensemble (je vous laisse chercher les chauve-souris du plafond…). Je me suis rendu compte que nous disposons, notamment pour les œuvres d’art, de nombreuses photos de l’œuvre entière, mais plus rarement des détails… donc n’hésitez pas, comme on dit, il y a toujours de petits éléments architecturaux à photographier pour lesquels vous pouvez avoir une vision unique !"

A vous de jouer !

Alors, prêt·e à participer ? Sortez vos appareils photo et contribuez à valoriser le patrimoine français avec votre regard unique !

Plus d’infos sur wikilovesmonuments.fr ou directement sur la page Wikimédia Commons du concours.

Image de L'équipe bénévole organisatrice

L'équipe bénévole organisatrice

Pour aller plus loin

Je soutiens la diffusion des savoirs ❤

Vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 66 % du montant de votre don.

Crédits images
Lusitana, CC BY-SA 3.0
Ivanjou, CC BY-SA 4.0
Sukkoria, CC BY-SA 4.0

Recevez nos courriels

Recevoir nos actualités :

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.
 

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire un don à l’association Wikimédia France.