Accueil / Concours photo / Découvrez les 15 images gagnantes de Wiki Loves Earth, le plus grand concours photo international consacré au patrimoine naturel

Découvrez les 15 images gagnantes de Wiki Loves Earth, le plus grand concours photo international consacré au patrimoine naturel

Posted on

Organisé par des bénévoles de la communauté Wikimedia, Wiki Loves Earth est un concours international de photographie qui se tient chaque année de mai à juin pour mettre en valeur la conservation et les zones protégées des pays participants.

Cette édition 2021 du concours a réuni 34 pays et territoires dont les Émirats arabes unis et le Pays de Galles qui l’ont rejoint pour la première fois !

Avec plus de 64 000 versements et plus de 4 300 photographes, l’édition 2021 a franchi plusieurs étapes. Elle a compté le troisième plus grand nombre de régions participantes depuis le début du concours en 2013. Autre première, les images lauréates de 2021 sont classées en deux catégories distinctes : « paysages » (tels que les arbres et les plages) et «macro/close-up » (d’animaux, de plantes, de champignons, etc.).

Au total, c’est 390 photos gagnantes qui ont dû être traitées par le jury international. L’équipe, composée de six wikimédien·ne·s, photographes et expert·e·s, a ensuite travaillé à la sélection des 20 photos gagnantes pour les deux catégories. Après une sélection difficile, elle a réduit le palmarès à quinze images (dont cinq sont des paysages et dix sont des photos macro ou en gros plan).

Trêve de blabla, place aux images !

Les paysages de Wiki Loves Earth 2021

1er prix : photo de Luis Afonso, CC BY-SA 4.0

La première place de la catégorie “paysage” nous donne un aperçu de l’étonnant bord de l’océan Atlantique dans le parc naturel de Sintra-Cascais, au Portugal. C’est l’un des 13 parcs naturels du Portugal et il couvre une grande superficie d’environ 145 km2. Le parc comprend la chaîne de montagnes Serra de Sintra mais s’étend jusqu’à la côte et au Cabo da Roca, le point le plus occidental de l’Europe continentale.

2e place : photo de Dario.brollo, CC BY-SA 4.0

Pour son photographe, « le paysage et les arbres du parc agricole du sud, encore enveloppés de la brume matinale peu après le lever du soleil, semblent presque émerger des eaux ». La deuxième place présente un paysage dans le Parco Agricolo Sud Milano près de Rosate, en Italie.

3e place : photo de Nojos88, CC BY-SA 4.0

Regardez cette vue fascinante du lac Stymphalia en Grèce ! Nojos88 l’a prise lors d’une promenade matinale avec un authentique bateau d’autrefois. Le lac Stymphalia est un habitat important pour un grand nombre d’espèces, notamment les aigles et autres rapaces, les aigrettes, les hérons, les butors, les ibis, les perdrix et les sternes ; une véritable halte pour les oiseaux migrateurs.

4e place : photo de Engin Tavlı, CC BY-SA 4.0

Engin Tavlı a capturé ici une vue mystérieuse sur Zilkale, un château médiéval situé dans la vallée de Fırtına (appelée « Vallée des tempêtes ») au sein des montagnes pontiques. C’est l’une des structures historiques les plus importantes dans le district de Çamlıhemşin de la province de Rize, en Turquie. Il est également situé dans la zone protégée du parc national des montagnes de Kaçkar.

5e place : photo par Adyagustian, CC BY-SA 4.0

Le mont Merapi est situé à la frontière entre le centre de Java et la région de Yogyakarta, en Indonésie. Il a une altitude de 2 930 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Mont Merapi est en éruption depuis plus d’un an maintenant. Les décharges de lave incandescente sont très fréquentes, jusqu’à des dizaines de fois par jour !

Deuxième catégorie de prix : les photos en macro/gros plans

Dans le cadre de Wiki Loves Earth 2021, le jury international a également mis en lumière des représentants de sites protégés, sa flore et sa faune. Découvrez les gagnants de la deuxième catégorie – macrophotographie et photographie en gros plan !

1er prix : photo de Мария Обидина, CC BY-SA 4.0

La première place est occupée par l’Arianta arbustorum sur la fleur de Taraxacum : un cliché macro pris dans la forêt de Ropsha en Russie. Anja Strelec, l’une des membres du jury international, a déclaré qu’il s’agissait “de l’une des photos préférées du jury, tant les couleurs, le motif et les détails sont nets”.

2e place : photo de Domzjuniorwildlife, CC BY-SA 4.0

Cette photo colorée nous fait découvrir la splendeur du plumage du Souimanga à gorge brune dans le parc naturel de Mapawa aux Philippines. Pour son photographe, « les Souimanga à gorge brune sont couramment observés dans les hautes terres se nourrissant de nectar. Les mâles ont de merveilleuses couleurs qui attirent vraiment le regard, surtout dans son habitat coloré entouré de fleurs ».

3e place : photo de RafaelMenegucci, CC BY-SA 4.0

Ce représentant de l’espèce des Dipsas albifrons a été capturé dans le parc de l’État de Serra do Mar, au Brésil. Les dipsas sont des serpents élancés, de taille petite à moyenne, ne dépassant souvent pas 60 cm. On les trouve du sud du Mexique jusqu’en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

4e place : photo d’Andrea Fabiani Ph, CC BY-SA 4.0

Cette photo est une magnifique représentation de l’espèce Carrhotus xanthogramma. Elle a été prise dans la réserve naturelle Acquerino Cantagallo, dans la province de Prato, en Italie. Ces araignées thermophiles préfèrent les environnements ensoleillés et chauds et peuvent être rencontrées principalement sur les buissons, les troncs d’arbres et les arbustes.

5e place : photo de Mildeep, CC BY-SA 4.0

En image, un coléoptère des feuilles (Aulacophora indica) regardant par le trou d’une feuille de l’arbre Alnus nepalensis dans le parc national de Chitwan, au Népal. Mildeep explique que les coléoptères adultes font des trous sur les feuilles de la plante hôte pour se nourrir. Ils se camouflent dans le dessin des trous qu’ils font en mangeant.

6e place : photo de Byrdyak, CC BY-SA 4.0

La photo gagnante suivante représente trois femelles cerfs (Cervus nippon) dans le parc naturel national des montagnes de Kremenets, en Ukraine occidentale. Le cerf sika, également connu sous le nom de cerf tacheté ou de cerf japonais, est une espèce de cerf originaire d’une grande partie de l’Asie de l’Est et introduite dans plusieurs autres parties du monde.

7e place : photo de Mildeep, CC BY-SA 4.0

Une photo de plus dans le top en provenance du parc national de Chitwan, au Népal.

Le Tisserin Baya (Ploceus philippinus) est une espèce de passereaux endémique d’Asie. Ils sont remarquables par leurs nids, constructions complexes faites de lanières d’herbes tressées et suspendues aux arbres, qui leur vaut, comme à d’autres Plocéidés, l’appellation de tisserins.

8e place : photo de Mildeep, CC BY-SA 4.0

Mildeep bat des records en ayant trois photos dans le top de la catégorie macro/gros plan ! Ce pigeon sauvage a été observé dans le parc national de Chitwan, au Népal, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au pied de l’Himalaya, Chitwan est l’un des rares vestiges encore intacts de la région du Teraï, qui s’étendait autrefois sur les contreforts de l’Inde et du Népal. Il possède une flore et une faune particulièrement riches.

9e place : photo de Stephan Sprinz, CC BY-SA 4.0

On peut voir des couleurs et des détails étonnants sur cette photo de grenouille Rana temporaria prise dans la forêt palatine en Allemagne. Il se trouve au sud de la Rhénanie-Palatinat en Allemagne et est limitrophe de la France. Le parc naturel couvre une superficie de 177 100 hectares et comprend l’ancienne zone de conservation du paysage de la route des vins allemands, qui s’étend de la limite orientale du parc naturel à la plaine du Rhin.

10e place : photo de Srivath, CC BY-SA 4.0

Les Émirats arabes unis ont participé à Wiki Loves Earth pour la première fois, et une de leurs photos a figuré au palmarès, beau résultat ! Ce flamant rose a été photographié en plein vol dans la réserve naturelle de Ras Al Kohr, qui attire les oiseaux migrateurs en grand nombre. Situé à Dubaï, il fait partie des quelques zones urbaines protégées du monde.

Pour aller plus loin

Rappel

Toutes les images de cet article sont disponibles sous la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0, ce qui signifie que vous êtes libre de les partager pour n’importe quelle raison, à condition de créditer le/la photographe et de soumettre toute image dérivée sous la même licence.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top