Accueil / Projets Wikimedia / Les monuments nationaux à l’honneur sur la Wikipédia en néerlandais

Les monuments nationaux à l’honneur sur la Wikipédia en néerlandais

Posted on

Les Rijksmonumenten sont, aux Pays-Bas, des monuments reconnus pour leur intérêt esthétique, scientifique, historique ou culturel. Plus de 50 000 édifices ou objets sont ainsi protégés par l’État.

Logo de Wiki Loves Monuments :
Wiki Loves Monuments : une compétition amicale pour photographier les monuments nationaux des Pays-Bas.

Wikimedia Nederland, le chapitre néerlandais, organise ce mois-ci un rallye photographique baptisé « Wiki Loves Monuments ». Chacun est invité à participer et à prendre en photographie quelques Rijksmonumenten, et peut-être gagner l’un des prix.

Afin de préparer au mieux cet événement, la Wikipédia en langue néerlandaise a établi des listes de tous les Rijksmonumenten du pays, organisés par ville.  Grâce à la collaboration de l’organisme public qui gère ces monuments, ces listes sont très complètes et comprennent notamment les coordonnées géographiques.  Chaque participant peut ainsi aisément voir quels monuments restent à illustrer près de chez lui.

Les images sont au fur et à mesure versées sur Wikimedia Commons, sous les termes d’une licence libre permettant leur réutilisation.

Cet intérêt pour le patrimoine national est aussi très présent sur la Wikipédia en français.  De nombreux contributeurs sont ainsi actifs sur les monuments historiques, et se sont fédérés autour d’un projet dédié. Tout comme leurs homologues néerlandais, leur but est d’arriver à un corpus complet et illustré des quelques 43 000 monuments historiques de France.

Alors en septembre, pourquoi ne pas aller photographier un monument près de chez vous ?

Top