Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Les inscriptions pour ContribuLing sont ouvertes !

Les inscriptions pour ContribuLing sont ouvertes !

Posted on

Après le succès de la première édition, la conférence pour les langues minoritaires et les outils numériques contributifs libres revient en force le 22 avril 2022 ! Inscrivez-vous à l’événement pour participer en ligne ou en présentiel à l’auditorium de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) à Paris.

ContribuLing qu’est ce que c’est ?

ContribuLing a vu le jour en mai 2021, sous l’impulsion de Wikimédia France, de l’Inalco, de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), de Wikimédia Maroc, et d’Idemi Africa. À la croisée entre plateformes contributives et défense des langues minoritaires, la conférence offre aux locuteurs de langues peu dotées, et aux linguistes, l’occasion de rencontrer les développeurs ou contributeurs de plateformes numériques pour s’outiller dans la documentation de leur patrimoine. L’année dernière, nous avions ainsi vu des interventions très appréciées sur Wikidata, l’Incubateur, Wikisource, Lingua Libre et leur potentiel de soutien aux langues minoritaires. Le programme était décidément wikimédien, avec seulement trois conférences axées sur d’autres plateformes.

Aperçu des conférences de la première édition

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Le programme de cette année

Cette année nous proposons un programme plus diversifié avec des intervenants de tous bords : enseignants chercheurs, doctorants, wikimédiens et locuteurs. Ils présenteront des ressources générales pour documenter n’importe quelle langue, mais aussi les problématiques liées à une communauté spécifique, et des retours d’expérience de locuteurs ayant valorisé leur langue en ligne.

09 h 00
Keynote
Par Daan Van Esch (Google Research)
10 h 00
Wikidata
Par Envel Le Hir
10 h 30
Lingua Libre
Par Adélaïde Calais (Wikimédia france)
11 h 00
L’apport des données collaboratives à la linguistique
Par Mathilde Hutin / Par Marc Allassonnière-Tang
11 h 45
Ateliers – Motchus / IamYourClounon / Ressources en Ukrainien
Par Médéric Gasquet-Cyrus / Par Fabroni Bill Yoclounon / Par Natalia Grabar et collègues
14 h 00
Ressources pour les langues africaines
Par le collectif Idemi Africa
14 h 30
Créer une encyclopédie en langue Atikamekw
Par Thérèse Ottawa
15 h 00
Ateliers – NTeALaN / WikiClubs RDC / Jibiki
Par Elvis Mboning Tchiaze & Jean-Marc Bassakah (NTeALaN Social Network) / Par Jérôme MUTOMBO Kayembe / Par Louis Lecailliez
17 h 00
Ateliers – Teochew / Outils / Kaldi
Par Arnaud Huynh (WhatTCSay3), Antoine Srun & Ilaine Wang / Par Hana El Shazli / Par Élodie Gauthier (Orange Innovation)

Présentation de la journée

Cette journée organisée en hybride vous offre la possibilité de participer soit sur place dans les locaux de l’INALCO soit directement de chez vous. Les ateliers sont focalisés, pour la plupart, sur des plateformes spécifiques. Ils ont lieu simultanément, mais seront décalés d’environ 20 minutes, pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent assister à l’introduction des deux, voire trois thématiques (voir programme détaillé sur les projets wikimédia).

À 11h45, les participants auront à choisir leur premier atelier entre Motchus, un jeu de lettres en ligne autour du Marseillais, et IamYourClounon, une plateforme de documentation des langues du Bénin.

À 15h00, les personnes inscrites pourront rejoindre soit l’atelier NTeALaN (un site de création et de gestion de dictionnaires), soit celui sur les outils pour la contribution au Tshiluba et la création de Wikiclubs en République Démocratique du Congo, soit celui portant sur Jibiki (un dictionnaire Japonais-Français et Français-Japonais).

À 17h00 seront proposés un atelier autour de la documentation du Teochew, un autour d’outils génériques de traitement automatique des langues et leur usage pour les langues minoritaires, et un abordant Kaldi, un kit d’outils libres pour la reconnaissance vocale.

N’hésitez pas à consulter la page Meta de notre événement pour plus de renseignements !

Nous espérons vous y voir nombreux !

Informations pratiques

Cet évènement est ouvert à toutes et tous, dans la limite des places disponibles en présentiel.

Inscription avant le 20 avril 2022.

Je donne chaque mois

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
ContribuLing
Sarah Krichen WMFr
Wikinade, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top